Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila écrit aux chefs d’État Africains: « Tshisekedi doit respecter notre accord. Il est prévu que le CACH soutienne notre candidat FCC aux élections de 2023 »

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/jkabila_signe_20_000.jpg -

Joseph Kabila Kabange, Autorité morale du FCC

Depuis l’annonce des consultations présidentielles, la tension est vive au sein de la coalition gouvernementale FCC-CACH.

Les ambitions se font sentir au sein de deux camps. Et la volonté d’un retour de Kabila en 2023 n’est plus caché au sein du FCC.

Sur le papier, ce sont des alliés, mais la coalition FCC et la plateforme CACH ne s’empêchent pas d’afficher leurs désaccords chaque fois que l’occasion leur est offerte.

A travers un courrier transmis aux chefs d’État d’Afrique, l’ex-président de la République fustige le non respect de l’accord signé par lui et l’actuel chef de l’État.

A en croire nos confrères de Jeune Afrique, Joseph Kabila demande à Félix Tshisekedi de reculer afin de soutenir le candidat du FCC à la prochaine présidentielle.

« Tshisekedi doit respecter notre accord. Le CACH doit soutenir le candidat du FCC aux élections de 2023 » se résume la teneur de la dite lettre.

Selon plusieurs observateurs, la méfiance et le doute, qui caractérisent les relations entre les deux familles politiques, seraient à la base du blocage constaté dans plusieurs secteurs de la vie nationale.

Il y a eu notamment le retard dans les nominations au sein des entreprises publiques et la polémique autour de la désignation des responsables à la Ceni. Il y a aussi la querelle concernant les récentes nominations au sein de l’armée et dans la magistrature. Le FCC a déjà donné le ton pour la territoriale. L’organisation des élections et du cadre institutionnel doit se dérouler en toute transparence de manière à rassurer les parties prenantes.

C’est donc clair que l’enjeu est l’élection présidentielle de 2023. Avec ce scrutin, le PPRD (présent dans la coalition du FCC) et le FCC espèrent faire revenir Kabila au pouvoir. Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et cadre du PPRD, explique que le retour de Kabila au pouvoir n’est pas un slogan, s’adressant aux militants du PPRD à Kolwezi.

Alors que l’UDPS entend conserver la direction du pays. Et, si possible, renverser la majorité parlementaire à son profit. Augustin Kabuya, secrétaire général intérimaire de l’UDPS a rappellé ce mardi 10 novembre 2020 à la permanence du parti que le président Félix Tshisekedi n’a de comptes à rendre qu’au peuple congolais, et non à un individu quel que soit son rang.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 109 commentaires
9470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine djaffa @TYE4GPG   Message  - Publié le 08.01.2021 à 09:04
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc…… Tel:22967689066

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2020 à 21:01
@MesoMBWAKI: soyons séreiux n essayer pas , avec la maadresse talibanesque de croire detourner l 'attention du problème sérieux que la RDC a : voir un incomcptétent ,et en plus malhonnete et fourbe qui fait de ce pays un gachis pendant qu'il vide les reserves de change

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 12.11.2020 à 17:43
Kabila = Problème de la RDC. sa place est au CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.11.2020 à 08:04
Dieu avait fait un deal avec le diable: Il avait dit au diable serpent: tu les mordras au talon et ils te marcheront sur la tête; ce n'est pas pour autant qu'il avait abandonné son peuple , au contraire, l’homme avec son intelligence supérieure et sa technologie les attrapent tous les jours et les met dans les cages ; Dieu l’avait prévu ; Eux ils cherchent à mordre au talon, nous, nous écrasons la tête pour le bien du peuple; Ce monde n'est pas pour les feint cœurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 22:05
anaonyme | 92D3XD4 - Le président de la Guinée équatoriale a appris à Tshilombo que « quelqu’un » à dit au président angolais Lorenço que Dos Santos était entrain de comploter avec Tshilombo pour l’attaquer lui Lorenço . Il semblerait que ce courrier faisait partie des fameux courriers que Kikaya a envoyé. On en est là vraiment ? C’est très triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 21:42
@Meso Mbuaki AH BON Fortunat BiseleleALIAS BIFOR l'homme DE LA NAKBA du 6 JANVIER 2019 selon JUSTICIER trois questions: 1/y pas d'ambassadeurs ds ces pays,? 2/ D après vous une heure de vol d'un jet falcon, utilisé par les VIP fortunés coute moins cher qu'un heure de vol d'un bus aérien ,"3/ AU Lieu du falcon DIGNE DE CRISTIANO RONALDO OU Messi , TSHILOMBO ne pouvait pas passer en viseoconférence, meme cinq heures x 2 s'il voulait, pour expliquer LUI MEME EN LONG ET LARGE comment KABILA le bloquait? FALLAIT IL LOUER UN FALCON type Cristino + FRAIS DE MISSION ? .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 11.11.2020 à 20:05
MAIS MANDEFU AZO SAKANA NA BA NANI?? YE NA TRICHEKEDI ILS ONT CARREMENT VOLER L'ELECTION TON ACCORD EST UN CRIME CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE UNE FRAUDE ELECTORALE !!! ALORS KANGA MUNOKO NA YO !!!KO SAKANA NA NGAI TE MANDEFU !! YO VRAIMENT IL FAUT O LIA OZO ZUA BA CONGOLAIS VRAIMENT NETI BA IMBECILE NA YO MAIS OKO MONA NDENGE TOKO SALA YO ZELA KAKA WANA KO KIMA TE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 18:58
@ anaonyme | 92D3XD4 - Vous êtes mal informé . La délégation dont vous parlez était conduite par Fortunat Biselele , il était chef du renseignement militaire du RCD-Goma en 2000 - 2001 . Ce n’est un jouisseur qui va dépenser de l’argent dans les hôtels de luxe mais un vrai homme des réseaux . Il n’a pas attendu que Tshilombo devienne président pour acheter sa villa à Ma Campagne. Pour finir , on ne loue pas un Airbus pour une délégation de 5 personnes , simple Petit Falcon suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 17:04
PAR emails, WhatsApp et FAX,KABILA pour 30 dollars de son salaire envoie un message à plus de é de 15 personalités en AFRIQUE et AILLEURS,pour atteindre juste DEUX chefs d' Etat en AFRIQUE,TSHIOMBO puise 30 MILLIONS DE DOLLARS dans les réserves de change pour location de jets privés,séjours ds hotels de luxe,frais DIVERS à des anciens copains de rue de SHAERCBEEK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 16:44
TSHILOMBO est indigne du poste que du reste il squate :1/La ou , à l' exemple de KABILA ,un simple message de 20Dollars aurait eu le Même effet si pas plus, TSHILOMBO fait dépenser plus de 30MILLIONS DE DOLLARS, en avions affretés et frais de missions, COOPES ,sur le dos des pauvres fonctionnaires et enseignants* ALORS QUE EN VISEOCONFERENCE il pouvait consulter les 26 Gouverneurs pour un total de 50000 dollars, IL FAIT DEPENSER ds les 10Millions de dollars par ces 26 gouverneurs, pour 15 MINUTES,espère til de djalelo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 16:18
Le G13 est favorable à la fin de la coalition FCC-CACH ? NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT: on ne peut pas rompre la coalition FCC-CACH et maintenir TSHILOMBO dont la nominationà ce poste était l'objectif de cette coalition ou plutôt, de cette conspiration CELA EST CLAIR ET LIMPIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 16:02
Le problème n'est pas Kabila et Tshilombo ,mais les défis du pays, les problèmes du pays avec Tshilombo le gouvernant du moment. La démocratie les élections sont des instruments pour choisir les dirigeants. Tshilombo en 2 ans, il construit combien des sauts des moutons son billet de présentation. Comment travaille les nouveaux PDG sous Tshilombo,?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 15:06
Il faut bien préciser les choses pour bien se comprendre. Il existe un accord de coalition signé entre le FCC et CACH, c’es Mwilanya qui a signé pour le FCC et Kabund au non du CACH , mais selon le PPRD et JUSTICIER, il existerait un autre accord secret ( deal) en Tshilombo et Kabila , qu’ils auraient signé avant la publication des résultats. Je pense que c’est de l’accord officiel dont parle Mr Kikaya pas du deal, parce que si il avoir un quelconque deal toutes les personnes que JUSTICIER cité dans son roman devront être arrêtés pour fraude électorale et haute trahison pour Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.11.2020 à 14:54
Joseph Kabila, tu as dit que dans votre accord que CASH va vous soutenir aux elections de 2023. Il faut publier le CONTENUE de cet ACCORD a ce mpment les congolais vont REFLECHIR et apres on va voir qu'est ce que on peut faire pour ce fameux accord que vous avez signe' entre FCC et CASH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 11.11.2020 à 14:50
Ce monsieur Sylvain Mukendi(Africa 24 sur 24) qui a écrit cet article n'a pas publié la dite lettre. Je doute de la fiabilité de cet article, ca peut être une rumeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons notre pays @RLYO288   Message  - Publié le 11.11.2020 à 14:00
Après 18 ans au pouvoir, tu n'as rien dans ce pays, ni pour ce pays, tu na peux pas nous laisser tranquille ? Aujourd'hui tu condamnes ce que l'autre fais, tu ne te rends pas compte de ce que tu as fait toi-même contre tes anciens alliés Soit courageux, assume !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:56
Le FCC a l'idée de faire de Mabunda la prochaine candidate du FCC à la Présidentielle. Le FCC a peur de DISPARAITRE. Toutes ces gesticulations, ce sont les derniers soubresauts d'une bête aux abois. Félix ne respecte pas les accords ? OUI. Mais ne pas respecté un accord passé avec des gangsters est une preuve d'intelligence et non une preuve de traitrise. Si le FCC veut poursuivre Félix devant les tribunaux, ils pourront le faire dès qu'il ne sera plus Président, car il bénéficie de l'immunité. Quand il a signé le document il n'étais qu'un simple citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:50
Tu ne veux pas disparaitre, malgré tout ce que tu nous as fait, tu cries au voleur alors que tu nous as tant volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:45
Nous voulons savoir ouvertement: si Tshisekedi vous a promis de vous soutenir en 2023. Quel soutien lui avez vous donné en 2018? Publiez l’accord signé par Tshisekedi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:30
Je ne pense pas que dans le deal il y'a cette fameuse idée de l'udps qui devait soutenir le candidat du FCC aux prochaines élections. Cela n'a aucune logique. Un accord de coalition, peut donner lieu aux accords électoraux sectoriels dans certains cas. L'élection des gouverneurs, ou maires des villes. Mais sont des accords intentionnels que réel. Mais l'élection du chef de l'État non, absolument non. Le Congo est sous tutelle de l'ONU, donc témoin des élections et de la formation de la coalition pour la stabilité des institutions. Préparer la sortie de l'ONU de la RDC. De la dire soutenir un candidat président du FCC. Nous avons des doutes. Théorie sans la moindre logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:16
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi le peuple souverain est-il concerné par un deal entre deux personnes ou deux familles politiques non mandatés par le peuple? Si c'est ce deal qui remplace la constitution pour gérer la République, alors les consultations initiées par le PR ont leurs raison d’être. Donc tous sont branchés qu'en 2023? et 2020 et 2021 cela ne le regarde pas? le peuple doit continuer à souffrir à cause d'un soi disant accord? Il que le peuple se prenne en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:50
FCC PUBLIEZ LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:35
On voit que JKK ne fait même pas allusion aux consultations actuelles ou de l'éventuelle basculement de la majorité, mais se concentre sur le fait que Félix doit soutenir un de leurs candidat. Et ils pensaient vraiment que ça allait se faire ? Mais quelle naïveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:17
Pendant que les politiciens discutent sur les futilités des consultations il y'a combien des tonnes de coltan et autres minéraux qui quittent le pays ? Beaucoup. C'est trop complexe comme pensée pour nos politiciens. Le peuple veut les futilités donnons leur les futilités. Le Rwanda devient plus riche ? Non faute du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:09
L'accord-là, c'est cette phrase seulement ou il y a un document établi en bonne et due forme. Si c'est ça alors je ne crois même pas c'est vraiment ça le contenu ou un des contenus. ON VEUT L'ACCORD, ON VEUT QU'IL SOIT PUBLIE SINON ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:09
...Le diable rst ainsi pris dans son propre piège, auprès de qui va-t-il  aller pleurnicher avec des larmes de crocodiles et qui pourrait l’entendre et le consoler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:06
TSHILOMBO ARRIVE a KINGAKATI CE 6 JANVIER 2019,AVEC RETARD et tout essouflé, il est souflé à TSHILOMBO que il ne reste qque SA signature sur un accord . IL EST DIT A TSHISEKEDI QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila SE VOYANT PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et devant témoins, TSHILOMBO est immédiatement NOMME "PRESIDENT " par KABILA cette nuit là et il va vite à 10 rue cette nuit pour devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:02
Il est étonnant que Kabila croie réellement qu’ils avaient conquis le pays par les armes et qu’ils ne peuvent que l’emprunter pendant un temps sous conditions, le temps que la brouille passe et le récupérer après. Beaucoup de nous se rappellent les déclarations a la télé d’un certain monsieur qui avait déclaré, je cite : « S’ils croient que nous allons leur céder le pays ils se trompe, nous ne nous sommes battu pour cela pendant que personne ne bougeait ». Donc, pour nous la meilleure façon de récupérer ce pays de ces gens-là, c’était de les endormir et faire exactenent ce que nous sommes en train de faire maintenant ; Le diable rst ainsi pris dans son propre piège, auprès de qui va-t-il  aller pleurnicher avec des larmes de crocodiles et qui pourrait l’entendre et le consoler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:59
@Jean-Jacques Bukasa. Ce qui est sur c'est que les 2 ont été consulté avant l'annonce des résultats. Par contre je pense que le la CENI n'est pas allé au bout du dépouillement. Nous n'avons eu aucun chiifre sur le taux de participation ou des résultats par bureau. Ils ont choisi Félix et à cette époque ils avaient tout le Pouvoir. Aujourd'hui, voir JKK aller pleurer chez des Présidents pour dire que Félix doit soutenir un de leurs candidat en 2023 est vraiment pathétique. Cel aprouve que c'est le seul enjeu qu'il poursuit. Essayer de se maintenir et éviter la disparition de se famille politique. Il est animé par la PEUR. TRUMP - KABILA, même combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:56
Merci bcp nous somme maintenant au courant de votre accord, nous voulons les élections anticipe pour vous sanctionnée dans les urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @5ENLJ6M   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:55
Kabila a souvent été au dessus de la melée, a souvent privilégié la nation dans ses démarches (ça s'est discutable). Mais voir Kabila privilégier sa position pour 2023, je me réserve à croire à cette info. Il sait qu'il ne reviendra jamais comme candidat, pour qui se bat-il? Sachant que ces dauphins sont perdants d'avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:48
ARRIVE a KINGAKATI ,AVEC RETARD et tout essouflé, il est souflé à TSHILOMBO que il ne reste qque SA signature sur un accord . IL EST DIT A TSHISEKEDI QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila SE VOYANT PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et devant témoins, TSHILOMBO est immédiatement NOMME "PRESIDENT " par KABILA cette nuit là et il va vite à 10 rue cette nuit pour devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:45
...lui est devenu trop lourd au lieu de se laisser convaincre malgré lui par ses membres que tout n'est pas perdu en lui faisant gober les manigances qu'ils façonnent par-ci par-là. Président Tshisekedi ne reculera devant le développement de la population ! Et voilà que tout devient clair et explique bien tout ce que nous avons vécu ces 2 années

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:44
DEEVOIR DE MEMOIRE LE 6 JANVIER 2019 . Tshisekedi est CONVOQUE à rencontrer Kabila à Kingakati Il s’y rendsEN URGENCE et abandonnant sa voiture pour une MOTO suite EMBOUITEILLAGE à PASCAL, il fonce vers KINGAKATI avec Fortunant Biselele alias BIFOR: En route,tt TSHISEKEDI espère ËTRE NOMME Premier Ministre de SHADARI IL LE REPETE A BIFOR, mais SURPRISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:44
(Suite) les petits mentales veulent des réponses qu'ils peuvent comprendre. Écrivez n importe quelle bêtise, vous avez les applaudissements. Les occidentaux adorent nos politiciens pour cela. L'incapacité de regarder l'essentiel ce qui vous uni. Nous adorons ce qui nous divise, la chose simple pour un problème complexe le diable, le Ndoki, le mauvais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:44
Qui lui avait dit que CASH restera sous le même format jusqu'en 2023? Et on n'y est même encore arrivé !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:44
Quelqu'un qui a gagné une élection n'a point besoin d'accord et n'a point besoin de respecter un accord quelconque au delà de celui avec les électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:44
...éducation et sa foi étaient mise à rude épreuve ; mais la décision qu’il finira par prendre était la bonne, car quel que soit la longueur de la nuit, la journée fini toujours par apparaitre ; Et nous y voilà ! S'il y a eu contribution de quelconque 3 Etats, cela était vraisemblablement pour sécuriser Kabila et assurer une transition pacifique et non pas pour une quelconque sale besogne à voir le calibre des pays que Kabila a cité et il le sait sinon il n'aurait pas commis la maladresse de les citer: le pays avait besoin de paix, l'Afrique et le monde n'attendaient que cela. La situation est que Kabila doit laisser le pays avancer et se débarrasser du fardeau FCC qui lui est devenu trop lourd au lieu de se laisser convaincre malgré lui par ses membres que tout n'est pas perdu en lui faisant gober les manigances qu'ils façonnent par-ci par-là. Président Tshisekedi ne reculera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:42
...faire pour toi en ce moment ? Technicalité, ça te dit quelque chose ? …Et je le lui dirais. Tu peux jouer ton jeu comme tu le veux qui sait ce que tu peux récolter, mais quand je dirais arrêtes, tu es allé trop loin tu arrêteras. Tous les frais seront payés ; Et puis tu sais que je sais que tu n’es pas d’ici n’est-ce pas ? Pour Fayulu le choix était clair parce qu’il n’avait pas de choix mais pour Président Felix cela a été très difficile : Il avait la population qui pourrait souffrir énormément s'il s'entêtait, Il avait ce jeune monsieur Kabila pour qui tout pouvait mal tourner et à qui on pourrait attribuer tous les maux du Congo; Sa conscience, son éducation et sa foi étaient mise à rude épreuve ; mais la décision qu’il finira par prendre était la bonne, car quel que soit la longueur de la nuit, la journée fini toujours par apparaitre ; Et nous y voilà ! S'il y a eu contribution de quelconque 3 Etats, cela était vraisemblablement pour sécuriser Kabila et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:41
...égoïste et risque de me vendre à tout moment ; Je pourrais forcer Shadary et embraser le pays pour ma protection ce serait la même chose, je suis militaire tu le sais. Tout ce que je te demande c’est d’assurer la protection des miens pendant 2 ans et la meilleure façon serait dans une cohabitation et après cela mes amis se débrouillerons et moi et mes siens devront être sécurisés. A Fayulu il dira, voici les résultats et voici les PV, tu as perdu et Felix le sait ; mais Je voudrais que tu me serves de de contre-poids au pouvoir de président Felix dans une bataille pour la vérité des urnes au cas où il essayerait de me débaucher et qui sait ce que je pourrais faire pour toi en ce moment ? Technicalité, ça te dit quelque chose ? …Et je le lui dirais. Tu peux jouer ton jeu comme tu le veux qui sait ce que tu peux récolter, mais quand je dirais arrêtes, tu es allé trop loin tu arrêteras. Tous les frais seront payés ; Et puis tu sais que je sais que tu n’es pas d’ici n’est-ce pas ? Pour Fayulu le choix était clair parce qu’il n’avait pas de choix mais pour Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:39
...le sais parce que tu as récolté tous les PV mais si je ne te confirme pas tu te retrouveras exactement dans la même situation que le leader Maximo ton père en 2016 sans que tu ne puisses rien faire à la fin. Tshisekedi lui répondra que je me battrai jusqu’à la fin pour réclamer ma victoire. Kabila répondra : Regardes autour de toi, qu’est-ce que tu vois ? Un media étranger hostile et corrompu , une Cenco manipulée en faveur de Fayulu pour des intérêts que tu n’aimerais pas voir contrôler le Congo; qui douterait si décide d’aller avec lui ? Mais pour moi et mon FCC cela poserait un grand risque parce que ces gens veulent ma tête et Fayulu est instable, égoïste et risque de me vendre à tout moment ; Je pourrais forcer Shadary et embraser le pays pour ma protection ce serait la même chose, je suis militaire tu le sais. Tout ce que je te demande c’est d’assurer la protection des miens pendant 2 ans et la meilleure façon serait dans une cohabitation et après cela mes amis se débrouillerons et moi et mes siens devront être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:38
Pour bien pouvoir interpréter ce qui se passe, il faut sortir du de la boue et regarder les choses d’en haut comme un aigle et tout devient clair. Beaucoup prie qu’il y ait eu un deal sale entre le Président entrant et le sortant, moi je n’y crois pas du moins de la façon dont les désespérés le souhaitent. Voici ce qui s’est surement passé et une négociation politique propre : Kabila a reçu tous deux Tshisekedi et Fayulu a deux moments différents ; bien que Fayulu semble le nier mais nous savons que cela a pu lui servir de support dans sa campagne de vérité des urnes. Au président Tshisekedi, Kabila dira : Je sais que tu as gagné les élections et je sais que tu le sais parce que tu as récolté tous les PV mais si je ne te confirme pas tu te retrouveras exactement dans la même situation que le leader Maximo ton père en 2016 sans que tu ne puisses rien faire à la fin. Tshisekedi lui répondra que je me battrai jusqu’à la fin pour réclamer ma victoire. Kabila répondra : Regardes autour de toi, qu’est-ce que tu vois ? Un media étranger hostile et corrompu , une Cenco manipulée en faveur de Fayulu pour des intérêts que tu n’aimerais pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:37
Gbabo l'ex Président de la côte d'ivoire, en prison pendant 8 ans, privé des ses droits eecc aujourd'hui où en sommes-nous ? De nouveau le pays à feu et sang, allumé par celui qui incarnait le changement la démocratie mr Wouatara Bien sûr avec la complicité de la France. Ceci pour dire nous devons réfléchir longuement sur la complexité de la politique, surtout pour la RDC. Plus les choses sont complexes plus la réponse est simple pour les Africains, par notre défaut de raisonnement. Kabila diable, FCC voleur, eecc sont des bons raisonnements pour les petits mentales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:34
Si tout se fait sur base d'accords, alors qu'on cesse de s'amuser sur la population avec des élections bidons. N'en faîtes plus et qu'on supprime ces Ceni et machin. Alternez-vous sur base d'accord avec a, b, c, d, x et y, etc. Pas d'élections, pas de bruits et dépenses électorales. Rien du tout. Et soyez éternellement au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:31
Comme JKK s'était trompé sur le choix du partenaire, je lui dis gentiment qu'il y a une autre forme de vie après la présidence qu'il faut goûter. La vie est belle et si courte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:27
Jeune Afrique et ses "Fake News": ils ont lu eux la lettre adressée aux présidents Africains?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:20
Fayulu gagne avec 62 8% et Tshilombo 15% mais Kabila donne le pouvoir a Tshilombo. Je suis content que Felix fasse ca a Kabila po alapa lui blague avec les Luba? On sisgne jamais un accord avec un Luba il n'a pas vu Etienne Tshisekedi avec Mobutu Felix est un grand traitre et inconscient. Il ne respecte rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:19
Ces gens ont signé un accord. Ainsi, comme a twité une géopoliticienne " Si on comprend bien, c'est l'ONU et la SADC qui ont bafoué la volonté du peuple congolais lors des élections de 2018. Le peuple a élu son dirigeant mais les puissances étrangères ont décidé d'imposer les leurs en fonction de leurs intérêts seuls". Et avec tout cela on a un Félix qui continue de dire qu'il tient toujours à l'accord !!! Et parallèlement à cela, il y a cette fameuse union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:09
C'est une joie de voir le FCC en position d'incertitude. Mais ce qui est sur nous allons visé le changement et effacé le FCC de l'histoire politique de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:56
SI CELA EST VRAI! JE ME POSE UNE QUESTION: A UNE PERSONNE QUE VOUS AVEZ REMI LE POUVOIR ET QUI DEPEND DE VOUS ET N'AYANT PAS GAGNE LES ELECTIONS, COMMENT COMPTERIEZ-VOUS SUR LUI POUR QU'IL VOUS SOUTIENNENT AUX ELECTIONS DE 2023!! VOUS ECRIVEZ AUX CHEFS DES ETATS AFRICAINS!! JE RÊVE OU QUOI! NOUS NE SOUTIENDRONS PAS UN CANDIDAT FCC, LUI N'EST PAS LE PUPLE QUI A SOUFFERT PENDANT 18 ANS PLUS 2 ANS AFDL!! DU THEATRE DE CHEZ VOUS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:51
La coalition que Kabila et son FCC cherche doit savoir que ce n'est pas un refuge pour les criminels. Ceux qui ont tué Chebeya, Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala doivent répondre de leurs actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:48
Il ecrit en quelle langue? Lool Semi-lettré venu d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:41
Kabila et son FCC font de l'escroquerie politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:39
My account | JUSMYLK, faisons attention de parler au nom du peuple Avons nous fait un referendum pour savoir qui veut de Kabila et qui ne le veut pas??? Ou bien nous nous basons sur les quelques centaines des Kinois qui descendent dans la rue, qui brulent les pneus et cassent les maisons d'autrui???? Il y a aussi une majorité silencieuse qui pourra s'exprimer dans les urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:30
Mampuya | T6L7OKA, merci pour ton raisonnement. Quant à ZK | NR1OL7E, saches mon frère qu'en politique, les décisions de la communauté internationale tablent sur beaucoup des paramètres; pas seulement 1+1=2 , qui est bien sur une évidence. Bref, beaucoup des choses qui ne sont pas visibles au peuple sont mises sur la balance. Ne dit on pas qu'un mauvais accord vaut mieux, que pas d'accord du tout???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:25
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:24
Encore fcc à la tête de ce pays mais là nous allons tous mourir ensemble, kabila le Dieu que les congolais implorent tout les jours c'est un Dieu vivant, ne pense que tu as fais cet accord de ton propre gré mais Dieu à vu que tu allais s'achever au pouvoir et continuer à tué les congolais voilà pourquoi lui même à manipuler ton coeur comme il avait fait à PHARAON pour libérer les israéliens, toi même qui peut accepter que FCC revienne au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:18
Jamais une crise politique interne d'un pays, devient un problème de la communauté internationale, ou des témoins d'un accord. En son temps, sur ce blog j'avais écrit qu'il était possible que la victoire aux élections revenait à Shadary, avec un petit écart. Mais la victoire de Shadary allait engendrer des troubles majeurs au pays. Les ennemis occidentaux attendaient la victoire de Shadary pour crier aux élections truquées. Maintenant nous pensons que Tshilombo doit faire attention, si on prend la communauté internationale en témoin. La valeur d'un président se mesure sur la chaîne internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:17
Mais c etait imprudent de signer avec un gar qui respecte pas sa parole. Il est claire que le type est devenu president par la volonte JKK, si non s il etait elu je ne vois pas comment il pouvait signer un tel accord. Ca encore etre une longue batail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:16
Ekomi b'aventure na mboka oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:11
Tu ferras mieux d'accuser tous le peuple congolais parceque nous ne voulons pas de vous Tu nous avais un jour dit que, tu cherchais juste 15 personnes pour t'accompagner dans ta gouvernance afin de developer notre pays, que tu n'a jamais trouver Maintenant que tu veux soit revenir (ce que nous savons que tu cherche), ou placer quelqu'un, je me pose la question pourquoi avec ton incompetence tu cherche a retourner a la tete de l'etat pour clouer encore ce pays de nouveau? On ne veux plus de toi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:11
En écrivant aux présidents africains de la SADC, à l'ONU; Kabila n'est si bête que vous le croyez. Ce sont ces présidents qui ont tout fait pour qu'il y ait cet alternance sur base de cet accord, ils en sont donc les parrains. Ce serait donc suicidaire se mettre tout le monde sur le dos. Les dirigeants de ce niveau la n'aiment pas être tournés en bourrique. Kabila les prend à témoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:05
Les accords, oui mais en qualité de qui JKK fait signer à Felex cet accord? si c'est pour acceder au pouvoir, c'est pas possible car c'est pas à JKK que revient la tache de choisir qui doit diriger le congo, nous savons que le peuple avait choisit FAYULU et comme le pays était pris en notage en politisant les institutions JKK pensait que le congo devient son propreté privée, ce qui n'est pas normal, il écrit aux chefs d'états africains pour reclamer quoi? est c'est pour montrer aux yeux du monde entier que réemllement il n'y avait pas eu éléction en RDC en 2018? je pense oui tout le monde a compris que c'est JKK avec sa CENI qui ont nommé les animateurs des institutions en place en RDC. donc ça vaut la peine de recommencer à zero et de punir les corrupteurs sans oublier les corrompu aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:04
Et quand on vous dit le bouffon au « pouvoir » n’a jamais gagné l’élection présidentielle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:03
Bon, je ne sais pas si ce que Lokondo et Bitakwira ont dit à la sortie de leur consultation est vrai??? D'après leur dire; Félix a clairement dit qu'il n'a pas abandonné l'accord, il va discuter avec son partenaire après les consultations; dans ces discussions, lui aura le desiderata du peuple ; reste aussi à savoir s'il reste respecte sa parole?? Calmons donc notre extremisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:00
OPERATION LUKOMBO : FCC - CACH sera balayé d'ici-là L'histoire se répète. l'arrivée d'un nouveau MOBUTU devient de plus en plus imminente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:00
SHAKA | 2ZKD172, tu te conviendra avec moi que la dissolution de constitution est seulement pour une seule cause, un conflit persistance entre le gouvernement et le parlement. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Donc il faut le créer sinon il n'y a pas dissolution du parlement et le Président de la république ne fait pas partie du gouvernement bien qu'il soit de l'exécutif. Bien que le peuple ne veut plus du FCC et surtout de ce parlement, le Président de la République sera traité de dictateur et de haute trahison au cas où il essayé d'annoncer la dissolution de ce parlement et sur nommer des députés au cours d'une mandature. Prudence oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:52
Fin ya règne ezalaka nde boye! Comment Kabila doit réflechir comme un enfant comme ça, crier partout en Afrique et il parle du soutien des élections de 2023, aujourd'hui pendant que nous sommes pas encore là, au lieu de parler de son accord "qu'il ne sera pas poursuivi pour n'importe quels types des crimes" ainsi que tous ses amis. Hors de question. Ils doivent rendre compte au pays. Nous sommes tous égaux devant la loi. Ils savent ça non! Qu'ils se tranquilisent. Nous allons les ramasser calmement. Le coup qu'ils sont entrain de préparer ne réussira pas et ils trouveront le peuple devant eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:46
FCC est un regroupement politique non électoral. C'est l'erreur monumentale que les PPRDiens ont commise. on va débaucher les regroupements électoraux connus : AA, AAR, AAB, etc. Lorsque eux débauchaient, ce n'était pas un problème, le glissement n'était pas la violation de la constitution. La non organisation des élections municipales et autres fois provinciales n'étaient pas la violation de la constitution. Mawa na bango Fatshi, mwana mboka serrer bango!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:44
Tshisekedi doit soutenir Kabila en 2023(Accords de Kinshasa) Tshisekedi doit soutenir Kamerhe en 2023(Accords de Nairobi) Alors on comprend facilement de qui vient le malheur de Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:39
C'est ridicule et honteux de faire une élection simulacre pour faire prévaloir un rapport secret et privé bidon entre deux margoulins C'est ça la fameuse alternance démocratique prônée par le FCC? De qui se moque-t-on? Un conseil à KANAMBE: "Quitte les choses avant qu'elles ne te quittent". Tu as déjà fait ton temps. Sinon,tu le regretteras comme les autres dictateurs de l'histoire. Dieu reste Juste. Un pays est régis par la constitution et non par un accord privé. C'est le Peuple qui décide et non tes ex-collègues présidents dictateurs africains. Un pouvoir sans fondement de la base est nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILO @3FU611F   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:37
Quel est ce député de KABILA qui s'était présenté aux élections sous le label du FCC; qu'il se prononce, AUCUN. Si ils se disent FCC, c'est une ruse, FCC n'était pas une plateforme électorale. A Safari Beach, ils se sont retrouvés 62 sur 300. KABILA NA MAYI EEEE OOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILO @3FU611F   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:35
Kabila doit avoir honte et KABILA doit dire au peuple congolais si c'est lui qui avait soutenu la candidature de FELIX aux élections passées ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:31
Est pris celui qui croyait prendre. Quelle naivte au sein du fcc? comment ont ils cru que le Cash appuyerait vraiment leur candidat en 2023? un deal entre deux personnes peut il engager tout un peuple? Aux diables avec vos accords. En 2018 le peuple congolais voulait se debarasser du fcc par toutes les voies possibles. Que Tshisekedi vous ai joue un tour on s'en fout. Seul le PPRD ne sera plus jamais aux commandes de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:16
Et le pays est pris en otage par deux tricheurs!Les deux doivent se repentir et demander pardon au peuple et à celui qui a été réellement élu, sinon, rien ne se fera durant ce mandat, et en 2023, on ne parlera ni de l'un ni de l'autre. Dieu est juste et fait chaque chose à son temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:15
Clc pour la libération pourtant toi tu prends déjà des simples consultations pour argent comptant,êtes vraiment convaincu que tout les participants aux consultations sont d'accord avec Tshilombo ? Ou ne demandent rien en échange de leurs soutiens ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:09
Si je comprends bien, le pays a dépensé plus d'un milliard de dollars dans l'organisation des élections qui n'auront servi à rien. Quel gâchis? Les accords secrets ont eu raison de la volonté populaire. La justice doit s'occuper de ces deux messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:09
Mon compatriote Kabila, si tu veux rester grand dans l'histoire de la RDC retire toi calmement de la politique. FELIX ne pouvez refusé de signer un accord à condition avec toi, auquel tu croyais le placer dans une position de faiblesse. S'il avait refusé cet offre, il ne sera pas aujourd'hui dans la position de déboulonner tous ce qu'il avait décrier dés lors. Pense une fois que si tu avais dans tes calculs placé SHADARY à sa place. FELIX aura telle force ? Aujourd'hui FATSHI poids-lourd. Tu ne seras plus jamais Président de la RDC mon compatriote surtout avec cette cour constitutionnelle qui aura à invalidé ta candidature et un CENI juste qui sera mis en place autre que celui de RONSARD, c'est ma prophétie. Ne cherche pas trop pour ne pas ouvrir ta porte de la CPI. Car USA cherche ta tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:07
@Shaka: Pour quelqu'un qui a l'habitude de clamer tout haut qu'il est intellectuel, c'est quand même incroyable un tel manque d'esprit critique. Donc, c'est parce qu'un journaliste pond un article bidon, tu dois prendre ses mots pour la Bible ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:06
Les Fans de Tshilombo rêves l'union sacrée autours de Tshilombo mais le rêve des autres ce de l'imploser pour récupérer le pouvoir ayant constaté son dessaroi face au fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:05
S'il avait gagné honnetement les elections on aurait pas tout ces problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:02
Clc pour la libération, pourtant c'est écrit même ici aussi sur mediacongo et l'article date a peine de 24 heure cherche et dans d'autres médias que la cenco et Mukwege demande a Félix la ceni et le conseille constitutionnelle leur position de toujours avant même les consultations, cherche l'interw de l'abbé Tshole pendant affaire Malonda il dit la même chose même chose, vous avez cru que tout ces gens vont prêter allégeance à Tshilombo comme un roi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:01
Mon compatriote Kabila, si tu veux rester grand dans l'histoire de la RDC retire toi calmement de la politique. FELIX ne pouvez refusé de signer un accord à condition avec toi, auquel tu croyais le placer dans une position de faiblesse. S'il avait refusé cet offre, il ne sera pas aujourd'hui dans la position de déboulonner tous ce qu'il avait décrier dés lors. Pense une fois que si tu avais dans tes calculs placé SHADARY à place. FELIX aura telle force ? Aujourd'hui FATSHI poids-lourd. Tu ne seras plus jamais Président de la RDC, c'est ma prophétie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:57
FELIX TSHISEKEDI n'a jamais respecter les engagements. a GENEVE il a tourner en bourrique ses collègues de LAMUKA - IL veut se créer une majorité de fait au sein du parlement, mais il oublie que il sera bloquer a la fin de ses consultations lorsqu'il constatera finalement que le FCC a toujours cette majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:52
Arrêter votre hypocrisie de Jésus, Jésus un ange pour commencer ne fait pas le Pacte avec le diable et d'autres part d'après votre Bible tout autorité vient de Dieu ou César ce qui est César

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:51
@Shaka: Arrêtez avec vos mensonges et vos propagandes malhonnêtes. Ni la CENCO, ni MUKWEGE n'ont demandé un quelconque poste. Sinon, montrer nous une déclaration faite par eux ou un document dûment signé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:49
>, ET LES ACCORDS SIGNé AVEC KABILA ! C'est tres dangereux de RENONCER AUX ENGAGEMENTS CHAQUE FOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:48
Le glas des imposteurs , soutenir le Fcc ce faire un choix ça s'appelle la démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikapa @UFQVDY1   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:47
cher grand fr et Mr l'ex president Kabila, SVP, avec tout ce que nous avons deja vecu dans la RDC: le coulement de sang innoncent cfr Beni et ailleurs, vies tres difficiles, crise economique en RDC, degradation de la situation humanitaire, que sais je encore, et vous revez toujours rediriger ce pays, nous savons que le Seigneur JESUS CHRIST qui est invoqué officiellement dans ce pays pour le sortir de la crise, il ne peut en aucun permettre que tu revienne à la tete du pays, si le Jesus christ que moi je connais et à qui je crois n'est pas vivant et n'ecoute pas nos prieres c'est alors que tu pourras gerer ce pays encore. FINI FINI FINI LE REGNE DE KABILA AU NOM SUPREME DE JESUS CHRIST LE VERITABLE SAUVEUR, AMEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:46
Quand un monstre échappe à son créateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:36
Si l'homme peut renoncer à un pacte fait avec le diable et être bénis et protégé par Dieu, ça signifie qu'il peut aussi renoncer à un pacte maléfique fait avec son semblable et en subir aucun tort. RIP FCC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:35
Soutenir le candidat du FCC!!!!c'est du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:34
Clc pour la libération il n'y a pas la charité ni vos rethoriques de frères en politique,que demande la cenco et Mukwege à Tshilombo ? La ceni et le conseille constitutionnelle ,les autres Leaders tels que Bahati,kamerhe, Bemba,katumbi et les autres présenteront leurs factures a Tshilombo, vous croyez naïvement que les autres vont faire juste de la charité ou de la figuration pour permettre à Tshilombo de garder le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:32
Celui-là n'a pas bonne réputation en matière de respect d'engagement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:31
Felix asilisi bino tembe, alelisi bino na miniko na bino. tiïii OKOLELA TIII BOKOLELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:27
Et à côté de tout vous avez des gens binaires qui restent toujours calés sur le passé au lieu de réfléchir sur l'avenir. Que KABILA ait eu à nommer FATSHI, vrai ou faux, qu'est-ce que cela change par rapport au combat actuel pour le peuple Congolais ? Mzee KABILA avait été désigné par les Rwandais et Ougandais pour conduire la rébellion qui avait renversé MOBUTU. Mais une foi au pouvoir, il a jugé qu'aucun accord n'est au-dessus de l'intérêt du peuple Congolais et a rompu ses accords en mettant sa vie en péril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:24
UN DEAL DES DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE FINI PAR ROULER L'AUTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:20
Les mêmes Congolais qui réclamaient le divorce entre FATSHI et KABILA, sont les mêmes qui tirent sur FATSHI au moment où il est en train de réaliser ce divorce. Et puis on se demande pourquoi le Congo n'avance pas ! C'est maintenant le moment crucial de soutenir FATSHI pour se débarrasser une bonne foi pour toute sinon il faudra l'affronter encore en 2024 ou se soumettre à son retour à la présidence. Certains leaders ont compris cela et sont prêts à prêter mains fortes au Président, d'autres ne voient que leur positionnement politique en vue des élections 2024 ignorant que l'issue de la bataille en cours va conditionner les élections à venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:13
Chaque chose a un debut et une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:58
Deja nous pouvons deduire que Tshilombo a ete' nomme'. Est ce que FCC avait soutenu Tshilombo aux elections de 2018 ??? Si non pourquoi ils doivent exiger le soutien de CACH en 2023 ??? Si oui, comment ???? BA TALIBANS BO YOKAKA PE SONI TANGO MOSUSU. Hypolite Kanambe, tu avais dit que les KATANGAIS sont des traitres, nous acceptons, aujourd'hui tu es en face d'un plusqu'un traitre. Tu as tout fait pour lui, il quitte Geneve oh la base, tu l'amene A NAIROBI,oh voleur, tu l'amane au FCC oh deboulonner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:53
Un accord signé sous condition dépend de la condition et un accord signé sans condition dépend de l'objet de l'accord. Or l'objet revêt en lui-même triple conditions : du but, de la motivation et de la direction. Tout au long de l'exécution de l'accord ces trois éléments doivent rester stables et invariables gardant le même valeur, au cas contraire il ne peut à sa fin. D'où vous devez vous rendre compte dans quelle condition que Kabila et Felix avaient signé ce soit disant accord s'il existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:52
Seule la constitution doit nous regir et rien d’autre ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A81XGP7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:49
Dieu est puisssant, tout ce qui se fait dans les tenbres fini par se montrer dans la lumiere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:46
le pays est régit par la constitution, et non par des accords des uns et des autres. Kabila doit comprendre que tout a une fin. Avec les entreprises qu'il a et surtout la retraite dorée de plus de 600000 dollars par moi; il peut bien vivre et s'éloigner de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:41
En attendant 2023,les congolais n'ont pas droit à la vie? Voilà pourquoi et vous et votre coalisé,vous serez balayés par un troisième vent qui sera trop fort d'ici-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:38
Voila encore un autre qui pense qu'avec tous ces mensonges il pourra garder le congo dans sa poche. Je pensais que les retraites qu'il a organisées donneraient quelque chose de nouveau. Mais non. Il répète les memes betises commes ses lieutenants Muilania et Shadari. N'est-ce pas que l'UNC de Vital Kamerhe a fait les memes déclarations disant que selon leur l'accord Tshisekedi est sensé soutenir Kamerhe en 2023? Maintenant entre Kabila et Kamerhe qui dit la vérité? Shina Rambo, avant 2023 que tu reves, tu seras grillé avec ton propre débauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:34
Pouvoir negocié ? On peut encore le nier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:33
Kabila est finie, il ne reviendrait plus Mais, il faut aussi noter qu'un individu qui fait des accords et ne respecte pas ses signatures finit très très mal comme un traitre. L'actuel président n'avait pas respecté les accords de KODJO, de Geneve, de CASH et Kabila. Mais, comment Kagame se sente-t-il s'il y a des accords avec lui? L'avenir est très interessant! Qui se croit malin parfois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.11.2020 à 07:31
C'est bien de savoir clairement que la RDC EST GOUVERNÉ SUR BASE D'UN ACCORD SIGNÉ ENTRE LE FCC/CACH par l'entremise de leurs responsables respectifs:KABILA et FÉLIX Il reste tout simplement une chose:"BRANDIR CET ACCORD AUX CONGOLAIS" Cela permettra à chaque FILLES ET FILS DE LA RDC de se faire une idée de la VÉRITÉ ET VÉRACITÉ DE CET ACCORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise entre le FCC et Cach : Fayulu prépare le meeting de "Triomphal" pour dénoncer le dysfonctionnement de l'Etat
left
Article précédent Il y a un blocage « visible et sensible » dans la coalition FCC-CACH (Nicolas Simard)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance