Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle américaine : la Géorgie va recompter ses bulletins… à la main

2020-11-13
13.11.2020
2020-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/usa_election_president_bulletins_recomptage_20_0.jpg -

Dans cet Etat théâtre d'une rivalité exacerbée entre démocrates et républicains, Joe Biden dispose de 14 101 voix d'avance sur Donald Trump, sur un total d'environ 5 millions de votes.

C’était jusqu’ici une rumeur. Le républicain Brad Raffensperger, secrétaire d’Etat de la Géorgie, l’a confirmé ce mercredi : les bulletins de vote de la présidentielle vont finalement être recomptés à la main. «La marge étant si étroite, il faudra procéder à un recomptage complet et manuel dans chaque comté», a-t-il déclaré. On est donc encore loin d’avoir les résultats définitifs de l’élection du 3 novembre aux Etats-Unis : l’opération prendra au moins jusqu’au 20 novembre, selon les médias américains.

«Cela aidera à reconstruire la confiance» dans le système électoral, a espéré Raffensperger lors d’une conférence de presse, entouré d’observateurs électoraux démocrates et républicains. «Cela va être un gros boulot, nous allons travailler avec les comtés pour que ce soit terminé avant la date officielle de la certification des résultats de l’Etat», a-t-il assuré.

Pour l’instant, le démocrate Joe Biden a 14 101 voix d’avance en Géorgie sur un total d’environ 5 millions de votes. Vendredi matin, le dépouillement avait basculé en sa faveur. S’il remporte l’Etat, il sera le premier démocrate depuis 1992 à y parvenir.

Joe Biden a été désigné samedi par les médias américains comme le vainqueur du duel qui l’opposait à Donald Trump. Il agit depuis samedi soir comme président élu des Etats-Unis, lançant son équipe de lutte contre le Covid et préparant la transition avec sa vice-présidente, Kamala Harris. Mais tout comme en Géorgie, les résultats définitifs n’ont toujours pas été annoncés en Caroline du Nord et en Arizona, et Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite. Il a ainsi demandé un recomptage dans le Wisconsin, où il n’est distancé que de 0,6 point.

Mercredi, le parti républicain a conservé un siège supplémentaire au Sénat, avec une victoire de Trump en Alaska, qui le place à une voix de la majorité à la chambre haute du Congrès.


AFP / Libération / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections américaines : « Le scrutin a été le plus sûr de l’histoire des Etats-Unis », selon les autorités électorales
left
Article précédent L'ex-président Evo Morales est rentré en Bolivie après un an d'exil

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance