Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Organisation du Festival International des peuples autochtones (FIPA) à Kinshasa du 27 au 29 mars prochain

2015-02-23
23.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-23
Ajouter aux favoris

Le coordonnateur national ad interim de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), Patrick Saidi, a lancé vendredi 20 février à Kinshasa, l’Organisation du festival International des peuples autochtones ( FIPA), qui sera tenue dans la ville du même nom du 27 au 29 mars prochain.

Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec un représentant des peuples autochtone (PA), Jean Réné Nzape, et M. Alain Mutombo du studio Echo magazine Production (Eloko Makasi) en présence des députés membres du collectif des parlementaires  pour la défense des droits des peuples autochtones.

« Ce festival unique en son genre sera un outil de promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC, de leur  valeur sociale, culturelle, anthropologique et ethnologique, et se veut mettre en valeur leurs savoir faire endogènes en matières de préservation de la nature et de l’utilisation durable des écosystèmes forestiers », a déclaré M. Saidi.

Les PA  veulent imprimer une dimension mondiale à cet événement qui sera rehaussé de la présence de Madame la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de  la présidente du Groupe de travail de la Commission sur les populations et  communautés autochtones, a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Nzape a plaidé pour la valorisation des PA qui sont légués au second plan et qui ne jouissent pas de leurs droits pourtant reconnus par la Constitution, avant d’appeler ses compatriotes de les accompagner pour la réussite de cette manifestation.

Quatre raisons justifient la tenue de ce festival, a- t-il dit. Il s’agit d’ en faire une large diffusion et faire savoir au monde entier que les peuples autochtones sont en nombre important en RDC et sont gardiens des forêts, de bannir du langage des congolais le qualificatif « pygmée » qui le diminue, de mobiliser ces fonds auprès des bailleurs et d’impliquer les autres parties prenantes parmi lesquels le gouvernement, les organisations de la société civile et les hommes de bonne volonté.


C’est vous qui le dites :
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre Banza sensibilise les congolais à l’importance de la langue maternelle
left
Article précédent Fin de la mission sud-coréenne de mise en œuvre du Musée moderne de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance