mediacongo.net - Actualités - Lobbying diplomatique du FCC : Kabila projette la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables



Retour Politique

Lobbying diplomatique du FCC : Kabila projette la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables

Lobbying diplomatique du FCC : Kabila projette la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables 2020-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/jkabila_kabange_20_02.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Pendant que Tshisekedi consulte, Kabila, lui, s’active sur le front diplomatique. Depuis plusieurs semaines, en effet, l’ancien président congolais a initié une intense campagne auprès de plusieurs représentations diplomatiques en RDC, chez les parrains de l’accord de coalition qui le lie à Tshisekedi, mais aussi auprès de la Monusco. Non seulement qu’il accuse son successeur de ne pas respecter les clauses de l’accord de coalition qui les lie, Joseph Kabila et son FCC promettent le pire si jamais leurs revendications ne sont pas prises en compte par le chef de l’État. Plus fort, critiquant la « transformation du cabinet du président de la République en un gouvernement parallèle », Kabila accuse Tshisekedi de vouloir « écarter » le FCC du « jeu politique ». En termes diplomatiques, c’est tout dire. Une menace à peine voilée, mais que Tshisekedi devra prendre très au sérieux. Sinon, c’est son avenir politique qui est mis en danger.

Le président de la République, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, se sont transportés sur un autre terrain pour mener leur guerre d’hégémonie et de leadership. Après des provocations internes par acolytes interposés, le combat entre ses deux alliés de la coalition FCC-CACH se mène désormais sur le front diplomatique.

En effet, dans une correspondance très musclée adressée à quelques chefs d’État et aux diplomates, l’ancien président et « autorité morale » du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange, accuse le chef de l’État de vouloir « écarter » le FCC du « jeu politique ».

Selon les informations glanées par Jeune Afrique magazine, depuis le lancement des consultations, Joseph Kabila a remis en personne une lettre aux ambassadeurs de l’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Égypte, adressée aux présidents garants de l’accord de coalition, ainsi qu’à Leila Zerrougui, cheffe de la Monusco et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, qui devait transmettre le courrier à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

À Kinshasa, Joseph Kabila a, selon la même source, demandé à son ancien ministre des Affaires étrangères, le sénateur Léonard She Okitundu, de remettre cette lettre aux ambassadeurs de plusieurs pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont l’Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et la Tanzanie ainsi qu’au nonce apostolique.

Pour ceux qui savent mesurer la teneur d’une telle correspondance diplomatique, la démarche de Kabila n’est pas moins qu’un procès fait aux consultations initiées par Félix Tshisekedi en vue de former sa future « Union sacrée de la nation ». Le message est clair : c’est toute une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom.

Une intention malsaine

À lire entre les lignes cette correspondance, dont une copie est parvenue au magazine Jeune Afrique, Joseph Kabila prend la communauté internationale à témoin et prévient qu’en cas d’instabilité – ce qu’il prédit indirectement – il n’y sera pour rien.

« Mon intention, à ce stade, est d’informer [sur] cette déplorable situation », dit-il, priant ses interlocuteurs « de prendre action dans le sens [qu’ils jugeront] approprié en vue de nous aider à parvenir à un fonctionnement des institutions conforme à la Constitution et à l’accord de coalition. Ce qui éviterait à notre pays la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables».

Visiblement, c’est un Kabila très furieux, prêt à toute éventualité, quoiqu’il arrive et quoiqu’il en coûte. Sinon, pourquoi prendrait-il le loisir de s’adresser à tous ces diplomates ? Ce n’est pas pour le plaisir de s’exercer en écriture.

Loin s’en faut. D’ailleurs, la conclusion de sa correspondance est claire, lorsqu’il évoque sans ambages les derniers rendez-vous infructueux avec Félix Tshisekedi et l’échec des négociations du comité de suivi.

Jeune Afrique précise que l’ancien président reconnaît aussi avoir sollicité plusieurs diplomates. « Les ambassadeurs représentant les chefs d’État témoins de l’accord de coalition (Afrique du Sud, Égypte et Kenya) ainsi que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, cheffe de la Monusco [Leïla Zerrougui], ont été pleinement tenus au courant de cette situation. À ce jour, ils n’ont pas réussi à faire revenir le président de la République sur la voie du respect de la Constitution, ainsi que des règles et principes convenus dans l’accord de coalition », a-t-il écrit.

… Et le peuple dans tout ça ?

Dans l’arène de cette nouvelle guerre diplomatique, si les acteurs politiques – en l’occurrence le FCC de Joseph Kabila – veulent en découdre avec son « frère-ennemi », le CACH, ce sera sans compter avec la volonté du peuple qui, pour rien au monde, n’est plus prêt à cautionner un coup de force, d’où qu’il vienne.

Si le pouvoir de Kabila, qui émane d’un lointain coup de force de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) de 1997, ceux qui, aujourd’hui au sein du FCC, sont encore hantés par une réminiscence de mauvais goût, se tromperaient d’époque. Les temps sont révolus et les circonstances ne s’y prêtent pas.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
13003 suivent la conversation
68 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 15.11.2020 à 20:22

MANDEFU !! BINDRE! MOKO BOYE TOKO TALA YO NA BA MENACES NA YO SOKI OKO SUKA WAPI?? OKO KIMA MBANGU ...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 14:34

Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 10:53 Surement vous referez au faut Mampuya | L5NUP4H - posté le 14.11.2020 à 19:10, qui me combat depuis presque une année sur ce blog. Un Lamukiste Katumbiste, surement de Lubumbashi, ou a ètudié dans cette Université. Nous nous sommes du Bas Congo. Il nous interesse le Congo d'abord, puis ses hommes. Pas les hommes puis le congo.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 11:17

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 11:12 (suite). Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura un autre Président qui va non seulement lire son pouvoir dans la constitution , mais alors toute la constituion, et toute la classe politique, possèder la meme lecture de la constitution,qui est la règle générale du peuple.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le blanc | M38J6Q2 - posté le 15.11.2020 à 11:17

Pourquoi veux-tu toujours nous tourner en bourrique? Tu ne veux pas nous laisser travailler tranquillement, ce pays n'est pas ta propriété... Tu dis constitution, mais tu ne l'as jamais respectée... Tu dis "Accord", mais soit sérieux, une fois Mr l'Ex Président, en quoi cela doit nous lier... Nous, on veut le développement de ce pays, pouvez-vous nous foutre la Paix, on ne veut pas de ta gueguerre...

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 11:16

(suite) Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état de droit, élections, coalition, cohabitation eecc devienent des paroles Hermetètiques,ou interprétention érronée,approssimative,au besoin, pour le commun indigène et les pseudo-intellectuel. Mais les paroles, chef du village, chef de clan, Mulopwe,Roi,Empereur, paroles archaiques dans leurs cerveaux ont toujours la suprématie sur les paroles constitution,èlections,coalition,eecc. Ainsi dans notre constitution, ce qui interesse pour l'instant, l'impérium,les pouvoirs du Prèsident. Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 11:15

(suite). Mais parmi ces évoluès et pseudo-intellecctuels personne n'avaient jamais vécu la vie Europèene, l'histoire Européene. Bien sur, nous pouvions que èchouer. On ne peut pas copier,transferer une modus, pensendi,operandi, d'un pays à un autre, d'un continent à un autre. Si, le nombre des pseudo-intellectuels à augmenté, en plus de l'intelectualisme du web, mais augmenté d'ignorance, sur la culture ,l'histoire europèene, modus vivendi,openrandi, pensandi Europèen, notre mirage,et la masse indigène elle aussi plus de 10 encore. Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état de droit, élections, coalition, cohabitation eecc devienent des paroles...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 11:14

Le problème est simple. Avant l'indépendance, durant la colonisation,il y'avait d'un coté , les colons et colonisateurs, de l'autre coté les indigènes . Vers 1957-158, il est apparu , une nouvelle classe les évolués. Donc il y'avait les évolués ,les indigènes , et les colons-colonisateurs. Les évolués seront appeler aussi, les pseudo-intellectuels, parmi eux il y'avait ceux qui avaient terminés, les Humatés,sèminaire, et quelq'un à l'université. Sont ces évolués et pseudo-intellectuels, qui vont demander l'indèpendance, pour nous faire vivre la vie des blancs, la vie Europèene dans notre propre pays. Mais parmi ces évoluès et pseudo-intellecctuels personne..

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 10:56

Les photos richement barbues du sphinx de kingakati seront d'ici là des objets collectibles.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 10:53

@SHAKA, personne ne parle des tutsi ici. Et s'il y a désordre causé cette fois par les tutsi, ils couront tous au Rwanda comme les arméniens sont en train de fuir le haut-karabagh là où ils s'alieront au reste de l'afdl kabiliste. Le monde a déjà réalisé qu'ils sont eux des semeurs de troubles et cette fois ils auront perdus même le semblant de nationalité qu'on leur a attribué. Et toi, SHAKA, là où tu es véritable rega/rega sans interference du sang tutsi que tu défends continuellement, il temps que tu réformes. Il y a déjà Mampuya, un kabiliste et Fcc, qui a déjà signalé qu'il a abandonné sa posture fcc.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2020 à 10:26

LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 15.11.2020 à 04:45 Les Américains avait demandé la tete de Lumumba,après avoir eu sa tete,vous les Congolais vous avez reçu quoi en èchange. Une grande rébellion, et Mobutu. Kabila qu'a t-il fait en 18 ans, qu'avait fait Tshisekedi pendant ce temps ,sans y ajouter son père. Dit ceci, tout idiot, n'arrive jamais à comparer Kabila avec Mobutu, ou avant Mobutu. Comme si le Congo n'avait jamais existé. Tshilombo qu'a t-il fait en 2 ans, pour lequel tout Congolais pourrait se dire fier ?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.11.2020 à 09:47

SHAKA l'ancien combatat, je te comprend facilement et j'ai pitié de toi acause de ton age trés avancé tu ne raisonne plus bien. tu es devenu comme un papier leger qui est secouer a tout mouvement du vent.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.11.2020 à 09:10

Kangoma ridicule , le monde entier sait que Kabila avait nommé Tshilombo, vous serez chassé bientôt comme Mobutu, avec quel armée vous allez faire face parceque les Fadrc ces nous,ce pas avec ces soulards former à kingabwa que vous allez faire une révolution, vous ne, arrivé même pas a sécurisé la ville de Kin ou le banditisme explose depuis l'Udps

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.11.2020 à 08:37

Yo Muselekete okosala eloko te, place oza wana niawu asi akanga yo deja. okosala eloko te, okosala eloko te, okosala eloko te tala muselekete ya rwandais oyo, munoko solo.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.11.2020 à 08:36

Yo Muselekete okosala eloko te, place oza wana niawu asi akanga yo deja. okosala eloko te, okosala eloko te, okosala eloko te tala muselekete ya rwandais oyo, munoko solo.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.11.2020 à 08:34

LECONGOMANI vous croyez être soutenu avec les USA vous rends invecible ? si tu suis l'actualité en Europe au Venezuela Les USA et Trump ont échoués contre Maduro,en Syrie contre Bachar,en Afghanistan,Sadam était aussi l'ami des USA avant de le tuer votre Tshilombo sera obligé de faire un choix entre la vie des congolais et les intérêts des américains jamais il aura les deux

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 15.11.2020 à 07:41

MEME LES belges savent UN LUBA QU'IL SOIT DE KATANGA OU DU KASAI N'A JAMAIS CEDER AUX INTIMIDATIONS QUELQU'IL SOIT ET QUELQUE SOI LA PROVENANCE ALOR vat te faire voir ailleur.tolembi yo .A vous les imputoyable minobles qui poste de commentaire pour flater kanamberer alias kabila arreter vos connories la ce pays est a nous et non au FCC ET kanamberer.si tu ne pas congolais tais toi.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 15.11.2020 à 07:35

QU'A TU FAIS PENDANT 18 ANS ET QUE FERA TU ENCORE .BIDON VIDE .LES FAUT CONGOLAIS QUI ONT DE TOI CE QUE TUE LA AUJOURDHUI ILS REGRETTE .SI TU ES VRAIMENT UN HOMME OSE TU VERRA.VAT FAIRE PEUR AU RUANDAIS ET BURUNDAIS D'OU TU TIRE TES ORIGINE ET TOI TU PENSE QUE FELIX A PEUR DE TOI NI MEME DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL OU TU ENVOIE TES SAL MESSAGE LA.FELIX CT UN LION ASSIS A COTE DES SES LIONCEAUX QUI SONT NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS.OSE ET TU VERRA TOI MEME CE QUI VAT T'ARRIVER.BADO.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 15.11.2020 à 07:28

A TOUS CEUX QU I SOUTIENNE HYPOLILE KANAMBERE ALIAS KABILA RETENEZ CE CI.CE QU'IL A DECLARER LA CE AU VU DE TOUT LE MONDE ALORS NOUS LES VRAIS CONGOLAIS ET PROPRIETAIRE DE CETTE TERRE DONNEZ A NOS ANCETRES PAR CE GRAND DIEU QUI VIT KABILA ET TA MILICE TU NE FERA RIEN ANCORE TU AS DJA TUE, PILLER VIOLER ET EN MAL MENER LE CONGOLAIS ALORS MEME SI TU FAIS APPEL AU CIEL IL NOUS TROUVERONS SUR TON CHEMIN POUR TE METRE HOR ETAT DE NOUIRE.KABOLE.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.11.2020 à 07:02

SALIMA la RDC et la classe politique seront encore plus divisés le jour ou Tshilombo vas donner sa décision plus que avant les consultations,nous sommes passés deja d'une semaine a presque 1 Mois sans solution entre temps les problèmes sociaux économiques du pays s’aggravent,Tshilombo en étalant ses problèmes au grand jour vient de creuser sa tombe même si il obtient une autre majorité ,le vrais juge sera la situation économiques du pays ,en moins de 6 Mois les congolais au pays vont chantez les chassons et les slogans a l'honneur de Kabila et le FCC,suivez l'europe en 2020 il y aura plus de 20 million des pauvres en France et vous croyez la RDC a 3 ans vas construire des...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.11.2020 à 06:55

SALIMA tout ça dans vos rêves ,le problème des congolais on parlent beaucoup comparer a d'autres mais quand il s'agit d'agir il n'y a rien,les congolais parlent d'anéantir les tustis depuis plus de 20 ans en théorie seulement la plupart qui commentait ici son a l'étrangers,ils commentent a partir des infos des vos TV you tube,facebook et vos chroniquer soit disant journalistes,tout est basé sur le faux,vous verrez SALIMA certains vont fuir ce forum dans quelques jours ,quand Tshilombo vas donnés sa solution après ses consultations

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 15.11.2020 à 06:29

L'homme fort! Sisa bidimbu azo tala l'heure. Kie kie kie kie kie. Bokosilisa yango eeee.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 15.11.2020 à 04:45

Kabila sait bien qu'il n'a plus la meme security qu'il avait quand il etait au pouvoir, et on peut le surprendre a tout moment. Un seul coup de balle dans l'enceinte de Kingakati suffit pour le faire sursauter de son sommeil. Qu'il ne s'hasarde plus. Le sang des congolais n'est pas un sacrifice a donner a ses pratiques sataniques. Ya mbala oyo soki ameki, bo ko lela ye.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 15.11.2020 à 04:30

Les Americains ont dit a Tshisekedi clairement: nous voulons venir investir chez vous mais a une condition: debarrassez-vous de Kabila. Macron aussi lui avait dit la meme chose. Vous rappellez-vous? C'est ce que Felix est entrain de faire. Kabila a ko sala eloko te. Mangungu ya pamba. Soki ameki, il sera soit au cimetiere, soit a la CPI. Que ceux qui aiment Kabila lui prodigue des bond conseils. Il est averti.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 15.11.2020 à 02:43

Po baz’o tal’o ?!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 15.11.2020 à 02:39

cet Image c’est celle qu’on retiendra de toi. L’homme qui consultait l’heure de sa fin. Ou ce pays ou toi, toko tala!

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 01:51

SHAKA,..les britanniques ont la capacité à demander la Tanzanie a dévoiler les identités qu'ils détiennent de ton rais et sa fratrie. Ça sera sa fin.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 01:49

SHAKA,.. cauchemar de ton 'kabila jr' car, ils sont eux prêts à venir l'enlever manu militari à la première gaffe. Et ni le Rwanda, ni la Tanzanie, ni L'Ouganda, ni la chine, ni la Russie ne protégera un homme réputé sanguinaire et conspué et rejeté par des millions des congolais. S'il va en maquis, et bien des commandos américains iront certainement le chercher là. Alors SHAKA, toi, tu auras ton choix: soit continuer à te cacher où tu vis à Kinshasa ou tu iras en maquis avec lui ton rais. Mais le Congo restera entier. Tu as certainement suivi l'épisode minembwe quand les ayants-droit octochtones des terres du Congo ont parlé au parlement. Et n'oublie pas que les...

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 01:45

@SHAKA, qu'est-ce qui t'arrives toi! Je pense que tu nignores pas que la fois passée lorsque l'Afdl (que toi tu as rejoint en chemin si tu a changé de camps) a marché sur Kinshasa avec ses rwandais et ougandais etc, les parrains puissants militaires (les américains et britanniques etc) étaient politiquement et tactiquement à leur côté. Ces parrains ont aussi tué Laurent kabila et l'ont fait remplacer par ton 'kabila jr'. Et puis, qu'a fait ce 'kabila jr' à ces américains? Beaucoup et même trop de mauvaises choses pour être pardonné; ça comprend avoir tué les experts de l'ONU dont un citoyen américain. Alors, ce jour ces américains sont avec Félix et c'est cela le...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2020 à 01:43

@SHAKA, qu'est-ce qui t'arrive toi! Je pense que tu nignores pas que la foi passé lorsque l'Afdl (que toi tu as rejoint en chemin si tu a changé de camps) a marché sur Kinshasa avec ses rwandais et ougandais etc, les parrains puissants militaires (les américains et britanniques etc) étaient politiquement et tactiquement à leur côté. Ces parrains ont aussi tué Laurent kabila et l'ont fait remplacer par ton 'kabila jr'. Et puis, qu'à fait ce 'kabila jr' à ces américains? Beaucoup et même trop de mauvaises choses pour être pardonné; ça comprend avoir tué les experts de l'ONU dont un citoyen américain. Alors, ce jours ces américains sont avec Félix et c'est cela le...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 14.11.2020 à 23:38

MERCI A KABUYA DE NOUS AVOIR RAPPELE que sur ce qui today le boulevard TRIOMPHAL,le 3 JUIN 1966, le bourreau masqué d’une longue cagoule noire, combinaison camouflage noire et qui fixait la corde autour du coup des martyrs,et qui en suite vérifiait qui’ils étaient bien morts,n’était AUTRE QUE ETIENNE TSHISEKEDI LUI-MEME , reconnu par BAMBA qui ,non tué malgré la pendaison , a crié « vous Etienne . !!! d’où son excécution ,par étranglement par CE BOURREAU,ce qui avait provoqué le mouvement de foule que on a vécu lors de cette sinistre besogne .Le film d’époque est disponible au musée de Tervuren, en Belgique et au State Department des Etats Unis...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 23:37

si Bemba et katumbi vont avec Tshilombo,FAYULU iras avec une partie de députés Lamuka pour une autre coalition avec l'UNC de Kamerhe, la CENCO a compris cela que tshilombo n'auras jamais la majorité ,les évêques ne font que sauver tshilombo et éviter le KO mais les idiots ne comprennent rien avec leurs consultations de merdes,ils pensent avoir Katumbi ou Bemba leurs donnent le plein pouvoir

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 23:29

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.11.2020 à 22:02Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14.11.2020 à 22:02 Vous vous battez pour quelque chose que vous n'avez pas crèe ou su gardé. Les belges avaient crée le Congo dans ses frontières, Kabila a défendu les frontières laissés par les colonisateurs. Sans eux, vous auriez , un royaume, Kongo, empire Luba, royaume Lunda, royaume gbandi eecc alors à vous de chosir, qui est le criminel, de l'union des congolais ou la séparation des congolais, si vous voulons un congo uni bien sur.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 14.11.2020 à 23:10

Je sens fayulu s'approcher dangereusement de la kabilie.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justicier M | KAN917Q - posté le 14.11.2020 à 23:08

Je donne raison au docteur Mukwege qu'il ya de criminel qui se cache derrière à une fameuse accord, nous peuple congolais nous n'avons pas besoin de l'accord fcc et cach on veu la rupture toute suite nous voulons le gouvernement de l'Union sacrée pour l'intérêt des congolais(e)

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justicier M | KAN917Q - posté le 14.11.2020 à 23:07

L'accord FCC CACH n'engage pas la République ! Cet accord n'a pas permis le progrès social d'ou rupture. Avance FATSHI! ELOHIM est avec toi et le peuple est derrière toi.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justicier M | KAN917Q - posté le 14.11.2020 à 23:02

Le Congo a déjà une constitution. Il n'a pas besoin des accords. Les Congolais appellent à la destruction du fcc et de Kabila point barre. La Rdc est le pays de Lumumba

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14.11.2020 à 22:02

Mais Meso Mbuaki posté à 20:26, il faut aller jusqu'au bout de ton analogie: la femme de la Bible voulait qu'on découpe l'enfant parce qu'il n'était pas le sien, elle n'en avait rien à foutre ; le Mandefu Mabe veut découper ce pays en mille morceaux PARCE QUE CE N'EST PAS LE SIEN ! Mais les congolais l'attendent, il creusera sa propre tombe ici, au pays de Lumumba et de Kimbangu.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.11.2020 à 22:02

@ Mampuya | T6L7OKA -je suis d’accord avec vous que des fois les dictateurs sont des facteurs d’unité pour certains pays . Dans ce fameux jugement de Salomon auquel je fais allusion, et si Mr Kabila décidait de jouer le rôle de la femme qui accepte de laisser l’enfant pour le sauver ? ´Il disait j’ai fait mon boulot pendant 18 ans , je me retire pour donner une chance à ce pays . Là il entre dans l’histoire mais ne rêvons pas, ce n’est pas dans l’ADN des politiciens congolais voire même africain.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14.11.2020 à 21:44

Tout est faux chez ce monsieur : le nom, le visage (trafiqué par la chirurgie esthétique pour faire semblant de ressembler à un bantou), le parcours (diplômé d'une université américaine par correspondance kie kie kie kie kie !), et même la barbe : avez-vous déjà vu un homme de 50 ans avec des cheveux TOUT NOIRS et avec une barbe TOUTE BLANCHE ? Usurpateur, imposteur, falsificateur. Un homme normal peut-il vivre tranquillement avec une fausse identité comme ça ? Comment se supporte-t-il devant un miroir ?

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 21:33

KANGOMA le père de tshilombo plus intelligent plus expérimenté a koka kabila té ba marches na bino ya koluta esala rien ba pesi bino pouvoir ya ofelé vous êtes des ingrats bo kosala mpé eloko té nous vous chasserons,avec quel armée vous irez faire la guerre dans toutes les provinces, l'armée sera divisé,c'est pas vos petits shegues balubas que vous formez a Kingabwa qui feront le poids

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14.11.2020 à 21:32

Oui, les rwandais entre rwandais (Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila, Azarias Ruberwa, Éric Ruhirombere, etc) Bien dit Shaka, le Congo aux congolais et le Rwanda aux rwandais.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 21:25

Meso Mbuaki posté le 13/11... le Général Siad Barre l'homme qui avait unifié la Somalie,,disait après la mort la Somalie se désintègrera, nous savons qu'il avait raison,la Libye sans Ghedaffi, peut nous être utile au raisonnement. Mobutu prédisait, ou disait après moi c'est le déluge. Il fallut une force externe AFDL, mais surtout les Kabila ternir le pays uni. Certains comprennent les choses quand il est trop tard.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 21:15

KANGOMA pendant que vos frères sont parti en débandade nager dans le fleuve pour traverser ,ce nous qui ont libérer la RDC au combat,c'est encore nous qui ont mis les FADRC en place pendant que votre frère de Tshilombo livrer les pizzas en Belgique et traîner a matongé comme on dit,est ce que il connait seulement le fonctionnement d'une armée lui arriviste qui sont premier bureau est la présidence,nous vous chasserons comme les Mobutistes ,vou sirez comme les Ngwandas pleurer a l'étrangers soit disant combattants

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 21:10

KANGOMA ,je n'ai rien en commun avec toi voilas pourquoi il faut en finir avec l'hypocrisie de la RDC actuelle ,même votre façon de mangés je n'ai rien a voir, il faut que les balubas reste entre balubas,les bayakas entre bayakas,les bangalas entre bangalas,les swahilis entre eux pour avoir de petits états homogène dit nation avec la même langue,même mentalités,même culture, il y auras moins de problèmes ,regarde votre culture KANGOMA des injures ,des frustrations incapable d'argumentés suis libre de donner mon opinion comme vous

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.11.2020 à 21:06

Kabila avait bien vu qu'il ne ferait rien sans passer par le nom d'UN CONGOLAIS SPECTACULAIRE; alors il a CHOISI FÉLIX, FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI pour bien préparer son AVENIR POLITIQUE depuis 2018; et sachant bien comment il ferait tombé Félix, il a dit à ses HOMOLOGUES, PRÉSIDENTS AFRICAINS QUE:"ce n'est qu'UN AUREVOIR". Bref: c'est FÉLIX QUI A DONNÉ LA PASSE EN OR à un KABILA DÉJÀ FINI EN SON TEMPS...

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 21:06

manque d’intelligence vous lisez de choses sans fondement que vous prenez pour argent comptant ,encore vos frères manipulateurs comme ceux de TV bidons sur youtube,sur facebook et tout les petits médias du net,il faut en finir avec cette RDC nous n'avons rien en commun du nord au sud de l'est a l'ouest ça ne marcheras jamais on peut changer de régime ,des présidents mais tant que le tribalisme existe cela ne marcheras pas

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 14.11.2020 à 20:52

ces sont des menaces il faut le prendre aux sérieux car jusqu'à preuve du contraire Félix n'a pas une armée et 85% des officiers sont des rwandais , et ceux qui disent akosala eloko vous êtes des ignorants, je suis sûr deux jours passés vous avez suivi le communiqué de notre armée car ont sein de notre armée il y'a déjà de malaise entré les pro Kabila et le pro Félix nb: il pleut où il neige nous aurons une transition dirigé par un général

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 14.11.2020 à 20:50

En voulant trop gagner, on perd le tout, dit-on. Kabila, cet orgueilleux à l'égo surdimensionné se prend pour l'homme le plus important de la République. L'orgueil à outrance dont il fait montre est annonciateur de sa chute imminente car l'orgueil précède la chute.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 14.11.2020 à 20:42

Nous allons bientOt chasser du pouvoir `Tshilombo et sa bande des talibans. souvenz-vous du putch de Mali. Cela se repEtera En RD Congo.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.11.2020 à 20:26

Un ancien président de la république qui menace son pays des conséquences incalculables si jamais on lui accorde pas ce que des accords II auraient promis . Cela me fait penser au jugement de Salomon , Mr Kabila se comporte comme cette femme qui préférait qu’on découpe l’enfant en deux si jamais on ne le lui accordait.

Non 9
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 14.11.2020 à 20:21

Nous sommes prêts, il va nous trouver sur son chemin, D'ailleur AFDL n'est pas entré à Kinshasa parce qu'ils étaient c'est parce que le peuple était fatigué de Mobutu et comme il y a certains politiciens conscient et soucieux du pays pas comme des malhonnête de FCC, alors Général MAYELE les a facilité la tâche pour atteindre Kinshasa mais cette fois nous allons voir, j'ose croire kabila n'ignore pas que les congolais ont neutralisé les rebelles à Kinshasa sans armes

Non 7
Oui 68
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 14.11.2020 à 20:15

Menteur quitte ici, tu n'est qu'un chien mort au moins les petits esprits comme SHAKA et MAMPUYA peuvent te croire pas nous. okosala eleko te.

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.11.2020 à 20:13

Quand nous avons réclamé des observateurs internationaux pour garantir la transparence des élections, le PPRD de Mr Kabila a refusé catégoriquement en prétextant une atteinte à notre souveraineté. D’où sortent ces témoins internationaux qui auraient servi de garant à cet accord et auxquels Mr Kabila fait appel aujourd’hui ? Pour les élections qui concernaient plus de 90 millions des congolais, on parie dé souveraineté mais pour les accords qui concernent un individu ou groupe d’individus plus question de souveraineté.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 19:30

La jeune démocratie Ethipienne, dirigée par un prix Nobel de la paix. Qui allait croire, ou dire ce pays allait sombrer dans une crise polico-militaire. Quand les ambitions des politiciens vont au delà de la carte constitutionelle. Immaginons cela au Congo.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 19:19

Mampuya | L5NUP4H - posté le 14.11.2020 à 19:10 Aux USA ou Trump fait de la résistance, vous allez nous dire par faute de Biden ou des démocrates de Obama, suite à la defaite de Hillary ?. Vous exceller en connéries. Sont les hommes qui interpretent les textes, et non les textes qui interpretent et choisissent les bons hommes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 19:13

Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 18:29 LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 14.11.2020 à 17:56 Quand un enfant est malade ou un parent, le manque d'argent fait plus peur que la maladie en soi. Le Congo n'a pas d'argent pour faire face à une crise politique est institutionelle. Avons nous l'argent pour organiser les élections dans 6 mois selon la constitution ? Les interets du pays , sont comme notre enfant ou notre parent qui est malade. Voilà pourquoi, l'importance d'une coalition qui est déjà là.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 14.11.2020 à 19:10

C'est Kabila qui a voulu ce chaos en organisant les mauvaises élections. Pourtant il était prévenu

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 19:05

To silana mbala oyo ba swahili,balubas,bayakas,bangalas ,la RDC vivait dans l'hypocrisie de l'unité à cause de la dictature de Mobutu avec la politique actuelle , le tribalisme,la heine ça finira mal un jour

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 19:03

L'Europe comme plusieurs pays sorti des guerres, la constitution est la carte sacrée, défendu sans faille. Une culture transmise de génération en génération. Kabila qui est général d'armée de FARDC, qui connaît le traumatisme de la guerre ,qui a fait des compromis de tout genre pour réunir le pays sous une constitution. A le devoir de défendre cette constitution. Nous trouvons bizarre qu'un journal qui devait être en première ligne pour défendre cette constitution, se laisse emporté par une conclusion d'analyse de bas étage. La constitution est l'unique carte qui appartient à tout congolais, et tout congolais a ce devoir de la défendre,c'est notre ADN commun. ADN de la...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2020 à 19:00

L'Europe comme dans plusieurs pays, la constitution est la carte sacrée, défendu sans faille. Une culture transmise de génération en génération. Kabila qui est général d'armée de FARDC, qui connaît le traumatisme de la guerre ,qui a fait des compromis de tout genre pour réunir le pays sous une constitution. A le devoir de défendre cette constitution. Nous trouvons bizarre qu'un journal qui devait être en première ligne pour défendre cette constitution, se laisse emporté par une conclusion d'analyse de bas étage. La constitution est l'unique carte qui appartient à tout congolais, et tout congolais a ce devoir de le défendre,c 'est notre ADN. ADN de la nation congolaise.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 18:58

Moi j'ai essayé toujours plaider pour la répartition de la RDC en 3ou 4 états indépendant les congolais n'ont rien en commun,la langue ,les mentalités,les cultures,d'ou le tribalisme, peut être la stupidité de Tshilombo va nous donner l'opportunité d'en finir avec un pays fantôme divisé

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 14.11.2020 à 18:55

Joseph ameka komikosa ca serra son depart precipiter de notre pays. C'est grace a Felix que tu treine encore dans nos rues monsieur.

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 14.11.2020 à 18:45

KABILA ne fera plus rien dans ce pays. Ce sont des menaces théoriques. Le pouvoir est de l’autre coté.

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 14.11.2020 à 18:36

Ça vous apprendra à éviter de trahir pour signer des accords secrets avec des sanguinaires. Félix a trahi ses compatriotes à Genève et s'était engagé avec Kabila discrètement. Il les avait qualifiés de traitres. Aujourd'hui il ne sait pas comment travailler avec le FCC, il veut recourir au peuple. Ce peuple avait déjà confié sa destinée à Fayulu par le biais des élections. Félix a triché et s'est fait nommé. Qu'il règle lui-même ses comptes avec la kabilie.

Non 15
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 14.11.2020 à 18:21

TALA MANDEFU OZO KOSA MUTU NA YO !! CONGO ZAIRE EZA YA YO TE NI YA TATA NA YO NI YA MAMA NA YO EZA MEME PAS YA TRICHEKEDI MAIS EZALI MBOKA YA CONGOLAIS NIONSO !!! 18 ANS OBOMI MBOKA OYIBI MBONGO NIONSO YA MBOKA NA FAMILLE NA YO OBOMI BATU EBELE ...OLINGI LISUSU NINI ?? OZA NA BESOIN YA SOULEVEMENT POPULAIRE ?? OKO ZUA YANGO UN JOUR ZELA KAKA WANA OKO MONA KANDA YA PEUPLE...

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2020 à 18:14

Alors l'instabilité qui règne dans une grande partie du pays que fait Tshilombo ? Qui peut croire a ce stade que l'armée et la police sont véritablement républicaine pour rester neutre en cas neutre en cas de conflit,la RDC est un pays encore fragile et Vu le contexte mondiale de l'épidémie et de crises économiques quel autre pays viendra faire la guerre pour Tshilombo Franchement la RDC a un président immature et pas intelligent

Non 17
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 14.11.2020 à 18:03

TOZALI BAWUMBU YA TATA NA YE TE! YE AKOMI ROI LEOPOLD III YA CONGO!! MINES NYOSO YAYE! PEUPLE CONGOLAIS DEFENDONS NOTRE PAYS!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 14.11.2020 à 18:02

Huuuum! Le Potentiel devient pour une fois le medias du pouvoir. Toujours alarmiste.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’ONU appelle au « dialogue » Kabila-Tshisekedi au sujet de la crise en RDC

Politique ..,

Pour les jeunes du PPRD, la fin de la coalition « ne signe pas la mort du FCC »

Politique ..,

Suspense après les consultations présidentielles : le FCC s’agite…

Politique ..,

Néhémie Mwilanya, l'homme à abattre pour l'UDPS ?

Politique ..,