Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les capitales mondiales se pressent pour saluer la victoire de Joe Biden

2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/Biden-Harris.jpg -

Joe Biden a été élu 46e président des Etats-Unis, mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l'Amérique et le monde. Les premières réactions politiques à l'étranger, dont celle d'Emmanuel Macron, qui accueillent dans l'ensemble avec allégresse la victoire du candidat démocrate.

L'Amérique peut arrêter de retenir son souffle. Les grands réseaux de télévision américains et l'agence Associated Press ont annoncé, ce samedi, l'élection de Joe Biden , quatre jours après la clôture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle américaine.

Très vite, les politiques à l'étranger se sont empressés de commenter la victoire du candidat démocrate.

Au Canada, les félicitations de rigueur

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est empressé de féliciter le Président-élu et sa colistière, rappelant que leurs « pays sont de proches amis, partenaires et alliés », et se dit pressé de collaborer avec eux.

Dans une déclaration, sans faire mention de Donald Trump, il a ajouté qu'il travaillerait avec les Etats-Unis pour « faire progresser la paix et l'inclusion, la prospérité économique et l'action climatique dans le monde ».

Israël salue la victoire de Biden mais regrette Trump

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, perd un allié stratégique en Donald Trump mais tend la main au président élu américain Joe Biden, un « grand ami d'Israël ». Le démocrate fait naître quelques espoirs chez les Palestiniens après des années d'acrimonie avec le milliardaire républicain.

Reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, soutien à la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, bénédiction à l'annexion du Golan et parrainage de la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes : Donald Trump a laissé sa marque pour Israël.

L'Union européenne espère un « partenariat solide »

La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel ont félicité Joe Biden pour son élection, insistant sur la volonté de l'UE de rebâtir avec les Etats-Unis un « partenariat solide » après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump.

« L'UE est prête à s'engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble », a tweeté Charles Michel. « L'UE et les Etats-Unis sont des amis et alliés […] La Commission se tient prête à intensifier sa coopération avec la nouvelle administration et le nouveau Congrès », a abondé Ursula von der Leyen, chef de l'exécutif européen, dans une déclaration.

 

Emmanuel Macron félicite Joe Biden et appelle à agir « ensemble »

Le président français a félicité samedi le candidat démocrate Joe Biden pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, l'appelant à « agir ensemble ». « Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui », a-t-il déclaré sur Twitter.

L'Allemagne parle de relation transatlantique « irremplaçable »

La chancelière Angela Merkel a dit se réjouir « de la future coopération avec le président Biden ». « Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons maîtriser les grands défis de notre temps », a-t-elle dit dans une déclaration publiée sur Twitter.

Boris Johnson parle de « son allié le plus important »

Le Premier ministre britannique a félicité Joe Biden et Kamala Harris, et a hâte de travailler sur les dossiers qu'il juge prioritaire, « du changement climatique en passant par le commerce et la défense ».

L'Italie veut « renforcer la relation transatlantique »

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a félicité « le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique », assurant vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour « renforcer la relation transatlantique ».

« Je connais Joe Biden, c'est un solide partisan de notre Alliance, et je suis impatient de travailler étroitement avec lui. Une Otan robuste est une bonne chose pour l'Amérique du Nord comme pour l'Europe », a réagi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, sur Twitter.

L'Otan faisait l'objet de critiques acerbes et répétées de l'actuel président américain Donald Trump, qui jugeait l'alliance militaire obsolète et onéreuse.

Narendra Modi félicite Biden et Kamala Harris, d'origine indienne

Le Premier ministre indien a, dans un premier tweet, félicité Joe Biden pour son élection à la Maison-Blanche. Dans un deuxième message, il a souligné que l'élection de sa colistière, d'origine indienne, était source d'une « immense fierté ». Kamala Harris est la fille d'un père jamaïcain et d'une mère indienne.

 

Neïla Beyler
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après avoir déjoué tous les pronostics, Donald Trump retombe sur terre
left
Article précédent Elections américaines: les suspicions de fraude soulevées par Donald Trump sèment le doute sur l’élection, mais une nouvelle agence le contredit

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance