mediacongo.net - Actualités - Non-paiement des agents publics : sérieuses passes d’armes entre l’IGF et le ministère des Finances



Retour Economie

Non-paiement des agents publics : sérieuses passes d’armes entre l’IGF et le ministère des Finances

Non-paiement des agents publics : sérieuses passes d’armes entre l’IGF et le ministère des Finances 2020-11-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/sele_yalaghuli_jose_et_alingete_jules_20_0.jpg -

José Sele Yalaghuli et Jules Alingete

Dans la soirée de lundi 8 novembre 2020, s’agissant du rapport intérimaire de l’Inspection générale des finances (IGF) qui s’inquiète de la gestion des Finances publiques par le ministère de tutelle, votre rédaction a obtenu une nouvelle réaction de l’IGF quant aux démentis apportés par le ministre Sele Yalaghuli. Les services de communication de l’IGF réaffirme les allégations apportées dans ledit rapport intérimaire.

« L’Inspection générale des finances confirme avoir manifesté de serieuses inquiétudes sur la gestion actuelle des Finances publiques, plus particulièrement la situation de non-paiement de 43% de l’enveloppe de la rémunération du mois d’octobre au 5 novembre 2020, en dépit du niveau appréciable de mobilisation des recettes », est-il dit.

Et de poursuivre, « elle a ainsi sollicité un recadrage des dépenses publiques au mois de novembre 2020 pour privilégier la paie des agents publics afin d’éviter d’accumuler les arriérés de salaires à la proche des fêtes de fin d’année ».

Plus tôt, samedi le 7 novembre, le ministre Yalaghuli avait adressé une correspondance au président de la République Félix Tshisekedi, de qui dépend l’IGF. Dans son courrier, il a épinglé des « contrevérités » qui à son avis doivent être « recadrées ».

Sa note considère les accusations du numéro 1 de l’IGF Jules Alingete comme « une confusion entretenue entre le Compte général du Trésor qui constitue le stock et l’exécution du plan de trésorerie qui renvoie les flux. » Quant aux exonérations dites illégales, « le rapport intérimaire vanté par l’IGF n’a jamais été porté à la connaissance du ministère des Finances pour permettre à ce dernier d’apporter la réaction contradictoire, et statuer en connaissance de cause », déclare le ministre.

Qui conclue, « excellence monsieur le président de la République, les contrevérités, les écarts et dérives qui émanent de ce courrier méritent d’être recadrés par un travail professionnel, serein et objectif pour éviter de discréditer l’action gouvernementale ».

Seulement, l’IGF reconfirme « ses inquiétudes » et insiste sur le non-paiement d’une partie de l’enveloppe de rémunération du mois d’octobre dernier.

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
3089 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 11.11.2020 à 11:13

Tshilombo et ses services nagent dans la confusion totale...ils ne maitrisent rien du tout ces aventuriers amateurs. Le pays sombre

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 11.11.2020 à 11:00

la mauvaise gestion n'est pas de Félix je vous rappel que IGF a été renforcé par Félix pour faire ce travail c'est grâce à lui qu'on découvre ses bavures il y'a quelque année tout ce faisait dans le calme et sans inquiétude Dieu seul sait combien d’arriérer on avait. Ils ont lancé une alerte pour éviter d’accumuler des impayement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 11.11.2020 à 10:41

UN CHEF DE L'ETAT A L'OBLIGATION D'ECOUTER SON PEUPLE, PARMI LE MECANISME NOTAMMENT LA CONSULTATION. ESSAYONS DE FAIRE VOIR AU MONDE QUE NOUS COMPRENNIONS AU MOINS QUELQUE CHOSE. DU RESTE, IGF CHAUFFE YE! BUKANGALONZO, C'EST AUSSI LUI QUI ETAIT A CÔTE DE MATATA! IL SE COMPORTE COMME UN ELECTRON LIBRE!!! IL DOIT PAYER LES FONCTIONNAIRES!! AVEC CE COMPORTEMENT VOUS CHERCHEZ A ORGANISER LES ELECTIONS! BOKOZWA LIBUNGUTULU!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.11.2020 à 09:11

Ba miyibi ba yebani

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 11.11.2020 à 08:56

Un ministre au service de Kingakati qui refuse de payer les fonctionnaires, y compris les agents de securité et defénse de la république! Felix doit ouvrir l'oeil et le bon, si il ose reprendre langue avec les ennemis du peuple, il le faira seul sans le peuple et nous serons obligés de mettre fin a cet aventure en votant utile en 2023... #PonaCongo

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.11.2020 à 08:22

Quelques soit la durée de la nuit le soleil fini par apparaître,les congolais finirons par comprendre un jour là gestion de Tshilombo du pays pour l'instant on Les endorts avec le Fcc et Kabila responsable de tout ce qui ne marche pas

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 11.11.2020 à 08:20

C'est la touche FCC,un ministre qui dépend de Kingakati ne peut qu'être loin du peuple.Cette bande à Matata qu'il a laissée dans l'administration publique doit être chassée au nom de Jésus,ce sont des occultistes sans cœur.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.11.2020 à 08:06

" Non-paiement des agents publics " mais Tshilombo a le luxe d'organiser cette comedie de consultations et que tous les gouverneurs doivent se rendre A KIN. CONGO MAWA.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Paie des fonctionnaires : 288 milliards CDF déjà payés sur les 425 milliards CDF affectés...

Economie ..,

Reliquats de la bancarisation : les banques et le comité de suivi de paie indexés à tort ?

Société ..,

Lomami : 2 morts, 2 blessés « graves » et l’argent emporté dans une attaque armée contre...

Provinces ..,

Fraude liée à la paie des fonctionnaires : l’élimination des fictifs permet l’économie de...

Economie ..,