Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Elections américaines : la Chambre des représentants reste démocrate, la composition du Sénat incertaine

2020-11-08
08.11.2020
2020-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/capitole_vue_20_021412.jpg -

Avec 48 sièges pour chaque parti, les résultats au Sénat sont serrés. Deux des sièges restants seront sûrement gagnés par les républicains, tandis que les deux derniers se joueront en janvier 2021 en Géorgie.

Les électeurs américains n’avaient pas qu’un seul choix à faire entre Joe Biden et Donald Trump, ce mardi 3 novembre. Comme tous les deux ans, l’appel des urnes concernait aussi les deux chambres du Congrès, le Sénat (100 élus, deux sièges par Etat) et la Chambre des représentants (435 représentants, nombre d’élus proportionnel à la population des Etats).

Au Sénat, les républicains peuvent conserver leur majorité
 
Elections américaines 2020 : les résultats au Sénat

Démocrates  48  et 48  Républicains
 
majorité absolue

Côté Sénat, 35 sièges (le tiers) étaient en jeu, dont 23 étaient tenus par des républicains et 12 par des démocrates. L’enjeu, pour ces derniers, était donc de prendre le contrôle de cette assemblée en y gagnant une majorité (plus de 50 sièges). Avec 47 sièges démocrates avant l’élection, contre 53 sièges républicains, il faudrait un gain net de trois sièges aux démocrates pour espérer contrôler le Sénat. Mais cet espoir semble désormais compromis.

A l’heure actuelle, les deux partis disposent de 48 sièges chacun. Quatre sièges restent à attribuer : deux en Géorgie, un en Caroline du Nord et un en Alaska. Dans ce dernier Etat, la victoire du conservateur Dan Sullivan contre le démocrate Al Gross ne fait aucun doute tant le décompte est net (61,9 % contre 31,8 %). En Caroline du Nord, les résultats provisoires sont plus serrés mais donnent un net avantage au républicain Tom Tillis (48,7 %) face au démocrate Cal Cunningham (47 %) et au libertarien Shannon Bray (3,1 %). Il est donc probable que le Grand Old Party (GOP) conserve ces deux sièges.

La bataille pour le Sénat se jouera en Géorgie en 2021

En Géorgie, où, exceptionnellement, les deux sièges de l’Etat étaient à pourvoir, les résultats sont relativement serrés. David Perdue (républicain, 49,8 %), le sénateur sortant élu en 2014, a devancé ses opposants Jon Osoff (démocrate, 47,9 %) et Shane Hazel (libertarien, 2,3 %). En revanche, l’élection spéciale pour le second siège de la Géorgie a vu le démocrate Raphael Warnock (32,9 %) devancer la sénatrice sortante Kelly Leffler (25,9 %) et un autre républicain, Doug Collins (20 %), qui avait maintenu sa candidature avec le soutien d’une partie du GOP (et du président Trump).

Si aucun des candidats de ces deux élections ne parvient à atteindre les 50 %, la loi électorale de la Géorgie prévoit qu’un second tour se tienne le 5 janvier suivant l’élection, soit le 5 janvier 2021. Il est donc probable, chose exceptionnellement rare, que les deux sièges de cet Etat fassent l’objet d’un second tour, qui décidera de qui contrôlera le Sénat jusqu’en janvier 2023, date de début de mandat suivant les élections de mi-mandat.

La Géorgie va donc probablement devenir le centre de l’attention politique et médiatique en cette fin d’année 2020, tant les enjeux qui se concentreront sur ces deux sièges sont importants. Le contrôle du Sénat permettrait aux républicains de gêner considérablement l’action du président Biden pour au moins les deux années à venir. Pour obtenir cette majorité, les démocrates n’ont, eux, pas le choix : ils doivent remporter ces deux sièges dans un Etat historiquement conservateur.

La Chambre des représentants restera à majorité démocrate
 
Elections américaines 2020 : les résultats à la Chambre des représentants

Démocrates  215  et 196  Républicains

majorité absolue

Du côté de la Chambre des représentants, l’autre assemblée du Congrès des Etats-Unis renouvelée intégralement tous les deux ans, les démocrates ont pour le moment obtenu 215 sièges, contre 196 pour les républicains. Il reste, au moment où ces lignes sont écrites, 24 sièges de représentants à pourvoir, mais l’on peut déjà dire que les démocrates, qui sont à trois sièges de la majorité absolue (218), maintiendront leur contrôle sur la Chambre basse du Congrès, acquis depuis les élections de mi-mandat en 2018. Il est en revanche probable que la majorité actuelle (232 sièges démocrates, contre 197 républicains) recule, les républicains ayant déjà obtenu quasiment le nombre de sièges qu’ils contrôlaient depuis deux ans. Sept jeunes élus démocrates ont ainsi perdu leurs sièges dans des districts électoraux repris avec succès à Donald Trump en 2018.

Une déception pour le camp démocrate, qui espérait consolider sa forte majorité après le gain historique de 36 sièges repris aux républicains en 2018 en capitalisant sur l’impopularité du président Donald Trump.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections américaines 2020: Joe Biden est élu, à quoi faut-il s'attendre ? Demandez le programme
left
Article précédent Joe Biden a prononcé samedi soir son premier discours de président élu, alors que Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite.

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance