Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marcelin Bilomba : "La prise en charge de Joseph Kabila participe au dépassement budgétaire à la Présidence"

2020-11-13
13.11.2020
2020-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/bilomba_marcellin_20_020000.jpg -

"Le Budget 2019 n'avait pas prévu, par exemple, (la prise en charge) du sénateur à vie avec des sommes exorbitantes que je citerai pas, bien que je les connais", affirme le conseiller principal du Chef de l'Etat au Collège économie et finances. 

Refusant de dévoiler les chiffres, Marcelin Bilomba, invité du Magazine face à face sur Top congo fm, se contente d'affirmer que "ce qu'on donne au président de la République honoraire est de l'ordre de ce qu'on paie les DG des sociétés multinationales côtées en bourse, alors que la loi prévoit des sommes maudiques. Cette somme est tellement énorme que j'ai honte de le dire, pour un pays comme le nôtre où nous avons un faible niveau de mobilisation des ressources".

Pour lui, Joseph Kabila "a 2500 gardes, si pas plus au frais de la Présidence. Il est à la base d'une grosse partie" du dépassement budgétaire à la Présidence de la République.

Il exhorte les députés à revisiter la loi portant statut des anciens présidents de la République "afin de faire respirer la loi des finances".

Alors que, rappelle-t-il, le Chef de l'Etat a hérité d'une ligne des dépenses telle que, arrivé au pouvoir, il devrait se déplacer… faire des voyages. Il n'a pas un avion. Il fallait le louer.

Contre-vérité du ministre des Finances 

"Sous le leadership du président de la République, le 26 fevrier, nous avons pris toutes les dispositions pour apporter la lumière dans le reclassement de comptes 2019 et collaborer avec la direction de redition de comptes qui dépend du ministère des finances", révèle-t-il. 

"Nous avons pris toutes les dispositions pour sortir une bonne lisibilité. Le délai butoire pour présenter la redition de comptes est le mois de mars. Malgré cela, nous n'avons jamais tenu une seule réunion avec la direction de reddition de comptes pour produire le rapport final qui devrait suivre des étapes importantes. On devrait travailler avec la bonne collaboration et surtout que nous étions de bonne foi dans une coalition de gestion, mais pas de vision. Ce travail n'a jamais été fait".

Alors que le ministre des Finances a déposé son rapport de redition de comptes à l'Assemblée nationale révélant que la Présidence de la République est en dépassement budgétaire de plus 14000%, Marcelin Bilomba, sans formellement démentir, rappelle la procédure : "il aurait fallu que le rapport soit envoyé concomitamment à la Cour des comptes et à l'Assemblée nationale au 31 mars".

Mais, déplore-t-il, "ce rapport a été envoyé à la Cour de comptes le 2 novembre, alors que je viens de le recevoir aujourd'hui même. Il faut respecter les lois du pays, surtout quand on est responsable au plus haut niveau".

Marcelin Bilomba inisiste sur le fait que "la Cour de comptes est censée revisiter tous les chiffres et envoyer son rapport au Parquet près la Cour des comptes. Ce n'est qu'après que l'Assemblée nationale, avec les observations venant de la Cour des comptes, peut statuer et donner son avis. Rien de tout cela n'a été fait. Je trouve cela regrettable".

Faux chiffres 

Le ministre des Finances veut "manipuler l'opinion. Ce sont de faux chiffres qui ne veulent rien. Il a pêché par un excédent des contre-vérités. Il devait se rassurer que la direction de redition de comptes puisse faire le travail avec toutes les institutions de l'État. Ce rapport a été fait à dessin".

Pour lui, "ce qui est important est que, sous réserve de la Cour des comptes, on ne peut pas parler avec certitude des chiffres, parce que les chiffres, il faut les interpréter. Il ne faut pas les rabâcher".

D'ailleurs, il y a "318% de dépassement à la présidence de la République (pas 14000%), 161% de dépassement à la Primature, 129% aux Finances, 124% à l'Assemblé nationale, 442% à l'Urbanisme et Habitat et 736 à l'Environnement et Conservation de la nature".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marc KIKUDI @HMZSKL8   Message  - Publié le 14.11.2020 à 15:44
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2020 à 20:55
...économiques, financiers et monétaires; · participer et veiller, en tant qu'autorité monétaire, à la régulation des activités des établissements de crédit, de micro-finance et de change; · proposer et mettre en œuvre la politique nationale d'endettement et gérer la dette publique; · gérer les relations financières internationales; · élaborer et mettre en œuvre les réformes budgétaires et fiscales; · assurer la programmation des décaissements du budget d'investissement en fonction des ressources disponibles; · préparer et engager les dépenses d'investissement du budget de l'Etat; · rechercher les ressources complémentaires pour le financement du budget de l'Etat;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2020 à 20:54
...dites-nous où il a failli : · · veiller à l'application de la réglementation en matière financière, monétaire et budgétaire; · élaborer les projets de loi de finances; · exercer le contrôle des finances de l'État, des collectivités locales et des établissements publics; · tenir, arrêter et consolider les comptes de l'Etat; · tenir la comptabilité de l'Etat; · gérer et coordonner l'activité des régies financières; · gérer la trésorerie de l'Etat; · concevoir et proposer la législation en matière financière, comptable et budgétaire; · participer au pilotage de l'économie nationale et veiller à la maîtrise des grands équilibres économiques, financiers et monétaires; · participer et veiller, en tant qu'autorité monétaire, à la régulation des activités des établissements de crédit, de micro-finance et de change; · proposer et mettre en œuvre la politique nationale d'endettement et gérer la dette publique; · gérer les relations financières internationales; · élaborer et mettre en œuvre les réformes budgétaires et fiscales; · assurer la programmation des décaissements du budget d'investissement en...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2020 à 20:52
...des finances doit justement nous dire sur quoi sont basés ses calculs et monsieur Bilomba a raison de dire qu’il fallait passer par la Court des comptes pour interprétation et pour avoir avec sa démarche cherché à nuire politiquement il me semble, il est poursuivable par la loi. En plus étant le gestionnaire des dépenses de l’Etat, c’est à lui que revient toute la responsabilité de justifier les dépenses autorisées ou son incapacité à gérer les comptes, ou alors à qui pensait-il allait revenir cette responsabilité puisque la dernière signature lui revient ? Lisez ci-après le rôle généralement attribué aux Ministres des Finance à travers le monde et dites-nous ou il a failli : · · veiller à l'application de la réglementation en matière financière, monétaire et budgétaire; · élaborer les projets de loi de finances; · exercer le contrôle des finances de l'État, des collectivités locales et des établissements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.11.2020 à 20:51
• Le Ministre des finances ne nous dit pas si ce constat est par rapport au budget initial ou révisé. Dans le dernier cas, oui, les dépenses allouées à ancien un chef d’Etat comme toute dépense fixe par rapport à celles qui peuvent varier en fonction des recettes réellement perçues peuvent contribuer à un dépassement budgétaire après réajustement du budget parce que comme nous l’avons dit elles ne changent pas en fonction de la hauteur du budget. Lorsque le budget comme il a été récemment révisé à presque de moitié pendant que les dépenses à l’ancien président restent fixes, il y’aura dépassement. On ne compare pas les pommes avec les poires. Le ministre des finances doit justement nous dire sur quoi ses calculs sont basés et monsieur Bilomba a raison de dire qu’il fallait passer par la Court des comptes pour interprétation et pour avoir avec sa démarche cherché à nuire politiquement il me semble, il est poursuivable par la loi. En plus étant le gestionnaire des dépenses de l’Etat, c’est à lui que revient toute la responsabilité de justifier les dépenses autorisées ou son incapacité à gérer les comptes, ou alors à qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.11.2020 à 15:31
Kosala likopa na Muluba teeeee! Cette tribu est maudite. Lui et son chef sont des inconscients et malades mentaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.11.2020 à 14:48
Balubas na bakongos,nos frères baissez votre taux de haine ,rancune ,égoïsme ( salima,anonyme etc ) car vous avez des petits cerveaux qui ne vous permettent pas de mener des analyses objectives. FATSHI est bon mais souffre de son entourage très extrémiste et impoli Question: qui paye le Président honoraire? Et sur ordre de qui? Sur base de quelle disposition ? ....en 2024 quand Fatshi sera probablement ex aura t il à toucher quelque chose ? Réfléchissez sur ces questions au lieu de rougir vos yeux avec la haine. OPINIONTRES TRES ET TOUJOURS LIBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.11.2020 à 14:29
Bilomba, est-ce-que prise en charge ya Président honoraire eza budgetisé ou pas? Si c'est budgetisé, comment ça peut causer un DÉPASSEMENT BUDGETAIRE DE 14000%? Essaie donc d'être cohérent, parce que finalement je pense que ç'aurait était plus bénéfique pour Félix que tu soit son conseiller chargé de compter les voitures de la Présidence, mais pas un conseiller principal à matière de l'économie:C'EST UNE GROSSE ERREUR DE LA PART DE FÉLIX QUE DE TE METTRE LÀ!!! Ton acharnement sur VK et ton atitude envers l'IGF viennent de montrer que tu as des GROS PROBLÈME DE COHÉRENCE(heureusement pour VK qu'aujourd'hui et l'ANGOLA et la TANZANIE lui donnent raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 13.11.2020 à 13:32
Avec toutes ces révélations de Marcelin Bilomba, nous ne nous fatiguerons jamais d'affirmer haut et fort que Kabila, fort d'une garde de 2500 hommes, demeure la gangrène de la RD Congo, un vrai danger public pour la Nation congolaise. Avec l'actuelle crise politique dont il est l'acteur dans l'ombre parrainée par Mabunda et Tambwe, il est à craindre que le scénario de 1997 entre Pascal Lissouba (1931-2020) et le dictateur Denis Sassou Nguesso en République du Congo, se reproduise sous peu en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2020 à 13:14
Il faut couper les 670 milles dollars mensuels et tout ce qu'on paie comme emoluments et corruption à cet ex, messieurs. C'est un criminel et un mercenaire que vous payez là. Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.11.2020 à 13:04
Le dépassement budgétaire est de 571 %; pas autre chose. Tout ce qu'on écrit en dehors de ceci est une fausseté entretenue à dessein. Interrogez l'histoire budgétaire la plus récente de notre pays, elle vous dira qu'en 2017-2018, le dépassement de la ligne budget de la présidence de la république était de 981 %. Il y a toujours des explications à cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 13.11.2020 à 12:56
Idiot pour croire à un ministre FCC et la gratuité médiocre que vous vantez souvent dans votre sale dialecte est pilotée par qui ? Attendez le jour où WILMA BAKONGA eventrera le boa EKOZALA TSHINVUNDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.11.2020 à 12:50
Bilombo est un médiocre, comment la prise en charge dz l'ancien président pourtant budgétisE ferait plomber le dépassement de 16000%. La maladie du sommeil qu'il souffert à l'enfance a laissé beaucoup de séquelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 13.11.2020 à 12:11
Franchement si on ne fait pas gars nous risquons de nous perdre nous tous dans l'amalgame des acteurs principaux de la coalisation FCC-CASH. On ne blague pas ainsi dans la gestion de la République. Respectons quand même le principe universel. Il n'y a pas des superhommes que nous les autres. C'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.11.2020 à 11:33
Avec plus de 600 membres (Cabinet + Commissions) où 90% touchent pas moins de 12 000 000$ ne revez pas trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.11.2020 à 11:31
Marcellin doit nous dire la vérité, en lieu et place de se cacher. le 250 gardes rattachés au Président honoraire sont de militaires payés par l'Etat et non par la Présidence. Les avantages de l'Ancien Président sont payés par le Trésor public et meme si cela étaient par la Présidence, ça coute presque 750 mille $, qui ne peuvent pas blomber le budget de la présidence. Voici quelque raisons de ce depassement: Cabinet plétorique où tout le monde a le rang de Vice-1er Ministre, Minstre d'Etat, Ministre et Vice Ministre, des missions de service à l'étranger à tout bout de champ, des Commissions unitules, des primes pour des travaux non réalisés et chaque presque. Avec plus de 600 membres (cabinet et autres commissions), ne revez pas trop. Un exemple: La Dircab de la 1ere dame touche environs 32 000 000$ et les 2 DIRCABA touchent 17 000 000$, allez y calculer le reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.11.2020 à 11:10
Si vous demandez que le parlement revoie le salaire des Présidents honoraires, c'est que ce salaire est légal et prévu dans le budget, alors son exécution n'a rien à faire avec le dépassement. Mieux vous justifier autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 13.11.2020 à 10:29
Nous ne savons pas, nous ''peuple Congolais'',ces textes à la base des conflux, ne peuvent il pas être revisités. Que ces consultations unissent tous les Congolais autour d'une table et définir comment gérer le revenu de notre travail(Le travail de chaque Congolais). Dans le cas contraire les gens vont continue à s'accuser, et qui perd :Toi et Moi. Maintenant il ya plus UDPS,FCC, LAMUKA, ENSEMBLE, PALU ... IL YA PEUPLE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 13.11.2020 à 10:14
NOUS DEVONS DONC FERMER LES YEUX A TOUS LES MAUX DES PERSONALITES POLITIQUES DU CASH AU POUVOIR CAR KABILA N'A PAS AUSSI BIEN GERER LE PAYS C'EST CE QUE CERTAINS SOUTIENNENT MAIS MOI JE PENSES QU'AUCUN MAL NE PEUT SE JUSTIFIER PAR UN AUTRE MAL QUE CELA VIENNE DU FCC OU DE L'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 13.11.2020 à 09:58
Meme les yeux fermés impossibles de croire à un Ministre venant du FCC. Il fonctionne d'abus en abus et pense qu'en publiant ce genre de chiffre ils vont affaiblir le mental de ce peuple. Il n'a qu'a nous donner son salaire pour qu'on voit s'il est epargner y a quelques mois on avait demandé à MABUNDA le salaire du député elle n'était meme pas capable de le dire. Vu les chiffre exhorbitant. Il est tant qu'on ait une assemblé national serieuse. C'est pas la présidence qui est source de la souffrance mais l'assemblé National et le gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 13.11.2020 à 09:42
LE MINISTRE DES FINANCES N'EST PAS A L'HAUTEUR DE L'ETHIQUE PUBLIQUE. POUR LA PREMIERE FOIS DANS NOTRE PAYS, LES INDEMNITES DE SORTIE DE TOUS LES MEMBRES DE LA PRESIDENCE ONT ETE COMPTABILISEES DANS LA RUBRIQUE PRESIDENCE, LES EMOLUMENTS ET AUTRES AVANTAGES ALLOUES AU PRESIDENT SORTANT SONT TOUJOURS DANS CETTE RUBRISUE PRESIDENCE! PLUS LES FRAIS D'INSTALLATION DE LA PRESIDENCE, QUE LE MONISTRE DES FINANCES NOUS DISE LA OU TOUTES LES CHARGES DE JKK SUPPORTEES PAS LE TRESOR, COMMENT CELA EST COMPTABILISE! PUIS, LA PRESIDENCE ACTUELLE DEVAIT TOUT ACHETER, TOUT REFECTIONNE! IL PEUT Y AVOIR LE DEPASSEMENT, MAIS IL Y A DES EXPLICATIONS PLAUSIBLES! PENDANT 18 ANS, IL Y AVAIT TOUJOURS DE DEPASSEMENT A LA PRESIDENCE QUI OUVRAIT SA BOUCHE POUR EN PARLER!! FELIX SE DOIT SE MORDRE LE DOIGT AVEC CE CRITERE DES ANCIENS DE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.11.2020 à 09:15
Le salaire de Kabila ce monsieur continue à rendre appauvrir ce pays, voilà le cadeau que le FCC a donné aux congolais. 2500 gardes si c'est vrai c'est vraiment la HONTE. LES CHOSES DOIVENT CHANGER ALORS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.11.2020 à 09:13
Malheur à Lihau fils qui comme un homme en train de se noyer, s'accroche à une feuille morte qui coule, croyant se sauver. Monsieur, vous coulez avec la feuille et vous vous noyez. Moi, je connais ce monsieur, intelligent mais à la recherche des postes politiques, le congolais devient bête parce qu'ici, l'argent est gratuit. Si non, Lihau devrait se rappeler le sort de son père chassé de l'UDPS comme les 12 autres parlementaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 13.11.2020 à 09:03
IL FAUT ETRE IDIOT POUR CROIRE UN MEMBRE DE FCC AUSSI MINISTRE DES FINANCES SOIT-IL ! VOUS DEFENDEZ CELUI QUI A MIS CE PAYS A GENOU ? IL A LU OU ON LUI A LU LA BIBLE EN PARTIE CONCERNANT JOSEPH EN EGYPTE ET IL L'A APPLIQUE AU CONGO EN METTANT TOUT UN PAYS EN ESCLAVAGE, TOUT LUI APPARTIENT. ET VOUS DEFENDEZ UNE TELLE PERSONNE. ALORS SI TEL EST LE CAS, LE CONGOLAIS NOUS NOUS SOMMES RABAISSE UNE SOUS RACE HUMAINE DEPOURVU DE JUGEMENT !!! ARRETONS CETTTE DISTRACTION. ON PARLE DES CONSULTATIONS ET DE CE QUI SUIVRA. NOUS ATTENDONS L'ISSUE ET QU'ON NE VIENNE PAS NOUS DISTRAIRE AVEC DES CHIFFRES BIDONS !! IL ETAIT OU TOUT CE TEMPS POUR EN PARLER ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:59
Plus facile d'accuser qu'assumer. Voila ce que Geneve nous a produit. Qd on triple les salaires au cabinet de la presidence, cet argent va chez kabila! Qd vous faites des voyages sans reserve, c'est pour kabila. Il fallait reconnaitre que ce parmi les erreurs d'apprentissage. Un manageur normal ne depense pas sans se referer au budget disponible. Vous venez de l'apprendre, tirez juste une lecon. Sur un aspect, Kabila est responsable. Il devrait prendre en compte l'experience avant d'introniser son dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:54
La gestion du congo est une jungle maintenant. Donc partout de dépassement sur dépassement bugdétaire. une gestion sans normes ni éthique. Pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:43
ce super diplômé de Geneve doit savoir que le salaire de JKK était budgétisé et n'a connu aucun dépassement, ce sont les autres lignes qui ont occasinnées ces depassements. Au lieu de tjrs chercher des bouc-émissaires, ils doivent rectifier le tir et prendre le temps de se former en Finances publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:42
Mr le journaliste, ça ne sert à rien de poser ces genres de question à un simple conseiller. Il n'est ni l'ordonnateur, ni le comptable public, en plus ce n'est pas lui qui est chargé de la reddtion des comptes. Le Ministre des finances, le responsable de la reddtion , nous a donné les chiffres. On n'a pas besoin des contreverités. Si les conseillers qui induisent le PR en erreur ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à diligenter un audit indépendant pour vérifier ces chiffres. Nous nous fions aux chiffres donnés par Sele. Par ailleurs, ce super diplômé de Geneve doit savoir que le salaire de JKK était budgétisé et n'a connu aucun dépassement, ce sont les autres lignes qui ont occasinnées ces depassements. Ils n'ont qu'à rectifier le tir au lieu de chercher le bouc-emissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:32
Il se défend, est-ce que c'est la vérité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:31
Le Saint Beton a toujours raison, le problème c'est tjrs les autres! Même s'il n'y avait pas cette fameuse remuneration de Kabila, on allait trouver un autre alibi. Un bon Manager s'assume, dixit VK. Il faut tjrs accuser les autres, tu ne vas pas t'améliorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:25
Le congomani@ Le fameux conseiller, l´un de ces plus de 500 conseillers qui touchent plus de 15000 dollars de salaire chaque mois oublie une chose capitale: Le ministre des finances est responsable devant le parlement et non devant la cour des comptes. Mieux? La seule autorité budgetaire au Congo est le Parlement devant lequel repond les membres du gouvernement Quand il parle du salaire de l´ex président, comment explique-t-il que ce salaire ainsi que les salaires de 2500 gardes puissent figurer dans le budget de l´institution président de la République? Quelle est cette logique de la bonne gouvernance où le salaire d´un ex président continue á figurer dans le budget d´un président en fonction? Quand mr Congomani affirme que le "salaire de Kabila peut payer plus de 2000 fonctionaires", quel est le salaire de Felix? Quelle est la somme des salaires de plus de 500 conseillers de Felix? Bilomba n´ose pas aborder cette question et tire sur le ministre des finances qui en sait plus que lui Dans les vielles démocraties, un conseiller d´un président ne peut pas s´adresser á un ministre membre du gouvernement. La "présidence" ou les membres de l´admnistration...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:19
Bref,notre pays a été une jungle pendant 18 ans de règne du Roi barbu et continue de l'être sous Tshisekedi La coalition n'a jamais été effective sinon une confusion totale créée dans les institutions officielles Le pays n'existe pas ,il faut chasser tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:18
Tout c'est Kabila, franchement c'est l'homme a abattre pour que le Congo respire ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M@T @SYI73JV   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:13
La question liée au status des anciens présidents de la république est une et celle au dépassement budgétaire en cours en est une à mon humble avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M@T @SYI73JV   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:10
Allons dans la même ordre d'idées. Si cela est vrai que " Joseph Kabila "a 2500 gardes, si pas plus au frais de la Présidence. Il est à la base d'une grosse partie" du dépassement budgétaire à la Présidence de la République " Je pense que la loi sur le Statut des anciens présidents a été votée et tout y est prévu. Alors dire que c'est l'une des causes, cela me semble irresponsable. En votant le budget de la présidence Mr. le conseiller, avez-vous tenu compte des dépenses liées à l'ancien chef de l'Etat ou pas? Le ministre parle des dépenses liées aux programmes non prévus La question liée au status des anciens présidents de la république est une autre et celle des dépenses dans votre exercice en est une. Deux contextes different selon moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAULU @V2CMG5K   Message  - Publié le 13.11.2020 à 08:09
Le diplômé Suisse a dit la vérité à moitié. Il devrait aussi parler de l'effectif de la présidence et des salaires y afférents qui ne sont pas non plus négligeables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.11.2020 à 07:47
On le disait le sénateur à vie touche plus d'un demi millions $ par mois et prendre cette somme la multipliée par 12 mois on tombe a une fortune de 9 millions par an plus son entretien et son bureau privée toujours entretenus par l'actual présidence de la république et si Sele était honnete il devait nous dire en details comme se réparti le 14ooo% à la présidence en lieu et place de 318%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 13.11.2020 à 07:31
Ces Députés FCC criaient et siflaient hier car leur ministre de Finaces leur a présenté un rapport incriminant la Présidence de la république , alors que ce dépassement est créé par les dépenses liées à leur "dieu" KABILA et sa bande. Au lieu de crialler, ils feraient mieux de revoir leur fameuse loi taillée sur mesure afin d'amadouer et d'adorer Mr KABILA JOSEPH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 13.11.2020 à 07:06
Nous avons commenté juste sur le rapport présenté par le ministère de finances Sele Yala Ghuli ce mercredi 11 novembre devant les élus nationaux que c'était du chantage pour manipuler l'opinion. Oui, Marcelin Bilomba a raisons. La prise en charge de Kabila pèse bcp sur les congolais. Les militaires, les fonctionnaires et surtout les maîtres salaires de misère. Tous ceci c'est à cause de l'accord de la coalition. Qui veut qu'un militaire de la RDC a par mois 146 000FC tandis que le Sénateur à vie touche +600 000$ ses députés 24 000$ où est la répartition équitable du revenu national ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 13.11.2020 à 06:02
AIE, AIE, AIE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.11.2020 à 04:31
On n'empêche personne de réfléchir, 14000% des 56000000 font 7840000000; et le budget total du pays était chiffré à combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 13.11.2020 à 04:23
Avec la nouvelle majorité aussi l igf doit deligenter une enqueter à la presidence il y a detournement au sommet de l etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.11.2020 à 02:57
Avec la nouvelle majorité, nous allons attaquer a la Cour Constitutionnelle la Loi sur les anciens chefs d'Etat, afin de sortir Kabila des dépenses de l'Etat. Comment un individu, a lui seul, gagne 670 000$ chaque mois dans un pays ou les enseignants, les professeurs d'université ont un salaire médiocre. A quoi pensaient les députés qui avaient voté cette loi? Le salaire de Kabila peut payer plus de 2000 fonctionnaires congolais chaque mois. Nous allons le grier avec son propre débauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reddition des comptes- Présidence: « IGF cherche les sorciers ailleurs que dans sa maison » (Seth Kikuni)
left
Article précédent Le Directeur Général du Groupe First Bank of Nigeria visite la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance