Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : Michel Djotodia, ancien chef de la Seleka, fait une croix sur les prochaines élections

2020-11-15
15.11.2020
2020-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/michel_djotodia_20_00.jpg -

Michel Djotodia, ancien chef de la Seleka

En Centrafrique, l’ancien chef de la Seleka, Michel Djotodia, a annoncé qu’il ne se présentera ni à la prochaine présidentielle ni aux législatives. Indiquant ne pas avoir rempli les conditions nécessaires, il a appelé au respect des textes constitutionnels et législatifs du pays.

Michel Djotodia (photo) ne se présentera pas aux prochaines élections centrafricaines. L’annonce a été faite par l’ancien putschiste le dimanche 8 novembre lors d’une conférence de presse.

« J’ai décidé de ne pas me porter candidat aux prochaines élections présidentielle et législatives du 21 décembre 2020, puisque je ne remplis pas toutes les conditions d’éligibilité, entre autres celles liées au séjour, sinon à la résidence sur le territoire national, au moins un an avant le dépôt de candidature », a affirmé l’ancien président. Selon lui, le plus important actuellement est de respecter les institutions républicaines ainsi que la Constitution et les textes législatifs qui l’empêchent de se présenter malgré les sollicitations de ses partisans.

Ayant renversé le président François Bozizé en 2013, Michel Djotodia ancien rebelle, s’était vu propulsé à la tête du pays en tant que président de la République. Cependant incapable de contrôler la Seleka - ce groupe rebelle qui lui a permis de prendre le pouvoir - celui qui est considéré comme le premier président musulman de la Centrafrique a fini par faire face à des conflits communautaires à forts relents religieux, qui ont fait selon l’ONU plus de 3000 morts et plus d’un million de déplacés. Cette situation l’a poussé à démissionner de ses fonctions le 10 janvier 2014 et à s’exiler au Bénin.

Son retour en Centrafrique, en septembre 2020, a soulevé moult inquiétudes quant à sa participation ainsi qu’à celle de son prédécesseur François Bozizé (rentré d’exil en décembre 2019) aux prochains scrutins. Ce dernier a d’ailleurs déjà affirmé son intention de concourir pour accéder au fauteuil présidentiel.

Même s’il ne l’a pas clairement nommé dans son discours, l’ancien président Djotodia a appelé son prédécesseur à lui emboîter le pas et à se retirer du jeu politique.

« Pour ma part, je voudrais souhaiter bonne chance, dès maintenant, à mes compatriotes qui seront retenus pour les élections groupées à venir. Cependant, ceux qui seront dans le même cas que moi, en bons démocrates, nous avons l’obligation de respecter nos textes juridiques. », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « notre pays, la République centrafricaine, a trop souffert et nous ne pouvons plus admettre à notre peuple des souffrances supplémentaires. De toutes les façons, le peuple centrafricain ne se laissera plus faire. Je m’engage à être avec lui pour préserver la stabilité et la paix dans notre pays ».

Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique: le bâtiment de la Cour pénale spéciale inauguré
left
Article précédent Centrafrique: François Bozizé dépose sa candidature pour la présidentielle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance