Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: des écoles publiques bafouent l’Arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires

2020-11-16
16.11.2020
2020-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/eleves_primaire_20_000.jpg -

Des écoles secondaires publiques de Bukavu ne se sentent pas concernés par l’Arrêté provincial, fixant les frais scolaires à payer pour les écoles maternelles et secondaires dans la province du Su-Kivu.

C’est du moins ce qu’on peut dire, plus d’une semaine après la signature de ce document par Théo Ngwabidje; transmis même au Directeur provincial de l’ESPT par la Ministre provinciale de tutelle.

Catholiques, protestantes ou officielles, de toutes les écoles consultées par votre La Prunelle RDC Info ce lundi 16 novembre 2020; aucune n’a pris des dispositions en ce qui concerne l’application de cet arrêté, alors qu’elles avaient déjà fixé des frais.

L’Institut Tumaini est une école publique protestante. Pourtant, les élèves assurent ici qu’ils paient bel et bien les frais qui avaient été exigés avant l’arrêté du Gouverneur.

«Nous payons effectivement, mais par catégorie. Moi je paie par exemple 125 dollars par trimestre. Mais il y a ceux qui paient 100, et d’autres 150»; nous dit un élève de 3ème avant que ses collègues confirment qu’ils paient et vont payer autour de 100 dollars chaque trimestre.

Les responsables de cette école n’ont pas voulu répondre à nos questions. Mais un peu plus loin à l’Institut Bahati, une école catholique, le Proviseur confirme que les frais exigés avant l’arrêté du Gouverneur sont payés.

«C’est une convention qui a été prise entre nous et les parents. Nous n’avons jamais grevé depuis le début de l’année. Eux-mêmes avaient besoin que les enseignements se poursuivent.» dit Munyali Salvador.

Dans cette école, tous les élèves paient 55 dollars à ce premier semestre, et paieront respectivement 55 et 45 dollars, au deuxième et au troisième trimestre.

L’Athénée d’Ibanda, une école officielle, n’est pas très loin de cette situation. Même si un responsable affirme sans plus de précision qu’ils vont appliquer l’arrêté du Gouverneur; des élèves indiquent qu’aucune mesure ne leur a été annoncée depuis la prise de cet arrêté par le Gouverneur.

D’ailleurs, nous avons rencontré ici un parent qui venait de payer 50 dollars pour le premier trimestre. Des élèves de 6ème que nous avons rencontré aux environs de 11 heures, nous font remarquer qu’ils n’étudient plus régulièrement.

«Nous sommes ici à l’extérieur depuis 10 heures. Nous n’avons pas d’enseignant depuis le matin. C’est presque comme ça que ça se passe tous les jours, depuis que le Gouverneur a dit que nous allons plutôt payer 50 mille francs par trimestre. C’est nous de 6ème qui sommes pénalisés; puisqu’à l’examen d’Etat on ne saura pas quelle école étudiait régulièrement ou pas.» dit-il.

Plusieurs autres écoles ont préféré ne pas se prononcer sur la mise en application ou non de cet arrêté. C’est comme au Lycée Wima où, même si les élèves continuent à payer les 40 dollars exigés par trimestre; Madame la Proviseure nous a fait savoir ce lundi qu’une réunion des chefs d’établissements catholiques était en cours, pour savoir l’attitude à prendre face à cet arrêté du Gouverneur; qui a fixé les frais à payer dans les écoles maternelles à 10 mille francs congolais par trimestre, ainsi que 40 mille et 50 mille francs par trimestre, respectivement pour les écoles secondaires à options normales ou techniques.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : l'Assemblée provinciale décide de mettre en accusation le gouverneur déchu Auguy Musafiri pour détournement
left
Article précédent Consultations : les gouverneurs sollicitent la protection de Félix Tshisekedi face aux motions de défiance des députés provinciaux

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance