mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : les cas contaminés en hausse, alerte le comité de riposte



Retour Santé

Covid-19 : les cas contaminés en hausse, alerte le comité de riposte

Covid-19 : les cas contaminés en hausse, alerte le comité de riposte 2020-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/kankonde_muyembe_ngobila_makelele_riposte_20_0.jpg -

En République démocratique du Congo, les cas de contaminés au Covid-19 sont de plus en plus en hausse, même si la létalité reste faible. L'alerte émane du Comité multisectoriel de riposte au coronavirus qui a fait part de son constat hier lundi 16 novembre 2020 lors de sa réunion à la Primature.

Au cours de la séance d'évaluation de la riposte à la pandémie de coronavirus en RDC, présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, les membres du comité ont tablé sur des mesures à prendre face à l'alerte lancée par le Dr Jean Jacques Muyembe, le Secrétaire technique dudit Comité. Le patron de l'INRB a exprimé ses inquiétudes face à la deuxième vague de la pandémie en Occident, qui touche à nouveau l'Afrique.
Face à l'augmentation du nombre des cas du coronavirus en RDC, le chef de l'Exécutif national a invite tous les membres de ce Comité à y réfléchir profondement en vue de permettre au Gouvernement central d'arrêter de nouvelles stratégies dès ce mercredi 18 novembre 2020.

POPULATION APPELEE AU RESPECT DES GESTES BARRIERES

Mais en attendant, toute la population congolaise est appelée au respect des gestes barrières, parce que la fin de l'état d'urgence qui était intervenue depuis plusieurs mois ne signifie pas la fin de la pandémie, a souligné le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, qui a fait le point de la rencontre.

L'alerte du Secrétaire technique dudit Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 intervient au moment où l'on remarque un relâchement patent du respect des gestes barrièrres dans le chef de la population. Ainsi, peut-on remarquer sur les artères de la capitale congolaise, dans des arrêts de bus, à bord des véhicules de transports en commun ainsi que des privés, dans des endroits publics (églises, bars, bistrots…)… des personnes sans masques. Ce, sous la barbe des policiers… sans masques également, eux qui sont censés faire respecter ces mesures.

REPRISE DES VIEILES HABITUDES

Par consequent, les vieilles habitudes ont repris leurs droits de cité. Ainsi l'habitude de se laver régulièrement les mains a presque disparu. Les uns et les autres doivent craindre que le Gouvernement soit poussé à décréter un nouvel état d'urgence. Ce qui aurait des conséquences incalculables sur le tissu économique d'un pays déjà malade économiquement et, par ricochet, sur le vécu quotidien d'une population vivant sous le seuil de pauvreté.

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC est composé des ministères de l'Intérieur, de Communication et Médias, de la Santé, le de l'ESU, de l'EPST, des Affaires sociales, ainsi que des FARDC, de la Police nationale, de l'ANR, de la DGM et du Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3528 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

My account | JUSMYLK - posté le 17.11.2020 à 10:51

Pourquoi vous ne venez jamais avec des informations plus encourageantes. Essayer de loger la peur dans la conscience du peuple n'aide pas dans des choses pareil.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 17.11.2020 à 10:25

Amisi ng, où vivez vs? Ici au Congo? Si c'est au Congo, alors ça doit être sous la terre !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Am NG | 3XEUYGV - posté le 17.11.2020 à 10:04

Ils veulent justifier l argent vole.Ces gens sont terribles.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 17.11.2020 à 09:24

Apres les gens cherchent d'oublier cette histoire et mener une vie normale vous rembondisser avec ca encore.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 17.11.2020 à 07:35

Muyembe de retour..

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,