Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Deogratias Mutombo : « La RDC doit œuvrer pour la signature d’un programme avec le FMI »

2020-11-08
08.11.2020
2020-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/mutombo_deogratias_mwana_nyembo_20_04.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

La signature d’un programme triennal avec le Fonds Monétaire International (FMI) reste la voie « la mieux indiquée » pour une sortie de crise en RD Congo, selon Déogratias Mutombo, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

« Il faut renforcer la résilience intérieure. Et là, l’instrument budgétaire est fondamental. Malgré les difficultés qui vont être beaucoup plus importantes pendant cette période, nous devons tenir à stabiliser le cadre macroéconomique. Et pour ce faire, le Plan de trésorerie du gouvernement devra être un Plan de contingence des dépenses publiques en fonction des recettes. Si telle recette manque, comment on doit élaguer telle ou telle dépense et ne contenir que les dépenses contraignantes ? Les dépenses non contraignantes doivent en principe être gelées et n’être alignées qu’en cas des recettes supplémentaires. Tout éventuel déficit public ne peut être couvert que par les émissions des Bons du Trésor, et non par les avances de la Banque centrale », a-t-il déclaré à la presse le 6 novembre 2020 à Kinshasa, à l’issue d’une réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque centrale.

« Nous sommes en train de nous rapprocher de l’échéance des négociations pour la Facilité élargie des crédits qui va ouvrir la voie à la signature d’un programme triennal avec le FMI. Pour nous, c’est la voie de sortie de crise qui est la mieux indiquée et la plus bénéfique. Nous devons œuvrer pour la signature de ce programme. Pour ce faire, nous devons maintenir cette stabilité du cadre macroéconomique. Ce n’est pas seulement l’obligation vis-à-vis du FMI. La stabilité, c’est d’abord notre engagement vis-à-vis de la population. Nous devons maintenir le pouvoir d’achat de cette population, et c’est important », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la Banque centrale a souligné que le renforcement et le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique garantiront les chances de succès de la RDC à ces négociations annoncées pour les prochains mois.

En rappel, la RDC est déjà en coopération avec le FMI. Le 28 octobre 2019, un Programme de référence avait été signé entre les deux parties comme un préalable aux négociations pour la conclusion du programme triennal. Dans ce cadre, le FMI était intervenu, d’abord le 16 décembre 2019, avec la signature d’une Facilité de crédit rapide de 368 millions USD pour soutenir la balance de paiement de la RDC, puis en avril 2020 avec une autre Facilité de crédit rapide de 363 millions USD en faveur de Kinshasa au titre d’appui budgétaire dans le cadre du soutien à la riposte contre la Covid-19.

Nathanael Mavinga
Financial Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 09.11.2020 à 07:58
C'est beau l'économie théorique apprise à l'université. Toutes ces théories ne sont pas universelles, elles le deviennent à cause de notre incapacité à innover. A quoi servent toutes ces facultés d'économie si en fin de compte c'est pour dire que NOUS DEVONS SIGNER AVEC LE FMI autrement sans le FMI NOUS NE POUVONS EXISTER DU POINT DE VUE ECONOMIQUE !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 09.11.2020 à 00:28
As-tu fermé les comptes parallèles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 08.11.2020 à 13:21
JE PENSE QUE MAINTENANT VOUS AVEZ COMPRIS QU'IL FAUT SAVOIR VIVRE AVEC LE PEUPLE. POUR AVOIR REFUSE DE PUBLIER DE CONTRATS MINIERS D'UN INTERÊT PARTICULIER, L'INTERÊT GENERAL ETAIT SACRIFIER DEPUIS 2012. BRAVO FATSHI QUI AVAIT LE CONTRAIRE: SAVOIR VIVRE AVEC LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES! IL VOUS APPARTIENT DE BIEN GERER LE CADRE MACROECONOMIQUE! SI VOUS LE FAITES EN HYPOCRISIE, VOUS N'IREZ PAS AU PARADIS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 08.11.2020 à 12:08
Pour avoir des recettes supérieures, il faut diminuer les taxes, impôts et autres droits à l'importation. La fiscalité est tellement importante chez nous que plus de 70% ne veulent pas et ne paient pas La fiscalité doit être consentie par la population et les opérateurs économiques sans cela rien ne fonctionnera; les contrôles ni changeront rien, cela ne profitera qu'à ceux qui les exécutent et à leurs mandants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les recettes du trésor public à fin octobre établies à 513, 6 milliards FC
left
Article précédent La Banque mondiale finance la rénovation de l'aéroport international de Goma

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance