Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Equateur : 42e jour sans nouveau cas d’Ebola, les équipes de riposte appréhendent la déclaration officielle de la fin de l’épidémie

2020-11-11
11.11.2020
Provinces
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/ebola_equateur_20_02145.jpg -

Le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola, a, dans son bulletin paru ce mercredi 11 novembre 2020, indiqué qu'aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été notifié depuis mardi 29 septembre 2020 jusqu’a ce mercredi 11 novembre 2020, soit quarante-deux jours passés sans nouveau cas confirmé tandis que le dernier malade a été confirmé guéri depuis le 06 octobre  2020.

Selon les experts, il faut environ 42 jours après la sortie du centre de traitement du dernier cas pour s’assurer totalement qu’il n’y a plus aucun danger et déclarer la fin de l'épidemie.

Jusqu'à ce jour, aucun centre de traitement de la maladie à virus Ebola à l'Equateur n’est en activité à la grande satisfaction des équipes de riposte qui n’attendent plus que la déclaration officielle de fin d’épidémie sur fond de crainte de voir le compte a rebours relancé avec la réapparition de la maladie à la veille de l’annonce de son éradication.

Selon les sources de la riposte contre la maladie dans la région, les équipes de riposte sont sur le terrain en pleine sensibilisation sur l’hygiène et le comportement à adopter en cas de suspicion de cas.

Depuis la déclaration de cette onzième épidémie d’Ebola en RDC le 1 juin 2020, le cumul des cas est de 130 dont 119 cas confirmés et 11 cas probables. Au total, il y a eu 55 décès (44 décès de cas confirmés et 11 décès de cas probables) et 75 vainqueurs d’Ebola (personnes guéries d’Ebola).

La même source indique également que 40.380 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020 jusqu’au 06 novembre 2020.

Actuellement, treize zones de santé sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, de Bolomba, d’Iboko, de Mbandaka, de Lotumbe, de Wangata, d’Ingende, de Lolango-Mampoko, de Lilanga-Bobangi, de Monieka, de Bolenge, de Bomongo et de Makanza.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 2.924.802.

A ce jour, 51 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il n'y aura pas un seul vaccin anti-covid pour tout le monde, mais toute une panoplie
left
Article précédent Coronavirus: la Russie annonce que son vaccin Spoutnik V est efficace à 92%

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance