Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 dans le monde : l’OMS appelle à « ne pas fermer les yeux » sur la situation sanitaire

2020-11-10
10.11.2020
2020-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/france_covid_19.jpg -

Le dernier bilan établi par l’Agence France-Presse, à partir de sources officielles, fait état de plus de 50 millions de cas recensés dans le monde.

Plus de 50 millions de cas de Covid-19, dont plus de 1,2 million mortels, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie en Chine, selon le dernier bilan établi lundi 9 novembre 2020 par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.

Lors de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à « ne pas fermer les yeux » sur la situation sanitaire. La communauté internationale doit retrouver d’« urgence le sens du bien commun », a-t-il ainsi affirmé.

Le dirigeant palestinien Saëb Erakat mort des suites du Covid-19

Le négociateur palestinien Saëb Erakat est mort, mardi 10 novembre, à l’âge de 65 ans, après avoir contracté le Covid-19, a déclaré un dirigeant de son mouvement, le Fatah. Secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), M. Erakat avait annoncé le 8 octobre avoir été contaminé par le coronavirus.

Il avait été transféré dix jours plus tard de son domicile de Jéricho, en Cisjordanie, vers un hôpital israélien en raison de la dégradation de son état de santé, d’autant plus fragile qu’il avait subi une transplantation pulmonaire en 2017 aux Etats-Unis. Les médecins l’avaient alors placé en coma artificiel et sous assistance respiratoire.


Devant l’entrée du centre médical Hadassah, à Jérusalem, où Saëb Erakat est mort des suites du Covid-19, le 10 novembre. RONEN ZVULUN / REUTERS

Membre du Fatah, la plus puissante faction de l’OLP, M. Erakat était depuis une trentaine d’années l’un des représentants les plus connus des Palestiniens, notamment à l’étranger. Fervent partisan d’une solution à deux Etats dans les négociations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis, gelées depuis 2014, il était l’un des plus proches conseillers du président Mahmoud Abbas, après avoir déjà exercé de hautes fonctions du temps de Yasser Arafat.

La course pour la recherche d’un vaccin se poursuit

Le vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech est « efficace à 90 % », ont affirmé lundi ces deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation.

La Commission européenne a annoncé que l’Union européenne (UE) allait finaliser « bientôt » son contrat avec Pfizer et BioNTech, à la suite d’un accord provisoire conclu en septembre, pour leur acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin en préparation.

En revanche, les tests de phase 3 du vaccin CoronaVac, développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech, ont été suspendus au Brésil en raison d’« un incident grave » chez un volontaire. L’Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa) brésilienne n’a pas précisé la nature de l’accident, expliquant que cela pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation ou d’autres « événements cliniquement significatifs ».

Confinements et couvre-feux s’étendent en Europe

En Europe, où plus de 12,7 millions de cas ont été enregistrés, le Portugal est entré lundi en état d’urgence sanitaire, assorti d’un couvre-feu dans la majeure partie du pays : une mesure jugée « catastrophique » par les restaurateurs et les commerçants.


Dans le centre de Lisbonne, au Portugal, le 9 novembre. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Dans la soirée, 7,1 millions de Portugais (résidant dans les 121 municipalités considérées « à risque élevé ») seront pour la première fois soumis à un couvre-feu, en vigueur de 23 heures à 5 heures du matin, et ce, pendant au moins deux semaines.

« Ce n’est pas la peine de croire que nous pourrons faire face à cette pandémie sans douleur », a reconnu le premier ministre socialiste, Antonio Costa, alors que le bilan quotidien a pour la première fois dépassé 60 morts.

La plupart de l’Europe est soumise à divers niveaux de confinements ou de couvre-feux. La Roumanie a adopté un couvre-feu nocturne quand la Hongrie a annoncé un confinement partiel à partir de mercredi et un couvre-feu étendu de 20 heures à 5 heures.

En Italie, la situation épidémique est « largement hors de contrôle », selon des médecins qui demandent au gouvernement de décréter sans délai un « confinement total ».

La Russie a enregistré son plus fort taux de contaminations quotidiennes (plus de 22 000), lundi, dépassant pour la première fois le pic du mois de mai. Mardi, les autorités ont fait état de quelque 21 000 nouvelles infections en vingt-quatre heures. Les autorités ont également recensé 368 décès supplémentaires au cours des dernières vingt-quatre heures.

« Confinement » est le mot de l’année 2020 au Royaume-Uni

Lockdown (« confinement ») a été désigné mot de l’année 2020 par le groupe éditant le dictionnaire anglais Collins ; la liste de mots les plus utilisés contient également coronavirus, social distancing (« distanciation physique ») ou self-isolate (« autoconfinement »).


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Epsp : la mutuelle de santé des enseignants compte déjà 21.000 affiliés
left
Article précédent Il n'y aura pas un seul vaccin anti-covid pour tout le monde, mais toute une panoplie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance