mediacongo.net - Actualités - Le directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge, placé en détention provisoire à Makala



Retour Société

Le directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge, placé en détention provisoire à Makala

Le directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge, placé en détention provisoire à Makala 2020-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/abdallah_bilenge_20_02145.jpg -

Le directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge

Le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, vient d’être placé en détention provisoire, ce mardi 10 novembre 2020, à la Prison centrale de Makala à Kinshasa.

D’après l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ), ce manager de la RVA est accusé de « détournement de plusieurs millions de dollars américains résultant des cotisations sociales des agents. »

Alors qu’une source policière évoque comme raison de cette détention provisoire « le non paiement des impôts et taxes par la RVA » sans compter d’autres dossiers pendants depuis plusieurs années.

En attendant des précisions sur les véritables griefs à sa charge, Abdallah Bilenge est placé sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa – Matete. Ce dernier l’a invité, quelques heures plus tôt, pour une audition ce mardi 10 novembre 2020.

Les accusations mises à sa charge n’auraient visiblement pas été concluantes puisque ce mandataire a été reconduit à son poste, quelques mois plus tard, précisément le 10 juin 2020, par ordonnance présidentielle.

 

 


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
2949 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.11.2020 à 07:46

Toute la somme de GO-PASS ramassée depuis 2012 ou 2013 pourrait déjà remettre dans chacune de 26 Provinces au moins AÉROPORT BIEN ASPHALTÉ ET UN AÉROGARE DIGNE DE CE NOM!Mais malheureusement RIEN N'EST FAIT(Même pas à Kinshasa où JOSÉ MAKILA avait RAPPÉ DEVANT SHINA RAMBO à l'aéroport de Njili...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 11.11.2020 à 03:24

Il était reconduit a son poste par une ordonnance présidentielle pour qu'il ne s'échape pas, qu'il ne dise pas qu'il a tout laissé entre les mains de son succésseur. Bo kanisi Tshisekedi aza zoba? Vous etes-vous posé la question pourquoi José Makila Sumanda est nommé? Il était ministre des Transports quand ils ont sorti l'argent de la construction de l'aérogare. Lui aussi son tour viendra. Ils doivent nous dire ce qu'ils ont fait de cet argent. Kala mingi te bo ko ganga acharnement.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.11.2020 à 23:06

Incroyable! Même le fond de pensions de ses travailleurs on s'en approprie? Dans quel siècle vivons-nous au Congo! Le moyen-âge?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de...

Société ..,

Affaire ministère public contre Abdallah Bilenge, 20 ans de prison requis contre le DG de la RVA

Société ..,

RVA: Malgré l'arrestation de son DG , le DG a.i croit que "L'entreprise est capable de faire de...

Société ..,

RVA: le DG Bilenge Abdallah à Makala pour détournement présumé de plus de $15 millions !

Société ..,