mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi face à la quadrature du cercle politique



Retour Politique

Félix Tshisekedi face à la quadrature du cercle politique

Félix Tshisekedi face à la quadrature du cercle politique 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Tshisekedi_felix_adresse_a_la_nation_pour_des_consultations_nationales.jpg Kinshasa-

Dans un message à la nation du 23 octobre, Félix Thisekedi a joué à la coexistence politique. Le président congolais est allé là où peu d’observateurs l’attendaient. Insistant sur la stabilité des institutions et du pays dans son ensemble, le président a pris le parti d’une forme de nouvelle majorité cohérente avec la vision conjuguée de mettre le Congo au-dessus de la mêlée pour éviter de retomber dans le péché originel des années 60.

C’est dans cette optique que Félix Tshisekedi a annoncé entreprendre des concertations avec les forces politiques pour élargir le cadre de discussions.

Là où certains attendaient la rupture avec les partenaires de la coalition, le président Félix Tshisekedi a joué sur la coexistence politique en interpellant chacun des acteurs de la coalition à plus de responsabilité. Là où d’autres l’attendaient sur l’annonce de la disolution de la première chambre du parlement, Felix Tshisekedi a joué au garant de l’équilibre et de la stabilité des institutions.

Une originalité politique qui a quelque peu étonné l’opinion. Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi n’a pas hésité de préciser à contrario dans son discours qu’aucun accord ne le détournerait de "l’objectif de servir le peuple". Une allusion à l’accord FCC -CACH qui le lie à l’ancien président Joseph Kabila et qui constitue une sorte de quadrature du cercle politique congolais.

A noter que la RDC prendra la tête de la présidence tournante de l’Union Africaine en février 2021. Dans cette perspective, Felix Tshisekedi tient à assainir le climat politique de son pays car il sera emmené dans sa future posture de président en exercice de l’Union Africaine, à régler, prévenir et gérer les crises de divers pays membres de l’UA dans le cadre du mécanisme de la diplomatie preventive et d’alerte précoce.

La RDC reste un enjeu géopolitique et géostratégique. Son positionnement sur l’échiquier international passe par l’édification d’un Congo fort et uni dans la vision de la coexistence politique et pacifique prônée par un chef de l’Etat qui agit avec une main de fer dans un gant de velours.

Somme toute, le président Tshisekedi, en proposant des consultations politiques, semble chercher une solution durable de la crise politique actuelle. Un exercice périlleux qui n’est pas de tout repos.

Rodrigue Fénélon Massala
Financial Afrik / L'Echo / MCP, via mediacongo.net
94 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

60 ans après son assassinat : les restes de Patrice Émery Lumumba seront rapatriés en RDC en 2021

Société ..,

Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS)

Politique ..,

Après Mbikayi, Mende,… et bientôt d’autres caciques: Kabila, l’homme seul

Politique ..,

Union sacrée : les raisons du désaccord entre Félix Tshisekedi et le duo Bemba - Katumbi

Politique ..,