mediacongo.net - Actualités - Le masque chirurgical est bel et bien lavable et réutilisable



Retour Style et Beauté

Le masque chirurgical est bel et bien lavable et réutilisable

Le masque chirurgical est bel et bien lavable et réutilisable 2020-11-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/masquechirurchicalelavable.jpg -

Pour l'UFC-Que choisir, c'est une « bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète ». L'association de consommateurs a étudié attentivement les masques chirurgicaux, portés par la plupart des Français pour faire barrière au coronavirus. Dans une étude publiée mardi 10 novembre, et relayée notamment par Le Parisien, l'organisation se veut rassurante sur l'efficacité de ces masques, normalement destinés à être jetés après quatre heures d'utilisation. Selon elle, leurs capacités de filtration restent suffisantes après dix lavages en machine à 60 degrés.

Pour arriver à cette conclusion, l'UFC-Que choisir a réalisé un test sur trois modèles achetés en grande surface et parapharmacie. Au bout des dix lavages, les trois masques ne perdraient que 0 à 8 % de leurs capacités de filtration. Et les attaches, souvent fragiles sur ces types de masques, seraient « restées intègres ». L'association affirme même que les masques chirurgicaux testés fonctionnent, après lavage, aussi bien, voire mieux, que « les plus performants des masques en tissu portant la garantie Afnor/DGA » (NDLR, il s'agit des masques en tissu homologués par l'Association française de normalisation et la Direction générale de l'armement).

Une réutilisation « salutaire »

Toujours selon l'UFC-Que choisir, les masques chirurgicaux testés restent « suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures sans trop d'inconfort ». « Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non-médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge », soutient l'association de consommateurs. Elle recommande donc la réutilisation de ces masques, « salutaire » pour le portefeuille des Français – car « moins coûteux à l'unité » que les masques en tissu – mais aussi pour l'environnement. Les masques chirurgicaux sont, en effet, jetés en abondance et ne sont pas recyclables.

 


Le Point / MCP, via mediacongo.net
261 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Quelle montre connectée choisir ?