mediacongo.net - Actualités - Consultations : « Nous avons besoin d’avoir la Ceni et la Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques » (Denis Mukwege)



Retour Politique

Consultations : « Nous avons besoin d’avoir la Ceni et la Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques » (Denis Mukwege)

Consultations : « Nous avons besoin d’avoir la Ceni et la Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques » (Denis Mukwege) 2020-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/mukwege_denis_consultation_presidence_20_001.jpg -

Reçu ce lundi 9 novembre par le chef de l’État Félix Tshisekedi au Palais de la nation dans le cadre des consultations nationales, le docteur Denis Mukwege a insisté sur la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle.

Selon lui, toutes les crises qui rongent le pays sont notamment causées par une lutte acharnée des acteurs politiques pour contrôler les institutions indépendantes du pays.

« Notre pays ne décollera pas si on n’a pas des réformes profondes, courageuses mais aussi des réformes ambitieuses qui vont permettre à ce que nous ayons une armée, une police, un service de renseignement, donc l’ensemble de la sécurité tout à fait apolitique et professionnelle. Nous avons également besoin d’avoir en ce qui concerne la justice, la CENI, le Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques. je crois que c’est capital puisque toutes les crises que nous connaissons, c’est parce que chacun veut contrôler les institutions pour se maintenir au pouvoir », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Alor que si nous avons des institutions qui sont apolitiques, neutres et professionnelles, chacun pourra faire prévaloir ses capacités de gouverner et pas compter sur une hypothétique fraude ».

S’agissant de la coalition au pouvoir, le prix Nobel de la paix 2018 estime que ce mariage ne doit pas avant tout être composé des personnes qui ont commis des crimes contre l’humanité.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2917 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ZK | NR1OL7E - posté le 10.11.2020 à 14:31

Normalement le president ne doit pas travailler dans le sens gagner, il va perdre quoi? c'est le peuple qui doit être gagnant et non le président; l'effet d'être président de la republique il a déjà gagné

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.11.2020 à 13:40

De qoui les fans de Tshilombo vont ses rejouir encore ? MUKWEGE ET LA cenco veulent la Ceni et le conseille consitutionnelle ,que voudrons les autres partis politique les hommes comme Bemba, Katumbi, Bahati et tout les courtisans ,certains voudrons la primature,les autres les ministeres regaliens, d'autres la presidence du parlement les entreprises publique,finalement Tshilombo perdras plus qu'il ne gagnent a cause de la stupidite de ses proches,a vouloir trop gagner on perds tout parfois

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 10.11.2020 à 13:40

Vraiment, tout le monde le sait que le grand problème et le vrai pour le FCC c'est de contrôler la CENI et la Cour Constitutionnelle. Dans le but de se maintenir au pouvoir. Or FELIX compris cela, ne peut pas cautionner une tel chose. Quoique Kabila énerve ces deux institutions doivent être neutre et apolitique. Le prix nobel a tapé juste.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.11.2020 à 11:21

Vous perdez votre temps avec Tshilombo.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.11.2020 à 11:10

Il n'est pas devenu médecin en un jour. Il y'a des choses qui ont besoin du temps. Avec Mobutu, Kabila il y'a eu des erreurs ou fautes, de meme pour Tshilombo tous les décriés des ces prédécesseurs sont là. Nous sommes sur la terre des hommes.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.11.2020 à 09:48

Il n'est pas devenu médecin en un jour. Il y'a des choses qui besoin du temps. Avec Mobutu, Kabila il y'a eu des erreurs ou fautes, de pour Tshilombo tous les décriés des ces prédécesseurs sont là. Nous sommes sur la terre des hommes.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 10.11.2020 à 09:09

Hier encore à la 10 eme rue Limete,un comité des parlementaires debout et les "défenseurs du Tshisekedisme "de KINGABWA a été créée pour exiger de TSHILOMBO que le communiqué final des consultations confirme la volonté de tous les consultés, de créer une union sacrée contre le FCC et Kabila;une pétition spéciale est préparée contre Moîse KATUMBI,que "nous avons acceuilli massivement depuis NDILI et qui malgré cela,n' a jusqu'ici n'a pas condamné KABILA: "

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 10.11.2020 à 08:21

Les wewa et rebelles de KINGABWA ,y compris ceux de ce forum, vont comprendre le message du Prix Nobel de la Paix comme un soutien sans faille à l'union " sagrée" contre KABILA etpour la dissolution du parlement

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 10.11.2020 à 08:20

Voilà un congolais!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Belkine | W23SANX - posté le 10.11.2020 à 07:53

Voilà quelqu'un qui, sans mancher les mots, dit clairement au président ce qu'il faudra éviter sachant que ce dernier à déjà amorcer cette mauvaise manoeuvre de vouloir s'appropier aussi le contrôle de ces institutions pour se maintenir d'une manière ou d'une autre longtemps au pouvoir. Faire le mariage avec quelqu'un qui a commis des crimes c'est une complicité.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,