Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Immixtion de Marcellin Bilomba dans la palabre entre l’IGF et le Ministre des finances : ridicule exhibitionnisme !

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/bilomba_marcellin_20_02145.jpg -

Réagissant aux correspondances de l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, et du ministre des Finances, José Sele, le conseiller principal au collège Économie, Finances et Reconstruction, Marcellin Bilomba, a, à travers sa lettre de lundi 9 novembre adressée au chef de l’État Félix Tshisekedi, confirmé les affirmations faites par l’inspecteur général des finances et suggéré au président de la république, la mise en place d’une commission ad hoc mixte, en vue de statuer sur les mesures relatives à la mobilisation des recettes et à l’affectation de dépenses publiques.

Si cette correspondance du conseiller du chef de l’État semble accusatrice vis-à- vis de la position du ministre des finances, elle a néanmoins le mérite d’avoir proposé une piste de solution. Et pourtant, dans sa réaction du 7 novembre dernier, c’est exactement à ça que José Sele avait fait allusion.

En effet, l’argentier congolais ne s’est pas dérobé de la situation difficile liée à la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Il a d’ailleurs fait savoir au chef de l’État les avantages de la décision prise de chevaucher la paie entre deux mois, pour éviter de compenser le déficit de recettes par la planche à billet, source d’inflation sévère et gage de la stabilisation du taux de change. Quant à la problématique des exonérations dites illégales, le ministre des finances congolais avait été on ne peut plus clair, lorsqu’il a expliqué dans sa correspondance que le rapport d’audit de l’IGF à lui seul ne suffisait pas pour qu’une décision définitive soit prise. Il avait à cet effet, évoqué les conclusions du Conseil des ministres du 17 septembre dernier, qui avait conclu à la constitution d’une commission interministérielle pour éplucher le rapport d’audit en question, et faire des propositions de décisions au Gouvernement. Chose qui n’a jamais été faite jusqu’aux échanges de correspondances du week-end passé.

Dans ce cas, le seul mérite que peut avoir la lettre de Marcellin Bilomba, c’est celui de rappeler au chef de l’État qu’une commission ad hoc, devra être rapidement mise en place, pour régler ce problème d’exonérations qui fait couler beaucoup d’encres et de salives, et énerve la population. Donc, le conseiller principal ne doit pas penser avoir cloué le ministre qui, en technocrate, a fait un vrai et bon diagnostic et se comporte en responsable gendarme financier pour éviter de conduire le pays à la dérive.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.11.2020 à 07:46
Ce "CONSEILLER PRINCIPAL" se pointe toujours avec ses conseils en AVAL au lieu de les prodiguer en AMONT Il vient avec ses conseils toujours on DIRAIT POUR JUGER ET CONDAMNER CELUI QUI EST VISIBLEMENT en position de FAIBLESSE déjà! C'est le même jeu qu'il a joué lors du PROCÈS KAMERHE en NIANT TOUT ce qui pouvait ne fut ce que AMÉLIORER L'IMAGE DE VK et aujourd'hui aussi bien au niveau de l'Angola que de la Tanzanie tout semble donner RAISON À VK! Aujourd'hui il fait la même chose avec la Présidence à qui pourtant il est supposé prodiguer des conseils en amont mais non en aval comme il le fait actuellement en RÉCCUPÉRANT LE BON TRAVAIL FAIT PAR L'IGF en faveur de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 12.11.2020 à 04:50
C'est clair en quoi le fcc bloque Felix ? Incompetent!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 12.11.2020 à 04:16
Journaliste de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.11.2020 à 22:49
Ce vantard etait ou qd la presidence atteignait Un depacement historique de 14000% dans l'exercice 2019? Dite nous que c'est le fcc qui vous impose ce systeme de gestion. La remuneration elle a la presidence a connu un depacement de 1434%. Bonne fete a vous et ceux qui vous soutiennent. Avec cette gestion, meme sans fcc, nous n'irons nulle part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse d’exportations, les redevances minières pataugent !
left
Article précédent Le dépassement budgétaire de plus 1000% à la Présidence fâche des députés (vidéo)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance