Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) n’a levé que 10 milliards de francs congolais (5 millions de dollars américains) le 3 novembre 2020 sur le marché intérieur des capitaux pendant qu’il attendait lever un montant total de 25 milliards (12,5 millions USD). Un taux de couverture de 40,0% du montant mis en adjudication, selon le ministère des Finances qui a livré cette information.
A en croire la source, deux soumissionnaires se sont effectivement présentés, avec un taux maximum proposé de 22,0% et un taux minimum de 18,5%. Le taux moyen pondéré, lui, est de 19,925%.
Le nombre de moins en moins important des soumissionnaires aux séances d’adjudication aux Bons du Trésor réveille la problématique du manque d’engouement observé depuis quelques temps aux séances d’adjudications aux Bons du Trésor organisées à la Banque centrale du Congo (BCC).
Rappelons par ailleurs, que les Bons du Trésor sont des titres obligataires (c'est-à-dire des titres d'emprunts) émis par l'État, par l'intermédiaire du Trésor public (d'où leur appellation). L'acheteur d'un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l'État. L'État s'engage alors à rembourser l'acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.
En République démocratique du Congo, le marché intérieur des valeurs du Trésor a été réorganisé en 2019 après plusieurs années d’interruption.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net