mediacongo.net - Actualités - Le franc congolais s’est déprécié de 0,2% au mois d’octobre 2020 (BCC)



Retour Economie

Le franc congolais s’est déprécié de 0,2% au mois d’octobre 2020 (BCC)

Le franc congolais s’est déprécié de 0,2% au mois d’octobre 2020 (BCC) 2020-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/bcc_cmp_20_02000.jpeg -

En République démocratique du Congo (RDC), il a été noté une stabilité de la monnaie nationale, le franc congolais, sur les deux segments du marché, si l’on s’en tient aux statistiques fournies par la Banque centrale du Congo (BCC) à fin octobre 2020.

Selon les chiffres fournis par le gouverneur de la BCC et président du Comité de politique monétaire (CPM), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’un point de presse qu’il a tenu, le vendredi 6 novembre 2020, à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire, le franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,2%, en rythme mensuel, aussi bien à l’indicatif qu’au parallèle, situant le taux de change respectivement à 1 965,0 CDF et 2 019,2 CDF le dollar américain.

En outre, l’Institut d’émission signale que les réserves de change se sont établies à 674,3 millions USD, relevant une utilisation mensuelle de devises de 25,4 millions USD.

Selon les experts de la BCC, ce niveau de réserves correspond à 2 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

Par ailleurs, sur le marché monétaire, une évolution contrôlée des agrégats monétaires a été observée au mois d’octobre. Ainsi, l’encours global du Bon BCC s’est établi à 20,5 milliards de CDF, marquant une ponction mensuelle de 8,0 milliards de CDF.

Quant à la réserve obligatoire, elle a ponctionné près de 83,8 milliards de CDF, contribuant ainsi à l’assèchement de la liquidité bancaire, attesté par des avoirs libres négatifs des banques de 357,9 milliards CDF.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1429 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 07.11.2020 à 10:15

HALTE A LA HAINE 450 =1 .Je suis Musoko et je hais le tribalisme. 450 ethnies = 1 RDC me concerne pour l'unité intégrale de notre Congo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

BCC : les exportations se chiffrent à 6,55 milliards USD dans la balance commerciale des biens...

Economie ..,

Déogratias Mutombo : « Le taux de croissance pourra passer de 1,7% à 4,9 % »

Economie ..,

La BCC lève la mesure de mise à l'index de Gentiny Ngobila et de la ville de Kinshasa

Société ..,

Soutien aux FARDC : la première mensualité de l’engagement des sénateurs versée dans le...

Politique ..,