mediacongo.net - Actualités - Belgique: une descendante de M'Siri écrit au roi Philippe pour demander la restitution du crâne de son aïeul



Retour Diaspora

Belgique: une descendante de M'Siri écrit au roi Philippe pour demander la restitution du crâne de son aïeul

Belgique: une descendante de M'Siri écrit au roi Philippe pour demander la restitution du crâne de son aïeul 2020-11-09
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/Msiri-Belgique.jpg -

129 ans après l'assassinat du roi dans l'actuelle province du Lualaba, une descendante a écrit au roi des Belges.

Cela va faire 129 ans que le roi M'Siri a été assassiné et décapité par des soldats belges dans l'actuelle province du Lualaba, en République démocratique du Congo. Depuis, son corps repose dans le cimetière de Bunkeya. Mais il y a deux mois, la princesse Odile Munongo, qui vit aux Etats Unis, a écrit au roi des Belges pour demander le crâne de son aïeul. Selon elle, la mission belge qui avait été dépêchée par Léopold II et qui a assassiné son arrière-grand-père est repartie en Belgique avec son crâne, où il se trouverait désormais. Une version est sujette à caution pour les historiens.

Que s'est-il passé en 1929 ?

C'est une histoire assez tragique. Le roi puissant aimé de ses fidèles, qui fonda et dirigea le royaume de Yeke, a été assassiné en décembre 1891 dans l'actuelle province du Lualaba. Son corps est enterré. Mais certains récits rapportent que le corps aurait été enterré sans la tête. C'est aussi la version de certains descendants.

Que demandent les descendants ?

La princesse Odile Munongo, descendante du roi M'Siri a écrit au roi des Belges récemment. "On demande la restitution du crâne de mon arrière-grand-père", explique-t-elle. "Ce crâne a été emporté par les soldats belges qui sont venus à Bunkeya le 20 décembre 1891. Il a été décapité et ils ont emporté la tête", affirme Odile Munongo.

Est-on certain que ce crâne soit en Belgique ?

Certains avouent leurs doutes. L'historien de l'Africa Museum Maarten Couttenier a visité le cimetière de Bunkeya en 2010, lors d'un voyage en RDC. "M'Siri avait établi un empire au Katanga et cela posait un problème à Léopold II qui voulait coloniser la région. Et donc il a envoyé une expédition pour l'éliminer", rappelle-t-il. Mais il assure que la tête du roi ne serait pas en Belgique. Elle se trouverait quelque part entre Bunkeya et le Mozambique "M'Siri a donc été tué en 1891, il a été décapité par les membres de l'expédition Stairs, sa tête a ensuite été amenée par les membres de cette expédition vers la côte orientale, donc vers Chinde, mais comme l'endroit est inconnu, le corps de M'Siri à Bunkeya a été enterré sans tête."

La lettre de la descendante a été envoyé au roi Philippe de Belgique

Pour l'historien Elika Mbokolo, qui a écrit un livre sur M'siri dans les années 1970, toutes les précautions à la fois sacrées et usuelles doivent être prises pour ouvrir la tombe du roi et entamer le cas échéant des investigations pour retrouver la tête. "Ça ne m'étonnerait pas beaucoup que le corps soit imcomplet, parce qu'il est mort en 1891 à une époque où on faisait table rase en Afrique centrale. Ce qui s'appelle en droit du recel de restes humains". Il appelle les autorités de RDC à vérifier ce qui se trouve effectivement dans la tombe et, si le cadavre est incomplet, lancer des démarches diplomatiques. 

Il faut cependant noter que cette histoire n'est pas inédite. En décembre 1884, la tête du roi Lusinga, un autre chef de cette partie est de la RDC, a été coupée et son crâne envoyé en Belgique.

Wendy Bashi
DW / MCP, via mediacongo.net
5310 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 08:08

je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Belgique : l'avocate Julienne Mpemba renvoyée devant le tribunal correctionnel pour fraude à...

Diaspora ..,

La RDC et la Belgique signent une convention pour la mise en œuvre du projet kinEmploi

Société ..,

Covid-19: la Belgique interdit les voyages non essentiels

Monde ..,

L’Oréal va fermer ses boutiques NYX en Belgique

Style et Beauté ..,