Le gouvernement place la stabilité de la monnaie nationale parmi ses priorités. Dans cette optique, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo ont été chargés de veiller à ce qu’il n’y ait flux monétaire. La charge, leur a été confiée au cours de la traditionnelle réunion de conjoncture économique tenue sous la direction du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le 3 novembre 2020.
Le Premier ministre a, au cours de cette réunion, instruit les membres du gouvernement concernés par le secteur des finances de « poursuivre avec des journées économiques avec la commission Ecofin du gouvernement ».
Afin de limiter la surchauffe des prix intérieurs sur le marché des biens et services, il a été expressément demandé au ministre de l’Economie d’assurer l’approvisionnement de marché en produits de première nécessité pour les fêtes de fin d’année. Il lui a surtout été demandé de veiller sur la stabilité des prix sur le marché.
Dans un autre registre, le Premier ministre prévoit une séance de travail avec les responsables de la Société nationale d’électricité (Snel) ainsi que ceux de la Régie de distribution d’eau potable de la RDC (Regideso).
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net