mediacongo.net - Actualités - Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur fond du traité de 1989



Retour Provinces

Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur fond du traité de 1989

Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur fond du traité de 1989 2020-11-10
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/frontiere_rdc_zambie_carte_20_000.jpg -

Les travaux de reconnaissance de la frontière et la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune RDC-Zambie ont démarré ce mardi 10 novembre 2020 à Cap town (Afrique du Sud). Ces travaux qui entrent dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989 signé entre les deux pays, sont menés par les membres de la commission technique mixte RDC/Zambie.

Selon les sources du ministère des Affaires étrangères, l'accent est mis sur le tronçon terrestre compris entre les lacs Tanganyika et Moero, long de 205 Km. Les mêmes sources indiquent que les points d'appui serviront de repère, pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d’avril 2021 en exécution du traité de 1989 signé entre les présidents Mobutu et son homologue Kennet Kaunda, issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Cet arrangement déterminait une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero, renseignent les sources du ministère.

Pour rappel, la présence des militaires zambiens dans certaines localités congolaises ont été signalées depuis plus de 7 mois maintenant. L’affaire avait été portée par Kinshasa devant la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour départager les deux pays.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1909 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10.11.2020 à 15:38

Finalement cette affaire va se régler sans avoir versé une seule goutte de sang. c'est succés diplomatique .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 10.11.2020 à 14:47

QUE CELA SE FASSE CORRECTEMENT POUR METTRE UN TERME UNE FOIS POUTR TOUTES AUX CONFLITS ENTRE LES DEUX PEUPLES VOISINS

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : En séjour à Bunia, Félix Tshisekedi dénonce la "mafia" au sein de l'armée
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : le vice-gouverneur Samba Kayabala désigné gouverneur intérimaire de province

Provinces ..,

Zoé Kabila conteste sa destitution devant la Cour constitutionnelle

Provinces ..,

Marche de soutien à Zoé Kabila à Kalemie : les manifestants dispersés à coup de gaz...

Provinces ..,

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"

Politique ..,