Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le masque chirurgical est bel et bien lavable et réutilisable

2020-11-12
12.11.2020
2020-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/masquechirurchicalelavable.jpg -

Pour l'UFC-Que choisir, c'est une « bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète ». L'association de consommateurs a étudié attentivement les masques chirurgicaux, portés par la plupart des Français pour faire barrière au coronavirus. Dans une étude publiée mardi 10 novembre, et relayée notamment par Le Parisien, l'organisation se veut rassurante sur l'efficacité de ces masques, normalement destinés à être jetés après quatre heures d'utilisation. Selon elle, leurs capacités de filtration restent suffisantes après dix lavages en machine à 60 degrés.

Pour arriver à cette conclusion, l'UFC-Que choisir a réalisé un test sur trois modèles achetés en grande surface et parapharmacie. Au bout des dix lavages, les trois masques ne perdraient que 0 à 8 % de leurs capacités de filtration. Et les attaches, souvent fragiles sur ces types de masques, seraient « restées intègres ». L'association affirme même que les masques chirurgicaux testés fonctionnent, après lavage, aussi bien, voire mieux, que « les plus performants des masques en tissu portant la garantie Afnor/DGA » (NDLR, il s'agit des masques en tissu homologués par l'Association française de normalisation et la Direction générale de l'armement).

Une réutilisation « salutaire »

Toujours selon l'UFC-Que choisir, les masques chirurgicaux testés restent « suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures sans trop d'inconfort ». « Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non-médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge », soutient l'association de consommateurs. Elle recommande donc la réutilisation de ces masques, « salutaire » pour le portefeuille des Français – car « moins coûteux à l'unité » que les masques en tissu – mais aussi pour l'environnement. Les masques chirurgicaux sont, en effet, jetés en abondance et ne sont pas recyclables.

 


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment bien utiliser sa brosse nettoyante pour le visage?
left
Article précédent Un exceptionnel diamant rose russe vendu pour 26,6 millions de dollars à Genève

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance