Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur fond du traité de 1989

2020-11-10
10.11.2020
Politique
2020-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/frontiere_rdc_zambie_carte_20_000.jpg -

Les travaux de reconnaissance de la frontière et la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune RDC-Zambie ont démarré ce mardi 10 novembre 2020 à Cap town (Afrique du Sud). Ces travaux qui entrent dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989 signé entre les deux pays, sont menés par les membres de la commission technique mixte RDC/Zambie.

Selon les sources du ministère des Affaires étrangères, l'accent est mis sur le tronçon terrestre compris entre les lacs Tanganyika et Moero, long de 205 Km. Les mêmes sources indiquent que les points d'appui serviront de repère, pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d’avril 2021 en exécution du traité de 1989 signé entre les présidents Mobutu et son homologue Kennet Kaunda, issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Cet arrangement déterminait une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero, renseignent les sources du ministère.

Pour rappel, la présence des militaires zambiens dans certaines localités congolaises ont été signalées depuis plus de 7 mois maintenant. L’affaire avait été portée par Kinshasa devant la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour départager les deux pays.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.11.2020 à 15:38
Finalement cette affaire va se régler sans avoir versé une seule goutte de sang. c'est succés diplomatique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 10.11.2020 à 14:47
QUE CELA SE FASSE CORRECTEMENT POUR METTRE UN TERME UNE FOIS POUTR TOUTES AUX CONFLITS ENTRE LES DEUX PEUPLES VOISINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la Regideso sera dans l’incapacité de fournir de l’eau dès la semaine prochaine (Intersyndicale)
left
Article précédent Exploitation du gaz méthane du lac Kivu : John Tumba annonce la création d’un centre de formation professionnelle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance