mediacongo.net - Actualités - « Près de 250 députés ne se sont pas présentés à la retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila est très fâché », témoigne un participant



Retour Politique

« Près de 250 députés ne se sont pas présentés à la retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila est très fâché », témoigne un participant

« Près de 250 députés ne se sont pas présentés à la retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila est très fâché », témoigne un participant 2020-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/fcc_membres_retraite_safari_beach_20_001.jpg -

Plusieurs députés et sénateurs n’ont pas pris part aux travaux de la retraite du Front Commun pour le Congo (FCC) vendredi 06 novembre 2020 à Safari Beach dans la ville de Kinshasa.

A en croire un participant qui s’est confié à Africa 24 sur 24 Net ce samedi 7 novembre 2020, près de 250 députés ont expressément rejeté l’invitation sans un motif avancé.

« Nos travaux ont débuté depuis hier vendredi mais déjà à cette première journée près de 250 député ont décliné leur invitation à notre retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila n’est pas du tout content de ce geste » a dit ce cadre du FCC sous l’anonymat.

Il a également révélé la participation de quelques cadres dont Lambert Mende, She Okitundu, Shadary et Tshibala.

Une autre source proche de la famille de Joseph Kabila contactée, relativise que cette absence est due majoritairement aux raisons de santé et non un refus poli.

Cette retraite intervient dans un contexte particulier, caractérisé par la crise au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH. La plateforme dont l’autorité morale est Joseph Kabila devrait, à l’issue de ces assises, lever des options quant à la situation politique du pays.

Entre-temps, le président Félix Tshisekedi, autorité morale du Cap pour le Changement (CACH), principal partenaire du FCC au sein de ladite coalition, a lancé des consultations depuis lundi, en vue de recueillir les avis des acteurs sociopolitiques du pays pour créer une union sacrée de la nation.

Au terme de ces consultations, le chef de l’État avait promis de revenir vers le peuple pour lui faire part des décisions qui en découleront. Ces décisions, a-t-il prévenu, n’exclueront aucun cas de figure.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
25178 suivent la conversation
38 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Belkine | W23SANX - posté le 09.11.2020 à 11:12

Le FCC est dans une pante descendente. Ce qu'il faudra savoir est que chaque chose a une fin. Cette majorité numérique est en trein de regresser du jour au jour. Donald Trump se tapait la poitrine comme le fait actuellement le FCC mais voilà il est partant. Je ne suis ni pour ni contre le FCC mais plus il y a agitation plus il y a manifestation d'une peut latente d'un éventuel échec dans l'avenir.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert M | 6DF7RHY - posté le 08.11.2020 à 18:32

Attendons, on saura tout!!! Les envoyés du peuple...?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 08.11.2020 à 14:46

@ Dobototoko , si comme vous le dites ce sont les présidents des groupements politiques qui y sont conviés, pourquoi Même Mabunda a annulé la plénière de l’AN alors que l’agenda est déjà serré ? Il y’a un menteur dans cette histoire mais ce n’est celui que vous pointez.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 08.11.2020 à 08:25

Ils cachent bien leur joie, ces affameurs du peuple. Les hommes forts de la République, les soutients de l'autorité sans moral, les protegés de yemeyi. Tôt ou tard, beaucoup d'entrevous passeront à la trappe.Un jour viendra où vous n'afficherez plus votre suffisance légendaire.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 08.11.2020 à 07:22

La RDC n'a pas d'argent m^me son budget est déficitaire. Actuellement, les dépenses sont effectuées sur les productions du jour(DGRAD, etc...). Quand il y a un peu d'argent, c'est pour les dépenses en faveur de la présidence. Pensez vous que Katumbi Moise peut financer le budget de la RDC avec l'argent qu'il a volé quand il fut gouverneur? Jean Pierre Bemba peut il le faire? Moi, je doute.

Non 17
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.11.2020 à 02:11

SHAKA, tu n'as pas regardé les images de safari beach avec les mende, she okitundu etc. Kiadi kibeni! Ntantu ye kipola!

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.11.2020 à 02:08

@OPINION LIBRE, prends garde. Je ne mange pas et je n'ai jamais mangé de ratio sociale depuis 30 ans que je suis en Europe saul la bourse qui m'avait emmené ici depuis le beau temps du Zaïre. À présent j'ai une limited company qui emploie 15 personnes ici et a 80 professionnels collaborateurs dans le monde. Et ma femme, qui est de l'est est cadre sup dans un organisme là au congo et elle est ici chaque 2 à 3 mois. Tu as compris?

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.11.2020 à 00:11

Salima desespoirs je te dedie la chasson de Koffi desespoirs Tu raconte des conneries de ta planque en europe,a ce jour la seule verite tangible claire est que le fcc est majoritaire au parlement et au senat,le pm de la rdc est ilukamba fcc,les provinces sont majoritaire fcc,tshilombo passent sont temps a consulter les comediens,les kulunas,les shegues,les chomeurs,ceux qui l'ont mepriser a geneve,les femmes des chambres ,les prostitues juste pour gagner du temps humilier au niveau insitutionnelle,un president elus qui consulte n'importe qui pendant que le pays se meurt au lieu de decider,bah quelle humiliation ?

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 08.11.2020 à 00:03

Tu es un grand menteur. Cette rencontre n'était pas celle des députés mais celle des Presidents de regroupements et partis politiques composant le FCC. Lokuta Ekoma monde opératoire na bino. Il faut avoir honte d'écrire pareil sujet. Haa ba Talibans.

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 08.11.2020 à 00:00

Salima@ réaction d un shegue. Ton oncle va tomber comme ton maitre virtuel Trump....JKK ne te fait pas dormir....okobela keba ndeko....manges ta ration sociale d Europe et laisses SHINA RAMBO caaaaalme

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.11.2020 à 23:52

Apparemment, le Fcc est de plus en plus encerclé jusque dans ses arrière-gardes. Tenez, l'homme qui consulte a envoyé une délégation faite de ses conseillers chez kagame et chez le président égyptien. Pauvre Yemei! Il ne reste que le terroir qu'il n'a pas au Congo où il aurait pu se terrer dans sa brousse en cas caça-caça.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.11.2020 à 23:34

Le desespoirs fait ragir ces gens et speculer sur n'importe quelle banalite le pire ils sont tous de la diaspora,meme le nombre de deputes fcc a une simple reulion fait tirer les conclusions malhonnete et stupide ,le seul fait averer est que le fcc est majoritaie au parlement et au senat,le pm ce toujours ilukamba,les provinces sont aux mains du fcc ,le reste que des stupidites sans fonds ,des devinettes et illusions

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.11.2020 à 23:28

Nzn , donner du concret vous speculer sur la presence des deputes fcc pour une simple reunion dites nous ils sont ou ses deputes chez tshilombo ? Ridicule il n'y a meme pas encore la conclusion des vos consultations alors vous parlez sur quelle base a part de devinettes et specuations de suppositions

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 07.11.2020 à 23:08

Titre « Près de 250 députés ne se sont pas présentés à la retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila est très fâché », témoigne un participant. Mes prédécesseurs, point ne besoin d'écrire trop; être absent à la plénière de l'A.N. et à Safari Beach (c'est inexplicable). Nous restons que des téléspectateurs qui attendent le gagnant. Vive la RDC!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07.11.2020 à 22:56

BAKOLELA NA MONOKO YA MBOKA

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 22:50

En politique le temps est important est crucial. Il faut savoir jouer à temps. Après 2 ans le temps de tshilombo est déjà fini, ou presque fini. les élucrubations, les visions , consultations pour les unions sacrèes ecc c'est une perte de temps.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 22:45

Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 22:11 (suite). Peut etre certains vieux amis de l'opposition vont le voir, comme on va trouver un ami malade, mais trouver des coèquipiers pour le reste de législature ça sera difficile et je ne pense pas que ces gens vont appuyer sa candidature pour un second mandat.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 22:44

Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 22:10 Les consultations ? un échec, inutile meme. Trump avait son slogan "Amrican First, Make great america" Sur base de ces slogans Trump avait èlu. Durant son mandat il a obtenu des bons résultats économiques, malgré cela il avait été incapable d'unir l'Amérique, il a bousculè lois ,textes, constitution. Aujourdh'ui il n'est plus là. Tshilombo avait élu avec son slogan,peuple d'abord. Après 2 ans ,sa gèstion est catastrophique sur tous les tableaux. Si maintenant, a mi-chémain de son mandat,sous pretexte de vision, de vouloir créer une union sacrée, quand il vous reste 3 ans, disons meme 2 ans+ une annèe èlectorale. Peut...

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 22:42

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.11.2020 à 21:53 vous sauté les images de la ferme de Kabila. L'union sacrée ne verrà jamais le jour ou bien sera un fiasco.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Claude Debouquet | A8XA4NT - posté le 07.11.2020 à 22:20

Séchage, pandémie, tsunami, désertion, débandade, sauve-qui-peut, débâcle, fuite, déculottée, etc.. Tous les termes sont permis pour évaluer cet incident qui inquiète même l'autorité morale. Est-ce que le Congo peut compter sur cette majorité en déliquescence, en perte de vitesse et de repère pour prévoir son avenir ? Voilà un "cas de figure". Et dire que la plénière de l'Assemblée Nationale a même été reportée sine die à cause de l'absence des membres de la majorité !

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.11.2020 à 21:53

Quand on regarde les images des consultations au palais de la nation, il y a une certaine joie qui transparaît alors que sur les images de la retraite de Safari Beach c’est une certaine angoisse qui transparaît. Vous ne trouvez pas . À propos de ce complexe du Safari Beach , connaissez-vous un pays démocratique dans le monde où un général d’actif est propriétaire d’un tel complexe ? Est-ce avec sa solde de général qu’il a construit ça ou a-t-il d’autres ressources ?

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.11.2020 à 21:45

Quand on regarde les images des consultations au palais de la nation, il y a une certaine joie qui transparaît alors que sur les images de la retraite de Safari Beach c’est une certaine angoisse qui transparaît. Vous ne trouvez pas . À propos de ce complexe du Safari Beach , connaissez-vous un pays démocratique dans le monde où un général d’actif est propriétaire d’un tel complexe ? Est-ce avec sa solde de général qu’il a construit ça ou a-t-il d’autres ressources ?

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 07.11.2020 à 21:42

Congolais nous allons faire rire même les canards franchement maintenant les députes fcc ne sont plus nommés et les wewas comptent sur les députés fcc pour sauver l'Union sacrée L'homme congolais est le miroir de la RDC triste (MAWA)

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.11.2020 à 21:28

Le nombre est trop élevé pour parler de disertion, surement tous les députés n'étaient pas concerné à ce rendez vous. Si nous regardons les immages de la dernière réunion sur le meme endroit, il n' y avait pas beaucoup de monde.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 07.11.2020 à 20:43

Maintenant, ils sont obligé de faire des fortes prieres ensemble avec leur seigneur SHINA RAMBo YEMEÏ pour aneantir les puissances demoniaque de: kATUMBI, BEMBA et BAHATI, si non ce leur detresse en enfer.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.11.2020 à 20:15

Pandémie au Fcc.

Non 6
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 07.11.2020 à 20:12

Il faut savoir lire les signes du temps : le chef de l'état ne pouvait pas se risquer de lancer cette opération sans s'être assuré d'obtenir une nouvelle majorité.

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.11.2020 à 19:58

erratum, MENDE malgré le diamant que tu as extorqué à ce pauvre villageois mutetela,tu as l'argent mais te voilà misérable,sans avenir ne pouvant meme pas aller n afrique du sud te soigner,au risque d'étre amaré vers la cpi les kankonde,kitenge primacuria,kabundji, et kabuya croient que cela n arrive que aux autres,merci jolino vanda na nge kimia

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 07.11.2020 à 19:58

Au Congo RDC on ne parle que des gens. Une fois on a parlé de programme de développement il y a eu détournement de plus de 57millions de dollars. Nous devons changer. Je me tais.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.11.2020 à 19:55

MENDE malgré le diamant que tu as extorqué à ce pauvre villgeois mutetela, te voilà misérable,sans avenir ne pouvant meme pas aller n afrique du sud te soigner,au risque d'étre amaré vers la cpi les kabundji , et kabuya croient que cela n arrive que aux autres,merci jolino vanda na nge kimia

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.11.2020 à 19:43

MENDE,TAMBWE MWAMBA,KALEV,NUMBI KABANGE, BOSHAB, NAANGA,BRUNO TSHIBALA,NUMBI KABANGE,BRUNO TSHIBALA,vous avez vilipendé katumbi,vous tordu les lois contre bemba, piégé bemba, vous avez conspiré contre fayulu, vous avez rendu orphelins les enfants de rossy mukendi,incossolanble la maman de dechade kapangala,vous avez profané des églises, vous avez brulé des militants udps ds leurs sièges,abbatu des étudiants à unikin et des jeunes de lucha a goma:si vous ne demandez pas pardon à chacune des familles que vous avez endueillé et à la nation congolaise, attendez vous à un nuremberg congolais,et etre paradés en camion ouvert,tenue de alcatraz, vers la guillontine à la place...

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 07.11.2020 à 19:40

Décidemment Shaka, ta mauvaise foi t'aveugle. pour ta gouverne, le FCC est une plate forme regroupant plusieurs partis dont le pprd. si les députés du fcc quittent cette plate forme pour CACH ou l'union sacrée, çà ne signifie pas qu'ils ont adhéré à l'udps. pour quelqu'un qui veut commenter sur tout, si tu ne sais pas faire cette différence c'est grave.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 07.11.2020 à 19:32

Rien d'étonnant cher Mukendi, car ceci ne peut que venir d'un Mukendi, Tshimanga, Tshituka, Mubenga ou Mutombo.

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.11.2020 à 19:28

Meso mbwaki arretent des idioties quorum de qoui ? Ou est la question de quorum pour une simple reunion des deputes, c'est pas un referendum ,meme au parlement tout les deputes ne sont pas obliger d'etre present et tout les deputes fcc n'habitent pas kinshasa comme si il n' y a plus des imperatifs familiaux,maladies,dueils, mariage certains sont partis dans leurs circonscriptions en provinces et d'ailleurs ca change quoi pour felix ? On a pas encore vue une autre majorite a ce jour, vos reactions traduisent votre desespoirs vous vous accrochez a n'importe quelle banalite

Non 23
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.11.2020 à 19:16

et comment expliquer que jeanine mabunda a du reporté la plénière de ce samedi parce que les députés fcc étaient dans leur retraite

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.11.2020 à 18:54

Echo du Safari Beach 13H00' : Joseph Kabila vient de rebrousser chemin . Le quorum n'a pas été réuni . Le coordonateur du FCC Mr Nehemie Mwilanya a présenté les excuses pour l'empêchement de dernière minute de l'autorité morale .Moins des députés et sénateurs , plus de menus fretins .

Non 14
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.11.2020 à 18:52

L'intox et les manipulations continuent alors sa signifie ils sont maintenant udps ? Qu'on nous montrent alors leurs cartes udps n'importe qoui on en dort les gens avec des conneires

Non 15
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.11.2020 à 18:47

"ENTENDU HIER À LA 10ME RUE LIMETE :" AVERTISSEMENT A KATUMB : la base de UDPS 10ME RUE LIMETE Et LES GARDIENS DU TSHISEKEDISME DE KINGABWA mettent en garde MOISE KATUMBI que ils ne sont pas allés l'acceuillir hier à ndjili pour qu'il vienne parler à FATSHI DE UNITÉ ,RASSEMBLEMENT KATUMBI DOIT QUE DEMANDER LA NEUTRALISATION TOTALE DE KABILA qui veut faire un deuxieme chauffeur en plus du vénéré, TSHILOMBO,digne fils des BAKWANTOMBOLO que à qui DIEU a donné une mission pour ce pays

Non 22
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa