Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Non-paiement des agents publics : sérieuses passes d’armes entre l’IGF et le ministère des Finances

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/sele_yalaghuli_jose_et_alingete_jules_20_0.jpg -

José Sele Yalaghuli et Jules Alingete

Dans la soirée de lundi 8 novembre 2020, s’agissant du rapport intérimaire de l’Inspection générale des finances (IGF) qui s’inquiète de la gestion des Finances publiques par le ministère de tutelle, votre rédaction a obtenu une nouvelle réaction de l’IGF quant aux démentis apportés par le ministre Sele Yalaghuli. Les services de communication de l’IGF réaffirme les allégations apportées dans ledit rapport intérimaire.

« L’Inspection générale des finances confirme avoir manifesté de serieuses inquiétudes sur la gestion actuelle des Finances publiques, plus particulièrement la situation de non-paiement de 43% de l’enveloppe de la rémunération du mois d’octobre au 5 novembre 2020, en dépit du niveau appréciable de mobilisation des recettes », est-il dit.

Et de poursuivre, « elle a ainsi sollicité un recadrage des dépenses publiques au mois de novembre 2020 pour privilégier la paie des agents publics afin d’éviter d’accumuler les arriérés de salaires à la proche des fêtes de fin d’année ».

Plus tôt, samedi le 7 novembre, le ministre Yalaghuli avait adressé une correspondance au président de la République Félix Tshisekedi, de qui dépend l’IGF. Dans son courrier, il a épinglé des « contrevérités » qui à son avis doivent être « recadrées ».

Sa note considère les accusations du numéro 1 de l’IGF Jules Alingete comme « une confusion entretenue entre le Compte général du Trésor qui constitue le stock et l’exécution du plan de trésorerie qui renvoie les flux. » Quant aux exonérations dites illégales, « le rapport intérimaire vanté par l’IGF n’a jamais été porté à la connaissance du ministère des Finances pour permettre à ce dernier d’apporter la réaction contradictoire, et statuer en connaissance de cause », déclare le ministre.

Qui conclue, « excellence monsieur le président de la République, les contrevérités, les écarts et dérives qui émanent de ce courrier méritent d’être recadrés par un travail professionnel, serein et objectif pour éviter de discréditer l’action gouvernementale ».

Seulement, l’IGF reconfirme « ses inquiétudes » et insiste sur le non-paiement d’une partie de l’enveloppe de rémunération du mois d’octobre dernier.

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:13
Tshilombo et ses services nagent dans la confusion totale ils ne maitrisent rien du tout ces aventuriers amateurs. Le pays sombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:00
la mauvaise gestion n'est pas de Félix je vous rappel que IGF a été renforcé par Félix pour faire ce travail c'est grâce à lui qu'on découvre ses bavures il y'a quelque année tout ce faisait dans le calme et sans inquiétude Dieu seul sait combien d’arriérer on avait. Ils ont lancé une alerte pour éviter d’accumuler des impayement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:41
UN CHEF DE L'ETAT A L'OBLIGATION D'ECOUTER SON PEUPLE, PARMI LE MECANISME NOTAMMENT LA CONSULTATION. ESSAYONS DE FAIRE VOIR AU MONDE QUE NOUS COMPRENNIONS AU MOINS QUELQUE CHOSE. DU RESTE, IGF CHAUFFE YE! BUKANGALONZO, C'EST AUSSI LUI QUI ETAIT A CÔTE DE MATATA! IL SE COMPORTE COMME UN ELECTRON LIBRE!!! IL DOIT PAYER LES FONCTIONNAIRES!! AVEC CE COMPORTEMENT VOUS CHERCHEZ A ORGANISER LES ELECTIONS! BOKOZWA LIBUNGUTULU!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:11
Ba miyibi ba yebani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:56
Un ministre au service de Kingakati qui refuse de payer les fonctionnaires, y compris les agents de securité et defénse de la république! Felix doit ouvrir l'oeil et le bon, si il ose reprendre langue avec les ennemis du peuple, il le faira seul sans le peuple et nous serons obligés de mettre fin a cet aventure en votant utile en 2023 #PonaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:22
Quelques soit la durée de la nuit le soleil fini par apparaître,les congolais finirons par comprendre un jour là gestion de Tshilombo du pays pour l'instant on Les endorts avec le Fcc et Kabila responsable de tout ce qui ne marche pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:20
C'est la touche FCC,un ministre qui dépend de Kingakati ne peut qu'être loin du peuple Cette bande à Matata qu'il a laissée dans l'administration publique doit être chassée au nom de Jésus,ce sont des occultistes sans cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2020 à 08:06
" Non-paiement des agents publics " mais Tshilombo a le luxe d'organiser cette comedie de consultations et que tous les gouverneurs doivent se rendre A KIN. CONGO MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FMI conseille la promotion de l’inclusion financière
left
Article précédent Assemblée Nationale : 80 questions bombardées à Eustache Muhanzi face au défi de la desserte en eau et électricité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance