Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L'Allemagne va payer pour moderniser les trains en rdc

2020-11-05
05.11.2020
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/sncc_trains_20_0214512.jpg -

Au mois d’octobre, le gouvernement de la RDC a signé avec des investisseurs allemands un protocole d’accord des 25 milliards de dollars pour la modernisation des 10 000 kilomètres de chemins de fer congolais.

Le projet a une durée de 30 ans. Au sud et à l'est de la RDC, la Société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, a plus de 3 600 kilomètres de voie ferrée et une vingtaine des locomotives opérationnelles. Cette voie ferrée qui a été construite il y a plus d’un siècle n’a pas connu de travaux de renouvellement. Et cela a un impact négatif notamment sur la production de la société.
 
Selon le directeur technique de la Société du chemin de fer du Congo, SNCC, la voie ferrée est dans un état préoccupant. Construite il y a plus de 100 ans, à ce jour, seuls 100 kilomètres sur les 3 641 ont été complètement renouvelés, soit 2,7%. Quelques travaux d’entretien ont été exécutés sur certains tronçons.

Le tout avec un financement de la Banque mondiale. Mais la voie ferrée connaît aussi des actes de vandalisme, déplore Kashota Mutombo, directeur des infrastructures à la SNCC : « Dans la partie sud vers Sakania, on nous vole des plaques qui relient deux rails pour le besoin de vente de mitrailles.

Dans la partie nord, côté Kananga Ilebo et même Mwene-Ditu, on nous vole même des traverses, cette fois c’est pour les forges artisanales qui sont là. Nous avons également des actes de vandalisme, des gens qui font des excavations. C’est-à-dire que dans le temps, le transport des minerais de la Gécamines en vrac fait que certaines matières tombaient et se sont accumulées et c’est ça que les gens prennent sous la voie et ça la déstabilise. »

Une voie ferrée déstabilisée et en mauvais état sur une grande partie, cela affecte les locomotives. Sur 38 locomotives diesels neuves acquises par la SNCC il y a cinq ans, seules 22 sont opérationnelles. David Nshimbi, directeur technique adjoint à la SNCC : « Parmi les locomotives qui sont immobilisées, il y en a au moins quatre qui le sont à cause du mauvais état de la voie.

Nous connaissons aussi le patinage qui fait que les roues s’usent rapidement et les locomotives traînent longtemps aux ateliers pour le remplacement du train de roues. Il y a aussi le fait que la voie étant mauvaise, ça limite la vitesse. Nous roulons à moins de 25 kilomètres par heure sur certains endroits et sur une longue distance, ça abîme le matériel roulant. »

Le mauvais état du chemin de fer affecte aussi la production, selon Pierre Kabusonge, directeur commercial de la SNCC : « Si la voie n’est pas bonne, la production en pâtit, dans le sens de la qualité des services. Et la qualité des services dépend de l’acheminement des produits et dépend de la rotation. Il faut des dispositions sécuritaires ou quand le train part, il faut mettre une équipe qui, quand il y a déraillement, relève les wagons et on continue comme ça. »

A ce jour, il faut environ 7 milliards de dollars pour réhabiliter complètement les 3 541 kilomètres restant de la voie ferrée de la Société nationale du chemin de fer du Congo, estime le directeur des infrastructures.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2020 à 17:42
... Et les allemands exploitaient maintenant l'or et le coltan. Kamerhe a dit que le trafic des avions qui atterissaient et decollaient bourrés de sable et boues d'or et de coltan était supérieur à l'ensemble du traffic des avions et cargos qui desservaient tout le Zaïre. Un furieux mobutu a immédiatement ordonné leur départ. Renseignez-vous dessus comme précédent pour savoir qu'il y a toujours un hitler caché dans un allemand. Et n'oubliez pas qu'ils sont les colonisateurs du petit Rwanda turbulent qui nous fait autant qu'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2020 à 17:40
Les allemands, a magistralement déclaré kamerhe lors de la campagne électorale de novembre 2018 (et c'est graphiquement dit sur vidéo), avaient été confiés la construction de la route kisangani-bukavu. Sur cette route, ils en étaient arrivés au tronçon walikale. Et quoi? Ils ne terminaient point ce tronçon et ça faisait déjà 4 ans qu'ils y besognaient. Mobutu a tonné qu'on lui dise ce qui se passait là. Le rapportfeedback lui tomba sur son bureau. Les allemands avaient décelé de l'or et du coltan sur leur chemin. Alors, ils ont bouleversé leur contrat d'ingénierie. En lieu et place de route, ils ont aménagé une piste d'atterrissage de gros cargos sur le chemin. Et les allemands exploitaient maintenant l'or et le coltan. Kamerhe a dit que le trafic des avions qui atterissaient et decollaient bourrés de sable et boues d'or et de coltan était supérieur à l'ensemble du traffic des avions et cargos qui desservaient tout le Zaïre. Un furieux mobutu a immédiatement ordonné leur départ. Renseignez-vous dessus comme précédent pour savoir qu'il y a toujours un hitler caché dans un allemand. Et n'oubliez pas qu'ils sont les colonisateurs du petit Rwanda...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2020 à 17:36
Les allemands, a magistralement déclaré kamerhe lors de la campagne électorale de novembre 2018 (et c'est graphiquement dit sur vidéo, avaient été confiés la construction de la route kisangani-bukavu. Sur cette route, ils en étaient arrivés au tronçon walikale. Et quoi? Ils ne terminaient point ce tronçon et ça faisait 4 ans qu'ils y besognaient. Mobutu a tonné qu'on lui dise ce qui se passait là. Le rappirt feedback lui était tombé sur son bureau. Les allemands avaient décelé de l'or et du coltan sur leur chemin. Alors, ils ont bouleversé leur contrat d'ingénierie. En lieu et place de route, ils ont aménagé une piste d'atterrissage de gros cargos sur le chemin. Et les allemands exploitaient maintenant l'or et le coltan. Kamerhe a dit que le trafic des avions qui atterissaient et decollaient bourrés de sable et boues d'or et de coltan était supérieur à l'ensemble du traffic des avions et cargos qui desservaient tout le Zaïre. Un furieux mobutu a immédiatement ordonné leur départ. Renseignez-vous dessus comme précédent pour savoir qu'il y a toujours un hitler caché dans un allemand. Et n'oubliez pas qu'ils sont les colonisateurs du petit Rwanda...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.11.2020 à 17:08
C'est vraiment déplorable que les fils de ceux dont les parents ont travaillé en RDC depuis l'époque coloniale et qui ont grandi et quelque fois même étudié en Occident, DEVENU ET ARRIVÉS EUX-MÊMES AU POUVOIR EN RDC, après avoir vu comment l'Occident a mis en place les TRÈS BONNES INFRASTRUCTURES pour son DÉVELOPPEMENT, CES FILS ET FILLES DES GRANDS HOMMES DU POUVOIR DE LA RDC, ne sont capables que d'une seule chose: AMÉLIORER LEUR VIE PERSONNELLE mais non la VIE COMMUNE, DE LA RÉPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 05.11.2020 à 15:21
Trop des questions. C'est ça le Congo, pendant 50 ans on n'a rien fait et on veut qu'en deux ans tout soit refait. Bande d'hypocrites !!! Quand on nomme quelqu'un à un poste élevé, au lieu de travailler, il cherche à s'enrichir en détruisant même le peu qui reste et après que reste-t-il ? Rien. Personne n'a puni depuis toutes ces années ces incivismes. Vous voulez quoi finalement, une chose et son contraire !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2020 à 14:49
Qu'est devenu le protocole d'accord signé avec General Electric (GE) américain que le troubadour Peter Pham avait emmené à la présidence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2020 à 14:20
Kiekiekiekiekie les impeialistes Trichekedi est venu avec des allemands qui sont venus investir pour 50 milliards, non? Un droubadour ce pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.11.2020 à 13:58
A lire le titre, j'attendais plutot la confirmation sur le payement et l'article n'en a pas parlé. Nous sommes au courant du protocole d;accord depuis un bon bout de temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’élaboration d’une feuille de route de la mise en œuvre du Central African Backbone examinée à la vice-Primature des PT-NTIC
left
Article précédent Ouverture des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’administration publique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance