mediacongo.net - Actualités - Centrafrique : Michel Djotodia, ancien chef de la Seleka, fait une croix sur les prochaines élections



Retour Afrique

Centrafrique : Michel Djotodia, ancien chef de la Seleka, fait une croix sur les prochaines élections

Centrafrique : Michel Djotodia, ancien chef de la Seleka, fait une croix sur les prochaines élections 2020-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/michel_djotodia_20_00.jpg -

Michel Djotodia, ancien chef de la Seleka

En Centrafrique, l’ancien chef de la Seleka, Michel Djotodia, a annoncé qu’il ne se présentera ni à la prochaine présidentielle ni aux législatives. Indiquant ne pas avoir rempli les conditions nécessaires, il a appelé au respect des textes constitutionnels et législatifs du pays.

Michel Djotodia (photo) ne se présentera pas aux prochaines élections centrafricaines. L’annonce a été faite par l’ancien putschiste le dimanche 8 novembre lors d’une conférence de presse.

« J’ai décidé de ne pas me porter candidat aux prochaines élections présidentielle et législatives du 21 décembre 2020, puisque je ne remplis pas toutes les conditions d’éligibilité, entre autres celles liées au séjour, sinon à la résidence sur le territoire national, au moins un an avant le dépôt de candidature », a affirmé l’ancien président. Selon lui, le plus important actuellement est de respecter les institutions républicaines ainsi que la Constitution et les textes législatifs qui l’empêchent de se présenter malgré les sollicitations de ses partisans.

Ayant renversé le président François Bozizé en 2013, Michel Djotodia ancien rebelle, s’était vu propulsé à la tête du pays en tant que président de la République. Cependant incapable de contrôler la Seleka - ce groupe rebelle qui lui a permis de prendre le pouvoir - celui qui est considéré comme le premier président musulman de la Centrafrique a fini par faire face à des conflits communautaires à forts relents religieux, qui ont fait selon l’ONU plus de 3000 morts et plus d’un million de déplacés. Cette situation l’a poussé à démissionner de ses fonctions le 10 janvier 2014 et à s’exiler au Bénin.

Son retour en Centrafrique, en septembre 2020, a soulevé moult inquiétudes quant à sa participation ainsi qu’à celle de son prédécesseur François Bozizé (rentré d’exil en décembre 2019) aux prochains scrutins. Ce dernier a d’ailleurs déjà affirmé son intention de concourir pour accéder au fauteuil présidentiel.

Même s’il ne l’a pas clairement nommé dans son discours, l’ancien président Djotodia a appelé son prédécesseur à lui emboîter le pas et à se retirer du jeu politique.

« Pour ma part, je voudrais souhaiter bonne chance, dès maintenant, à mes compatriotes qui seront retenus pour les élections groupées à venir. Cependant, ceux qui seront dans le même cas que moi, en bons démocrates, nous avons l’obligation de respecter nos textes juridiques. », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « notre pays, la République centrafricaine, a trop souffert et nous ne pouvons plus admettre à notre peuple des souffrances supplémentaires. De toutes les façons, le peuple centrafricain ne se laissera plus faire. Je m’engage à être avec lui pour préserver la stabilité et la paix dans notre pays ».

Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
643 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Facebook ferme les comptes de responsables gouvernementaux ougandais
AUTOUR DU SUJET

Centrafrique: après une journée de combats, le calme est revenu à Bangui

Afrique ..,

En République centrafricaine, le pouvoir du président Touadéra ne tient plus qu'à un fil

Afrique ..,

Centrafrique: Touadéra en passe d’être réélu président, selon son parti

Afrique ..,

Centrafrique: les rebelles s’emparent de la quatrième ville du pays, à 380 km de Bangui

Afrique ..,