mediacongo.net - Actualités - "La prise en charge de Joseph Kabila participe au dépassement budgétaire à la Présidence" (Bilomba)



Retour Politique

"La prise en charge de Joseph Kabila participe au dépassement budgétaire à la Présidence" (Bilomba)

"La prise en charge de Joseph Kabila participe au dépassement budgétaire à la Présidence" (Bilomba) 2020-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/bilomba_marcellin_20_020000.jpg -

Marcelin Bilomba

"Le Budget 2019 n'avait pas prévu, par exemple, (la prise en charge) du sénateur à vie avec des sommes exorbitantes que je citerai pas, bien que je les connais", affirme le conseiller principal du Chef de l'Etat au Collège économie et finances.

Refusant de dévoiler les chiffres, Marcelin Bilomba, invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM, se contente d'affirmer que "ce qu'on donne au président de la République honoraire est de l'ordre de ce qu'on paie les DG des sociétés multinationales côtées en bourse, alors que la loi prévoit des sommes maudiques. Cette somme est tellement énorme que j'ai honte de le dire, pour un pays comme le nôtre où nous avons un faible niveau de mobilisation des ressources".

Pour lui, Joseph Kabila "a 2500 gardes, si pas plus au frais de la Présidence. Il est à la base d'une grosse partie" du dépassement budgétaire à la Présidence de la République.

Il exhorte les députés à revisiter la loi portant statut des anciens présidents de la République "afin de faire respirer la loi des finances".

Alors que, rappelle-t-il, le Chef de l'Etat a hérité d'une ligne des dépenses telle que, arrivé au pouvoir, il devrait se déplacer… faire des voyages. Il n'a pas un avion. Il fallait le louer.

Contre-vérité du ministre des Finances

"Sous le leadership du président de la République, le 26 fevrier, nous avons pris toutes les dispositions pour apporter la lumière dans le reclassement de comptes 2019 et collaborer avec la direction de redition de comptes qui dépend du ministère des finances", révèle-t-il.

"Nous avons pris toutes les dispositions pour sortir une bonne lisibilité. Le délai butoire pour présenter la redition de comptes est le mois de mars. Malgré cela, nous n'avons jamais tenu une seule réunion avec la direction de reddition de comptes pour produire le rapport final qui devrait suivre des étapes importantes. On devrait travailler avec la bonne collaboration et surtout que nous étions de bonne foi dans une coalition de gestion, mais pas de vision. Ce travail n'a jamais été fait".

Alors que le ministre des Finances a déposé son rapport de redition de comptes à l'Assemblée nationale révélant que la Présidence de la République est en dépassement budgétaire de plus 14000%, Marcelin Bilomba, sans formellement démentir, rappelle la procédure : "il aurait fallu que le rapport soit envoyé concomitamment à la Cour des comptes et à l'Assemblée nationale au 31 mars".

Mais, déplore-t-il, "ce rapport a été envoyé à la Cour de comptes le 2 novembre, alors que je viens de le recevoir aujourd'hui même. Il faut respecter les lois du pays, surtout quand on est responsable au plus haut niveau".

Marcelin Bilomba inisiste sur le fait que "la Cour de comptes est censée revisiter tous les chiffres et envoyer son rapport au Parquet près la Cour des comptes. Ce n'est qu'après que l'Assemblée nationale, avec les observations venant de la Cour des comptes, peut statuer et donner son avis. Rien de tout cela n'a été fait. Je trouve cela regrettable".

Faux chiffres

Le ministre des Finances veut "manipuler l'opinion. Ce sont de faux chiffres qui ne veulent rien. Il a pêché par un excédent des contre-vérités. Il devait se rassurer que la direction de redition de comptes puisse faire le travail avec toutes les institutions de l'État. Ce rapport a été fait à dessin".

Pour lui, "ce qui est important est que, sous réserve de la Cour des comptes, on ne peut pas parler avec certitude des chiffres, parce que les chiffres, il faut les interpréter. Il ne faut pas les rabâcher".

D'ailleurs, il y a "318% de dépassement à la présidence de la République (pas 14000%), 161% de dépassement à la Primature, 129% aux Finances, 124% à l'Assemblé nationale, 442% à l'Urbanisme et Habitat et 736 à l'Environnement et Conservation de la nature".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
2573 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.11.2020 à 14:58

@ anaonyme | 92D3XD4 - Une fois de plus , les chiffres que vous donnez sont faux , pour la simple raison que les finances de la république ne peuvent supporter des telles sommes .Même depuis l'Afrique du sud vous pouvez consulter les informations concernant les rentrées d'argent dans les caisses de l'état . On ne peut pas payer l'argent qu'on a pas .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.11.2020 à 10:26

Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6 Millions400mille dollars par mois,plus 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » = enfants,tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions $ par JOUR de frais de MISSION pour TSHILOMBO et 500MILLE $ pr Mme Denise

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 14.11.2020 à 09:15

NOUS DEVONS DONC FERMER LES YEUX A TOUS LES MAUX DES PERSONALITES POLITIQUES DU CASH AU POUVOIR CAR KABILA N'A PAS AUSSI BIEN GERER LE PAYS C'EST CE QUE CERTAINS SOUTIENNENT.MAIS MOI JE PENSES QU'AUCUN MAL NE PEUT SE JUSTIFIER PAR UN AUTRE MAL.QUE CELA VIENNE DU FCC OU DE L'UDPS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.11.2020 à 01:01

erratum Les talibans parachutés « conseillers » s’illlustrent tjrs par l’ AMATEURISME dans leur argumentation: comme l'abruti de KABUYA POUR le procès Chebeya, (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va entrainer demande IDEM pour Le GEN KAHIMBI.Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6 Millions400mille dollars par mois,plus 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » = enfants,tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions $ par JOUR de frais de MISSION pour TSHILOMBO et 500MILLE $ pr Mme Denise..

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.11.2020 à 00:56

Les talibans parachutés « conseillers » s’illlustrent tjrs par l’ AMATEURISME dans leur argumentation: comme l'abruti de KABUYA POUR le procès Chebeya, (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va entrainer demande IDEM pour Le GEN KAHIMBI.Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6 Millions400mille dollars par mois,plus 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » cad ses enfants et les tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions de dollars par JOUR de frais de MISSION pourTSHILOMBO et 500MILLE dollars par jour...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 00:50

les escrocs de l'UDPS nous gaves

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 14.11.2020 à 00:26

Le ministre de finances vient de contredire le soit disant conseiller du président. Le salaire de l’ex président est de 10.000$ est ne dépend pas de la présidence mais du ministère de finances. Félix

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.11.2020 à 23:46

Meso Mbuaki poste le 13/11....Je viens de suivre le Ministre des Finances sur Top Congo, invité pour répondre répondre à toutes les accusations possibles, partant du conseiller à là,les émoluments eecc C'était édifiant. Comprendre comment la simple mesure de la gratuité de l'enseignement maternelle a réduit de 80/100 le budget de l'état. Les finances du pays en 2019 étaient gérées par d'autres, sous entendu la Présidence et sa bande. Il était très technique capable à la hauteur de sa mission. UDPS c'est un problème pour le pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 13.11.2020 à 23:20

Ces gens rejettent tout sur les autres: vous avez violé la constitution; Kabila l'avait fait. Vous appliquez une justice partiale; Kabila l'avait fait aussi. Vous avez autorisé l'installation d'un bourgmestre à Minembwe: C'est Mozitu et Matata car nous n'étions même pas au courant. Vous faite un recrutement tribal et régional et surtout la présidence devient un noyau de coterie; Mobutu l'avait fait. Vous avez fait un dépassement budgétaire; c'est à cause de Kabila. QUI GÈRE VRAIMEENT CE PAYS? LE PAYS EST-iL vraiment gouverné? Ce que ces gens ignorent est que le peuple n'est pas si imbécile que eux croient. Pour le dépassement budgétaire: la rubrique voyage ou missions fait...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 13.11.2020 à 23:07

Je comprends pourquoi Tshilombo a du mal à gérer le pays. Il est entouré par les frappeurs qui falsifaient les chèques en europe au lieu d'étudier. Les allocations de l'ancien président, des anciens premiers ministres, présidents du parlement....sont contenues dans la ligne budgétaire. Grande est ma surprise de voir que l'oeil du président n'a pas lu la loi des finances et n'a aucune notion en la matière. Tshilombo est conduit par un aveugle, super conseillé principal en matières économiques et financières; raison pour laquelle la réserve de la banque a été touchée. Eza pasi na mauwa.

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 13.11.2020 à 23:06

Mr le conseiller, quelle est la hauteur du dépassement à la fonction publique? Bande d'escrocs!

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 13.11.2020 à 23:04

Je comprends pourquoi Tshilombo a du mal à gérer le pays. Il est entouré par les frappeurs qui falsifier les chèques en europe au lieu d'étudier. Les allocations de l'ancien président, des anciens premiers ministres, présidents du parlement....sont contenues dans la ligne budgétaire. Grande est ma surprise de voir que l'oeil du président n'a lu pas la loi des finances et n'a aucune notion en la matière. Tshilombo est conduit par un aveugle, super conseillé principal en matières économiques et financières; raison pour laquelle la réserve de la banque a été touchée. Eza pasi na mauwa.

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2020 à 22:57

véhicules tous en train de klaxonner (les véhicules qui klaxonnent c'est votre peuple qui hurle de souffrance et misère). Vous crierez sur qui? Pas sur le chauffard (votre 'kabila') qui vous bloque le passage et son foutu engin (son fcc)? Hein? Grow up mates!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2020 à 22:56

véhicules tous en train de klaxonner (les véhicules qui klaxonnent c'est votre peuple qui hurle de souffrance et misère). Vous créerez sur qui? Pas le chauffeur (votre 'kabila') qui vous bloque le passage et son foutu engin (son fcc)? Hein? Grow up mates!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 13.11.2020 à 22:55

Un ministre des finances dans les vielles démocraties est le pillier du gouvernement.. En Allemagne ou en France, on ne s´amuse pas avec un ministre des finances. Ce conseiller qui ne comprend pas la constitution ne sait pas que le ministre des finances est RESPONSABLE devant le Parlement qui est l´autorité budgetaire selon la constitution. Ce ministre n´a pas á s´adresser á la cour des comptes ni á un conseiller d´un président quand il fait son rapport au Parlement. Si Kabila figure dans le budget de la présidence, alors le Congo semble avoir "deux présidents" de la République. Les moutons qui sautent et la construction d´un nouveau palais présidentiel.. le conseiller...

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2020 à 22:53

Il y en a ici qui commentent disant qu'on s'acharne sur leur 'kabila'. Mais on dirait qu'ils ne l'ont pas entendu quand il a déclaré en face de ses collègues chefs d'état en Namibie " Au revoir et à bientôt!" Et on l'a vu à ses œuvres durant les 21 mois passés en train d'abuser le pouvoir de son partenaire, en train de lui mettre des croc-en jambes; et là il a sorti sa copie d'accord par lequel il jure. Un véritable acte voué criminel par la constitution du pays. Alors vous qui commentez et pensez qu'on perd du temps avec son nom, vous faites quoi lorsque sur votre parcours et sur l'unique pont qui traverse la mer un gros engin vous bloque le passage et derrière vous des...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.11.2020 à 22:47

@MesoMbwabki:frais de mission se payent (expérons le) quand TSHILOMBO voyage et vous nous apprenez que on les paye meme qd il n'est pas en voyage,;::et ensuite sachez queTOUT ce rien que avec le cuivre, cobalt, diamant,cobalt, café,bois, lepétrole exporté, les taxes on dépasse les 15 Milliards de dollars de recttespar AN et la mafia ( pas créee par TSHILOMBO) avec notamment la complicité de la Banque CENTRALE,déclare des recettes de 5 à 6 MILLIARDS le restant étant drainé en" maboko banque" hors circuits officiels vers et TSHILOMBO et tous les jouisseurs ,COOPE ERRANTS et autres prédateurs et cela existe soyez rassuré meme avant TSHILOMBO CFR LUZOLO BAMBI

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 13.11.2020 à 22:06

@ Mampuya | T6L7OKA - Vous dites que le ministre a déposé son budget au parlement et c’est au parlement qu’on devait en discuter. Les images que nous avons du chahut des députés PPRD, reflétaient - elles celles d’un examen apaisé des comptes ? À coup de Vuvuzela et des sifflets ? Vous qui vantez toujours votre intelligence, dépassement budgétaire est synonyme de détournement des fonds ? Pourquoi ont-ils fait ce boucan sans attendre la réponse de la cour des comptes ? Les dépassements budgétaires sont condamnables mais pas toujours illégaux. En 2019 qui avait budgétisé les 670 milles $ / mois de Kabila? Bilomba a raison.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 13.11.2020 à 21:42

39 Avec cette haine contre les autres, les baluba, vous ne dirigerez pas bien un pays comme la RDC.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 13.11.2020 à 21:39

Tout et tout toujours sur le dos de Kabila! Les esprits médiocres parlent toujours de personnes mais les esprits d’élites parlent des idées pour mieux avancer. Jusqu’à quand allez-vous vous concentrer toujours sur le nom de Kabila? Ohoo Kabila a bloqué !!! Kabila a fait ceci !!! Vos échecs ce toujours Kabila.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 13.11.2020 à 21:39

Avec cette haine contre les autres, les baluba, vous ne dirigerez pas bien un pays contre la RDC.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 13.11.2020 à 21:36

@ anaonyme | 92D3XD4 - Donc Tshilombo selon vous dispose de 4 Millions de dollars pour par jour de frais de mission (sic!) , ce qui fait 120 Millions par moi et 1,44 Milliards par an . Le budget de la république est 5 à 6 Milliards , je n’ai même pas pris en compte les sommes fantaisistes pour maman Marthe et Denise Nyakeru. Si tout les opposants sont comme vous alors il risque de faire plus de 3 mandats car vos accusations sont toujours excessives et tout ce qui excessif est dérisoire. Vous êtes plus crédible contre Fayulu.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 13.11.2020 à 21:15

Ils ont des ministres dans ce gouvernement,ils ont des députés,à eux de répondre dans le cadre approprié.C'est tout ce désordre qui dessert Félix,tout le monde peut parler à l'emporte pièce,les kabuya et je ne sais qui d'autres.Le président ne contrôle rien ou il est plutôt concentré sur les futilités.Ca ne sert à rien de bomber le torse pour être aussitôt dégonflé,qu'est qui va encore sortir de la boite que le FCC garde au chaud

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2020 à 21:14

Cessez de le prendre en charge messieurs. Cessez cela!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.11.2020 à 21:13

Les talibans meme parachutés comme « conseillers » s’illlustrent tjrs par l’ AMATEURISME dans leur argumentation:Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6Millions400mille dollars par mois,plus tjrs par mois, 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » cad ses enfants et les tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions de dollars par JOUR de frais de mission pour TSHILOMBO et 500Mille dolars par jour pour Mme Denise quand elle accompagne

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.11.2020 à 21:02

les gens de l'UDPS ont compris en cas des difficultés il suffit de citer le FCC et Kabila pour déchaînés les passions et ainsi détourner le débat finalement le débat devient celui de Kabila et le FCC c'est plus le débat de dépassement du budget de la présidence, comme sur le budget de 100 jours dont on est vois rien dans les faits mais plusieurs millions de dollars détournés

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.11.2020 à 21:00

Le ministre des finances n'est pas parti sur une Radio dèclarè du n'importe quoi, mais devant l'Assemblée des dèputès. Nous pensons que à l'assemblée il y'a suffisament d'intelligences qui peuvent établir des vèrités ou clarifier les choses. Les choses doivent etre dites aux endroits appropriés. Pour nous c'est le conseiller à la Présidence qui fait de la propragande politique. Qu'on nous laisse le parlement, ou les organes intèressés nous éclairer voix par voix .

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.11.2020 à 21:00

les talibans meme parachutés comme « conseillers » s’illlustrent tjrs par l’ AMATEURISME dans leur argumentation: comme l'abruti de de KABUYA qui parle de relancer le procès du regreté Chebeya, (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va entrainer IDEM pour Le GEN KAHIMBI.Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6Millions400mille dollars par mois,plus tjrs par mois, 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » cad ses enfants et les tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions de dollars par JOUR de frais de...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.11.2020 à 20:59

BOB grâce a des gens comme vous l'UDPS et Tshilombo n'assument rien ou bien ce le fruit du tribalisme ? personne ne demande plus les comptent a tshilombo sur l'argent de 100 jours et les sauts de moutons,lui il est arrivé au pouvoir pour changer les choses non ?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 13.11.2020 à 20:58

bob | 65TAKTN, merci; car vous au moins vous reconnaissez que ce sont les députés qui ont voté ces avantages de Kabila, à tord ou a raison... Que vient raconter alors ce monsieur de la présidence???? Vous voyez que le mensonge est parfois du coté que vous attendez pas du tout. Soyons sérieux Congolais.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 13.11.2020 à 20:53

La suite: je trouve vraiment malsain que l'UDPS n'assume jamais; la faute, toujours les autres. Quand il y a incompétence, nous sommes bloqués, alors qu'en coalition , c'est le programme commun qui doit être exécuté et non la vision de Felix. C'est ça mémé de la définition du mot coalition. Et l'exécuteur de ce programme doit être le 1er Ministre et non le président.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 13.11.2020 à 20:52

Nous allons voir tout ça en 2023, des imbéciles de FCC ont fait kabila Dieu, des congolais inconscients et irresponsable, le peuple souffrent, franchement je ne sais pas, c'est quel pays ça, un idiot qui est sorti de nul part pieds nu et vient maltraité tout un peuple à cause des inconscients qui l'entoure, des congolais sans amour du pays, vraiment

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 13.11.2020 à 20:48

Kabila est la vrai cause de la souffrance des congolais à tout les niveaux et ces députés nommer par lui même ne peuvent pas statuer sur ce problème, les députés qui ont voté ce statut sont de mauvaise foi, je suis sûr que cela à été fait selon les injonctions de kabila, kabila a détourné des milliards en dollars avec sa famille et aujourd'hui il continue à bénéficier des sommes énorme entre temps les militaires qui souffrent au front pour combattre les milices que le même kabila a créé pour bien vidé ce pays et les enseignants ne sont pas payer, ça c'est quel pays ça, il faut que 2023 arrive tout ça doit changer, c'est trop, des imbéciles de FCC ont fait...

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 13.11.2020 à 20:46

Bon, la première vérité est qu'il y a réellement un dépassement que les deux reconnaissent, quoi que les chiffres sont contradictoires. Puis tous les avantages dont bénéficie le sénateur à vie sont coulés sous forme des lois votés par l'assemblée nationale, acté avant même les élections; comment alors dire qu'ils sont hors budget?? Cessons de distraire les gens.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.11.2020 à 20:43

la prise charge des anciens présidents ou veuves ne vient pas du budget de la présidence,avant Tshilombo les anciens veuves des présidents comme Mobutu étaient dejas pris en charge par l'état congolais et même si c,était vrais cela a été deja inclus dans le budget initial ,ils font tout pour faire détestés les autres et ainsi n'est rien assumer ces escrocs et le budjet de 100 jours,l'argent des sauts de moutons jamais achevés est ce l'ancien président responsable ?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Budget 2021: les dépenses de la Présidence chiffrées à 52,7 millions USD à fin avril, soit...

Economie ..,

Les dépenses de la présidence de la République en dépassement budgétaire de 73% au mois...

Economie ..,

85,5 millions USD dépensés pour les rémunérations à la présidence sur des prévisions...

Economie ..,

Kinshasa : les agents du musée national sommés de quitter le site du Mont-Ngaliema

Provinces ..,