Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations : « Nous avons besoin d’avoir la Ceni et la Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques » (Denis Mukwege)

2020-11-10
10.11.2020
2020-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/mukwege_denis_consultation_presidence_20_001.jpg -

Reçu ce lundi 9 novembre par le chef de l’État Félix Tshisekedi au Palais de la nation dans le cadre des consultations nationales, le docteur Denis Mukwege a insisté sur la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle.

Selon lui, toutes les crises qui rongent le pays sont notamment causées par une lutte acharnée des acteurs politiques pour contrôler les institutions indépendantes du pays.

« Notre pays ne décollera pas si on n’a pas des réformes profondes, courageuses mais aussi des réformes ambitieuses qui vont permettre à ce que nous ayons une armée, une police, un service de renseignement, donc l’ensemble de la sécurité tout à fait apolitique et professionnelle. Nous avons également besoin d’avoir en ce qui concerne la justice, la CENI, le Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques. je crois que c’est capital puisque toutes les crises que nous connaissons, c’est parce que chacun veut contrôler les institutions pour se maintenir au pouvoir », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Alor que si nous avons des institutions qui sont apolitiques, neutres et professionnelles, chacun pourra faire prévaloir ses capacités de gouverner et pas compter sur une hypothétique fraude ».

S’agissant de la coalition au pouvoir, le prix Nobel de la paix 2018 estime que ce mariage ne doit pas avant tout être composé des personnes qui ont commis des crimes contre l’humanité.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 10.11.2020 à 14:31
Normalement le president ne doit pas travailler dans le sens gagner, il va perdre quoi? c'est le peuple qui doit être gagnant et non le président; l'effet d'être président de la republique il a déjà gagné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.11.2020 à 13:40
De qoui les fans de Tshilombo vont ses rejouir encore ? MUKWEGE ET LA cenco veulent la Ceni et le conseille consitutionnelle ,que voudrons les autres partis politique les hommes comme Bemba, Katumbi, Bahati et tout les courtisans ,certains voudrons la primature,les autres les ministeres regaliens, d'autres la presidence du parlement les entreprises publique,finalement Tshilombo perdras plus qu'il ne gagnent a cause de la stupidite de ses proches,a vouloir trop gagner on perds tout parfois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 10.11.2020 à 13:40
Vraiment, tout le monde le sait que le grand problème et le vrai pour le FCC c'est de contrôler la CENI et la Cour Constitutionnelle. Dans le but de se maintenir au pouvoir. Or FELIX compris cela, ne peut pas cautionner une tel chose. Quoique Kabila énerve ces deux institutions doivent être neutre et apolitique. Le prix nobel a tapé juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.11.2020 à 11:21
Vous perdez votre temps avec Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2020 à 11:10
Il n'est pas devenu médecin en un jour. Il y'a des choses qui ont besoin du temps. Avec Mobutu, Kabila il y'a eu des erreurs ou fautes, de meme pour Tshilombo tous les décriés des ces prédécesseurs sont là. Nous sommes sur la terre des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2020 à 09:48
Il n'est pas devenu médecin en un jour. Il y'a des choses qui besoin du temps. Avec Mobutu, Kabila il y'a eu des erreurs ou fautes, de pour Tshilombo tous les décriés des ces prédécesseurs sont là. Nous sommes sur la terre des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2020 à 09:09
Hier encore à la 10 eme rue Limete,un comité des parlementaires debout et les "défenseurs du Tshisekedisme "de KINGABWA a été créée pour exiger de TSHILOMBO que le communiqué final des consultations confirme la volonté de tous les consultés, de créer une union sacrée contre le FCC et Kabila;une pétition spéciale est préparée contre Moîse KATUMBI,que "nous avons acceuilli massivement depuis NDILI et qui malgré cela,n' a jusqu'ici n'a pas condamné KABILA: "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.11.2020 à 08:21
Les wewa et rebelles de KINGABWA ,y compris ceux de ce forum, vont comprendre le message du Prix Nobel de la Paix comme un soutien sans faille à l'union " sagrée" contre KABILA etpour la dissolution du parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 10.11.2020 à 08:20
Voilà un congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 10.11.2020 à 07:53
Voilà quelqu'un qui, sans mancher les mots, dit clairement au président ce qu'il faudra éviter sachant que ce dernier à déjà amorcer cette mauvaise manoeuvre de vouloir s'appropier aussi le contrôle de ces institutions pour se maintenir d'une manière ou d'une autre longtemps au pouvoir. Faire le mariage avec quelqu'un qui a commis des crimes c'est une complicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le FCC est une escroquerie politique » (Jean Bertrand Ewanga)
left
Article précédent Les membres de la CNDH présentés à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance