Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise FCC-CACH : après Kabila et Tshisekedi, la Cenco a également échangé avec Fayulu

2020-11-12
12.11.2020
2020-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/fayulu_martin_et_prince_cenco_20_00.jpg -

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont échangé également mercredi 11 novembre 2020 à Kinshasa, avec l’opposant Martin Fayulu.

Selon son secrétaire général, l’Abbé Donatien Nshole, cette rencontre s’inscrit toujours dans le cadre de sa mission prophétique.

Après le passage chez Kabila et Tshisekedi , Il a indiqué que les évêques ont voulu « écouter » toutes les parties « afin de continuer à réfléchir », compte tenu des enjeux de la situation socio-politique actuelle, caractérisée par le blocage au niveau de la coalition au pouvoir.

Les princes de l’Eglise catholique ont été reçus lundi 9 novembre dernier par le Président de la République, dans le cadre des consultations nationales. A ce sujet, la Cenco dit avoir déposé un mémorandum au Chef de l’Etat.

Le président Félix Tshisekedi a entamé depuis lundi dernier des consultations avec les parties les « plus représentatives » afin de former une « union sacrée » de la Nation.

Avant de lancer ces consultations, il avait une semaine plus tôt, dans un message à la nation, énuméré des divergences au sein de la coalition au pouvoir.

Ces divergences portent sur: « des questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission électorale nationale indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’État, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice », avait déclaré le président.

La tension était montée d’un cran entre la camp présidentiel et celui de Joseph Kabila lorsque Tshisekedi avait remporté une victoire dans sa bataille politique autour de la très stratégique Cour constitutionnelle face au camp Kabila.

Malgré l’opposition du Camp Kabila réuni au sein du Front commun du Congo (FCC), le président avait, en effet, investi trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle dont les ordonnances de nomination signées en juillet sont jugés irrégulières par le camp Kabila.

Ces juges avaient prêté serment au cours d’une cérémonie en l’absence des présidents de l’Assemblée et du Sénat, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, du Premier ministre Sylvestre Ilunga et des nombreux ministres et parlementaires pro-Kabila.

Le camp de l’ex- Président Joseph Kabila en froid avec Tshisekedi n’a pas encore donné sa position sur les consultations.

Cette coalition soupçonne le président Félix Tshisekedi de recourir à ces consultations pour débaucher des élus afin d’avoir une majorité parlementaire favorable et mettre fin à la coalition.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 12.11.2020 à 17:49
La sagesse de l'église catholique, Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.11.2020 à 17:01
On bat le fer quand il est chaud. Il ne faudrait pas que les extrémistes de tout bord réussissent à mettre du feu à la case. Ils sont des inconscients, ils courent derrière des postes. Parmi ces gens mal nés, on compte au numéro 1 monsieur Kabuya Augustin, commandant en chef des talibans. Ce monsieur possède des lames de rasoir sur langue, il veut seulement plaire au Président de la République. Il harangue les foules des talibans, il saute; il jubile et chante. Cette race est dangereuse, elle est tout, sauf constructrice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:54
Ah, Cenco ces gens vous ont manqué du respect lors des élections de 2018. Il fallait leur laisser qu'ils gèrent seuls les hostilités suite à leur deal. Type wana amesani KO wangana ba signatures. Il fallait botika bango, Kabila a damé ye bien bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:41
... espoir de salut; qu'il n'y a que le mundele qui nous sauvera?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:38
Ces missionnaires prophétiques nous ramassent dans nos villages et nos foyers familiaux en centre urbains et nous inculquent leur savoir. Et nous voilà en politique et au gouvernement, toujours soumis à eux. Et nous voilà dans le potopoto de gouvernance politique, sociale, économique, civique, etc, etc du pays? Faut-il que nous les écartions tous de l'œuvre éducative. Ils ont terriblement échoués leur mission prophétique. Où alors, cette mission prophétique c'est nous faire prouver à nous même que nous sommes nuls, médiocres et ainsi, que Vandambeki alias Van der Berg revienne du royaume de Belgique en sauveur des nègres tellement noirs dans leur cerveau qu'il n'y a aucun espoir de salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:33
Ces missionnaires prophétiques nous ramassent dans nos villages et nos foyers familiaux en centre urbains et nous inculquent leur savoir. Et nous voilà en politique et au gouvernement, toujours soumis à eux. Et nous voilà dans le pototopoto de gouvernance politique, sociale, économique, civique, etc, etc du pays? Faut-il que nous les écartiobs tous de l'œuvre éducative. Ils ont terriblement échoués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:28
UDPEST COVID-19 PARDON n changed'abord de pseudo!!! Katumbi a recu 600 000$ plus prise en charge du jet. Bemba a recu 450 000$ ce qui a fâché Kyungu wa Kumwanza à qui on n'a donné "que" 100 000 dollars tout comme le pseudo LIHAU après avoir protesté est passé de 7000 à 25 000 DOLLARS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:27
Je disais tshilombo est un hutus comme Bitwakira il suffit de voir leurs visages pas intelligents ,comme leurs supporteurs des petits bantous hutus au gros nez epater il ne savent que ses disputer et ses battrent a coups des machettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:24
Tshilombo est n huts comme bitwakura il suffit de voir leurs visages pas intelligents comme leurs spporteurs de petits hutus au gros nez epater

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:21
C'est argent sert juste a la corruption et a la construction des villas apres on nous bassine du peuple, peuple,peuple n'importe quoi les hutus bantous au pouvoir en Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:18
Monseigneur les év^ques¨si un mari trompé sollicite votre médiation pour régler un probléme d'adultère entre sa femme et un voisin, vous n'allez pas demander aux deux hommes, pour l'un de continuer son l'adultère mais dans la discrétion et au mari trompé de garder profil et son silence ,afin que les enfants respectifs ne sachent rien ! Vous aurez obtenu un "arrangement" acceptant l'illégalité, sans avoir éliminé LA CAUSE du problème et en temps que hommes d'église vous aurez contribué à la persistance du mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.11.2020 à 16:11
Katumbi a recu 250 000$ plus prise en charge du jet. Bemba a recu 250 000$ selon l'audio qui a fuite de la Presidence par deux conseillers Luba le peuple n'a rien dans tout ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:47
@LAMBERT: la vie de 90 MILLIONS DE CONGOLAIS vaut plus que la CARRIERE POLITIQUE de deux personnes!Devront être interdit de faire la politique TSHILOMBO et KABILA qui par leur deal mensonge, ont mis le chaos et la misère,les vols et la confusion actuelle au Congo oui mais si DIEU aide ses hommes de la CENCO, le prix pour la sereinité du pays sera l'amnistie y compris pour les cas de KAHIMBI,juge Yangi, BAKAKTA KATANGA,Bundu de M Semi:acceptons cela et rétablissons la VERITE DES URNES quielle AUSSI libère:mais TOUS les détourneurs doivent remobourser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:44
Les talibans inconscients oublient que MAFA est un poids lourd plus que Katumbi et Bemba ils l'insultent tous les jours par ignorance mais ils voient bien que Tshilombo cuit il envoie les Pretres chez Kabila et MAFA batika kolia ba mbwa epola matoyi la victoire de Fayulu fera trop de degats au pays si Tshilombo ne demmissionnait pas! La phrase fetiche de Tshilombo: Si l'UDPS ne vote pas pour Martin Fayulu, alors ils doivent accepeter que kabila reste au pouvoir mais moi Felix, sait que le changement en RDC s'appelle Martin Fayulu Madidi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:14
Du moins (je voulais écrire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:13
Zux du moins, les bosses des églises s'en sortent bien sûr toujours avec des 4×4 et même 2 à la fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:12
Que les congolais arretent la heine,on nous emmerdes des noms de partis ,Fcc,Cash,Lamuka hors tous sont des congolais avec les memes mentalites si tshilombo cherche a recuperer les deputes Fcc pourquoi alors on organisent des conflits ? Ces les memes politiens congolais qui changent des parti ou coalition,les deputes insulter quand ils sont Fcc ils vont etre adorer en etant Cash ou Udps avec les memes mentalites,je ne comprends pas les noirs bantous, ce desesperant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:11
Qu'est ce qu'une " mission prophétique"? Et qu'est-ce que la" mission prophétique" de la Cenco au Congo? Et à se perdre dans les méandres du Coeur des Ténèbres sans fils d'Ariane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 15:05
La naivete de certains qui s'enferment dans la heine ,mais qui avaient ecarter tshilombo candidat a geneve ? Ce bien Bemba et Katumbi,tous on etait pour tshilombo a l'epoque indigner de son traitement par Bemba et Katumbi qui avaient preferer Fayulu parcequ'ils ses mefiers des kassaiens au pouvoir,sans le Fcc et Kabila Tshilombo ne serait jamais president,meme la Cenco avait ete contre Kabila et le Fcc pour avoir laisser le pouvoir a tshilombo,souvenez vous des paroles du ministre Francais des affaires etrangeres Le drian sur l'election de tshilombo,il avait parler des arrangements a l'africaine,constater quand meme l'indifference de la communaute internationale sur la Rdc ca dit long

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 12.11.2020 à 14:43
Justicier tu parles de retablir la vérité des urnes mais aussi de l'amnitie? NON JAMAIS. JKK doit etre poursuivi pour ses actes. S'il ya amnistie, nous demanderons à JKK d'abandonner alors la politique pour toujours. Pas de bêtises qu'il nous fait vivre avec ses amis du FCC. Ils ont volé le destin du peuple puis pris en otage ce même peuple. Tout président qui viendra si JKK est libre sera dérangé par celui -ci car il ne veut pas que quelqu'un réussite son mandat. Il est mauvais et nuisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 12.11.2020 à 14:35
BATU WANA BALINGI BAZONGISA BISU LISUSU SIMA. TOBOI BATU WANA LISUSU. TOLINGI BILONGI YA SIKA MAKAMBO YA KALA ESILI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.11.2020 à 14:00
CENCO aza ko lekisa tangu ya pamba. Tshisekedi ne travaillera ni avec Fayulu, ni avec Kabila Union Sacree eza formule ya sika avec Bemba, Katumbi, Pius Muabilu, G13 et les autres Nombre oyo to za n'ango besoin kutu esi eleki Nous allons griller Kabila avec son propre debauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:53
Les noirs bantou que des conflits,le tribalisme et la heine qui empechent tout le progres economiques et sociales,comment voulez vous que les entreprises et les hommes d'affaires viennent investir en Rdc pour creer des richesses et des emploi avec ce climat malsain et incertains ? En afrique du sud les noirs et les blancs racistes ses sont reconciliers et recus a travailler enssemble malgrer des millions des morts du racisme,ils ont depasser la heine,la vageance et la race pour l'interet du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:46
Meme si aujourhui, par un "arrangement" non fondé sur la vérité des urnes, vous pavous obtenez que TSHSEKEDI, KABILA et FAYULU s'embrassent en public et sur un "arrangement" non fondé sur la vérité des urnes,Dieu ne vous pardonnera pas et le CONGO VA RESSOMBRER DS Lecchaos TOTAL PEU APRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:39
Monseigneur, c est vrai, ne cherchez pas des "arrangements " illégitimes en dehors du rétablissement de la vérité DES URNES, SEULE VOIE POUR SAUVER CE PEUPLE;par contre obtenez de FAYULU que rétabli dans ses droits il accorde une amistie à TOUS SAUF , POUR LES détrounements d'argent public qui doit être restitusé par leus auteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:21
Parce que DEUX personnes ont menti, 85 MIllions ( moins les 1200 anciens et nouveaux riches-jouisseus) dans un pays aux richesses non égalée ailleurs,85 MILLIONS de personnes doivent vivre comme les damnés de cette terre et vous les hommes de DIEU vous allez leur proposer aux deux un autre "arrangement"? Ayez pitié que les deux abandonnent la POLITIQUE et trouvez plutôt une procédure d'amistie après leur pardon sincère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:21
VOUS DONNEZ TROP D IMPORTENCE A CET IDIOT RWANDELEUX QU IL Y A QLQS ANNEES NE SAVAIT MEME PAS COMMENT S HABILLER. SA PLACE N EST PAS A KINGAKATI MAIS BIEN EN PRISON AVEC TOUTE SA BANDE DES VOLEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:15
A LA CENCO et hommes de DIEU: votre mission prophétique EXCLUT LA CAUTION DU MENSONGE :toutes les propositions, suggestions,médiations,interventions,intermédiations et bons offices qui se fonderont sur la consolidation d 'UN MENSONGE originel sur ls résultats des élections N 'ABOUTIRONT A RIEN: priez le TRES HAUT QUE LES COEURS ENDURCIS par le mensonge soient ramolis par la vérité: cela fera mal et il ya aura de la résistance,voire de la violence par ci par là, mais seul le RETABLISSEMENT DE LA VERITE,avec quelque douleur comme lors d'un accouchement, VA RESOUDRE UNE FOIS POUR TOUTE CE DRAME QUE VIVENTLES CONGOLAIS QD LES AUTRES SE DEVELOPPENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.11.2020 à 13:05
Pourquoi parler avec Kabila qui vous a tjr trainer comme dans la boue, quesque vous allez chercher chez ce moneisuer que le congoalis veulent totallement oublier? Kabila doit des excuses et doit s'humilier devant le peuple congolais. Vous le consulter comme s'il valait quelque chose en rapport avec le fonctionnement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations: Zoé Kabila, Kyabula et d’autres gouverneurs FCC sont arrivés à Kinshasa
left
Article précédent Reddition des comptes- Présidence: « IGF cherche les sorciers ailleurs que dans sa maison » (Seth Kikuni)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance