Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée Nationale : 80 questions bombardées à Eustache Muhanzi face au défi de la desserte en eau et électricité

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/muhanzi_eustache_20_0.jpg -

Eustache Muhanzi, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité

La commission Aménagement du Territoire et Infrastructures de l’Assemblée Nationale a auditionné, le mardi 10 novembre 2020, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi sur la problématique de l’électricité et de l’eau surtout dans la ville de Kinshasa.

Eustache Muhanzi devait répondre à près de 80 questions de cette commission. Il y a entre autres la question sur le taux de desserte en énergie électrique du pays et des provinces ; l’existence ou pas d’un programme national d’électrification susceptible de sortir le pays de cet état ; ce que prévoit ce programme pour augmenter le taux de desserte en énergie électrique à court, moyen et long terme.

Une autre question majeure a été posée sur le don de 110 millions de dollars de la BAD pour l’électrification péri- urbaine et rurale ainsi que des études de faisabilité de 12 microcentrales. Il s’agit de savoir comment le gouvernement compte utiliser ces études de faisabilité pour relever le taux de desserte ?

D’après le Président de la commission ATIC, le député national Christian Mwando, cette problématique de l’eau et électricité est cruciale.

Selon lui, « le secteur de l’eau et de l’électricité est un secteur qui pose beaucoup de problèmes. Des quartiers entiers font jusqu’à deux mois sans eau, aussi les coupures d’électricité sont quotidiennes. Il était important que les élus du peuple sur investigation du bureau de l’Assemblée nationale puissent entendre le ministre de Ressources hydrauliques ».

A travers cette audition, la commission Aménagement du territoire et Infrastructures de l’Assemblée Nationale veut apporter de solutions idoines à travers des recommandations pour que cette question soit définitivement réglée.

La commission ATIC a accordé quelques jours au ministre des Ressources hydrauliques et électricité pour revenir avec des réponses consequentes.

La commission fera rapport à la plénière de toutes les réponses qu’apportera le ministre.

Cet organe de contrôle s’engage à maintenir ses efforts en vue de dégager des voies et moyens qui contribueraient à l’amélioration de la desserte en eau et électricité dans la capitale Kinshasa et à travers l’ensemble du pays.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.11.2020 à 19:02
Au moins on peut voir les parlementaires interpeller un ministre sur des problèmes touchant le bien-être de la population ; le plus grand souhait est que ces interpellations débouchent à des solutions durables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 11.11.2020 à 15:18
Toujours les Ministres du FCC qui bloquent toujours la machine. Chers compatriotes je vous pose une question et veuillez me répondre SVP: QUE DOIT-ON FAIRE AVEC CES GENS DU FCC QUI BLOQUENT TOUT AU NOM DE LEUR AUTORITE MORALE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:44
Le ministre est de CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:43
Il est du FCC il bloque !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:37
Et apres??? rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Non-paiement des agents publics : sérieuses passes d’armes entre l’IGF et le ministère des Finances
left
Article précédent Baisse d’exportations, les redevances minières pataugent !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance