Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La fin de la 11ème épidémie d’Ebola sera déclarée ce mercredi 18 novembre (Dr Eteni Longondo)

2020-11-17
17.11.2020
2020-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/longondo_eteni_20_00021.jpg -

La fin de la 11ème épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo sera déclarée ce mercredi 18 novembre 2020. L’annonce a été faite ce lundi 16 novembre à la presse à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, par le Ministre d’État à la Santé Publique, le Docteur Eteni Longondo, apprend-t-on de nos confrères de radiookapi.net.

Cette épidémie a frappé la province de l’Équateur depuis six mois maintenant. Elle avait été déclarée le 1er juin 2020 quelques jours après la fin de la 10ème épidémie dans la partie Est du pays.

Le ministre Eteni a, en outre, salué l’appui des gouvernements national et provincial ainsi que des partenaires d’appui technique et financier. Il a cependant invité la population à la prudence pendant la période transitoire de trois mois.

Il a recommandé le maintien des mesures barrières. Pendant la période transitoire de trois mois, a-t-il indiqué, quelques agents de riposte vont rester en place pour renforcer le mécanisme de surveillance.

Cependant, le ministre a déploré parmi les défis, les difficultés logistiques et de communication liées à l’éloignement des zones affectées, mais aussi la mauvaise gestion des ressources humaines.

Le Dr Eteni Longondo a promis de soumettre au gouvernement un plan de contingence national. Désormais, il fera de la lutte contre l’Ebola un programme national. Il a également annoncé l’érection de 11 laboratoires modernes à travers le pays et l’admission du vaccin anti-Ebola dans la vaccination de routine pour les zones à haut risque.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC, OMS RDC, en date du 13 novembre 2020 et pour le 46ème jour consécutif, aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province de l’Equateur. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable.

Au total, 130 cas (119 confirmés, 11 probables), 75 guéris, 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : le comité de riposte alerte sur une éventuelle deuxième vague
left
Article précédent Covid-19 : vaccin Pfizer contre vaccin Moderna, quelles différences entre les deux ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance