mediacongo.net - Actualités - « La Coalition FCC-CACH existe toujours, jusqu'à preuve du contraire » (Kadima)



Retour Politique

« La Coalition FCC-CACH existe toujours, jusqu'à preuve du contraire » (Kadima)

« La Coalition FCC-CACH existe toujours, jusqu'à preuve du contraire » (Kadima) 2020-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/kadima_serge_20_02145.jpg -

"La Coalition FCC-CACH a des chefs. Pour ce qui concerne le Front commun pour le Congo, c'est le président Joseph Kabila et jusqu'à preuve du contraire, il nous a instruit de rester ouvert au dialogue dans le cadre de l'accord" FCC-CACH, déclare Serge Kadima (Photo) en réaction au discours du Président intérimaire de l'UDPS, Jean-Marc Kabund qui a proclamé depuis Kikwit, la fin de la Coalition au pouvoir. 

Le Président de la Ligue des jeunes du PPRD reconnaît tout de même que "la déclaration de Jean-Marc Kabund jette une confusion", estime l'invité du Magazine face à face sur top congo fm.

"Nous ne savons pas qui engage la Coalition du côté de Cap pour le changement (CACH), si c'est Jean-Marc Kabund ou le Président Félix Tshisekedi. Il leur appartiendra de nous éclairer sur qui est le Chef finalement". 

Cependant, reprend celui qui est aussi membre du Bureau politique du PPRD, "jusqu'à preuve du contraire, c'est le Président de la République qui est le partenaire de Joseph Kabila. Il ne s'est pas encore prononcé".

Coalition FCC-CACH, une volonté du peuple 

"La Coalition au pouvoir est une expression populaire", dit Serge Kadima. 

"C'est le peuple Congolais qui a voulu que Félix Tshisekedi soit président de la République et qui a donné une majorité parlementaire à Joseph Kabila. Ça nous impose de travailler ensemble".

En conséquence, "l''échec de ce mandat, c'est l'échec de la Coalition et le succès est celui de la Coalition", note Serge Kadima, qui estime que le Président de la République est mal conseillé "quand on lui dit qu'il risque d'échouer durant ce mandat. Ce n'est pas le mandat du Président de la République. Nous sommes en Coalition", insiste-t-il

Quid de l'Union sacrée ?

Quand à la question des consultations présidentielles devant aboutir à une union sacrée de la nation, "le plus important pour nous le FCC", avance le Président de la  jeunesse du PPRD, "c'est le respect de la Constitution et des institutions".

 Si "la Coalition dont il est ici question, est une Coalition institutionnelle", fait remarquer Serge Kadima, "les consultations du Chef de l'Etat sont en dehors des institutions".

Voilà donc pour lui, ce qui justifie le boycott du FCC

 "C'est une question de cohérence, le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, devrait d'abord lever l'option d'aller en consultations à travers les concertations institutionnelles avec le Premier ministre, le Président du Sénat et de l'Assemblée nationale", indique-t-il.

Et d'assurer que si le Chef de l'Etat invite Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda dans le cadre institutionnel, ces membres du Front commun répondront à l'invitation.

Et ce, "tout comme les gouverneurs membres du FCC ont été autorisés d'aller aux consultations présidentielles", justifie-t-il

En attendant, le FCC observe "le Président de la République (qui) a dit qu'il va se prononcer après les consultations, pour voir la direction qu'il donne à ce pays", lâche le Président de la ligue des jeunes du PPRD.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
2364 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ongdaco | T2S4B86 - posté le 18.11.2020 à 11:54

Il faut réduire les frais de PENSION DE RETRAITE versés à J. Kabila! Les 680.000 $/mois et entretien de +de 2500 agents de sécurité, c’est INACCEPTABLES dans un pays où 90% de congolais vivent avec moins d’ 1$ par jour.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ongdaco | T2S4B86 - posté le 18.11.2020 à 11:50

Un accord FCC CACH dont les prescrits n’ont jamais été dévoilés au public. Nous ne voulons pas de cette coalition. « Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population ». N.B. La volonté du peuple est au-dessus de la constitution. Le peuple doit toujours gagner. La voix du peuple est la voix de DIEU.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 23:29

(Suite) l'échec dont parle Kadima pour les 3ans qui restent. Donc un échec éventuel.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 23:27

(Suite) le ministre des finances, l'argentier du Congo était très clair. Le trou dans nos finances crée par la gestion de CACH seul. À chacun ses responsabilités.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2020 à 23:24

Benoît Kagoma Kagoma posté le 17/11... il y 'a la coalition à gérer puis les résultats de la coalition à démontrer. La coalition existe, le jour où Ilunga est investi par le parlement. Ce qui fâche c'est qu'il 9'a gestion privée par le CACH avant,.projets de 100jours, voyages de TSHILOMBO, école maternelle gratuite. Dépenses énormes pour un pays à faible budget. À qui adosser la responsabilité ? C'est clair au CACH à Tshilombo, pas au FCC. si les ministres CACH démissionnent, nous allons à la cohabitation.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.11.2020 à 23:07

Kangoma ,moi j'etais pour Tshilombo dans le cadre republicain et non tribale comme vous autres c'est pourquoi quand il decoit je ne le supporte plus,si felix le but etait de reussir dans le cadre de la coalition il aurait due parler avec kabila'mabunda,tambwe 'ilukamba carte sur table du donnant donnant comme marche toute les democraties en coalition ou cohabitation,des negociations entre partenaires mais tshilombo et vous ses fans vous avez tendance a parler du peuple s'approprier le mot peuple mais le peuple ne pas hommogene ,tout les congolais ne peuvent pas adherer a un projet ou a un homme,un congolais qui crois en lamuka ou fcc ne pas pour felix et son projet mais a travers...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 17.11.2020 à 22:46

En consequence l'echec de ce mandat c'est l'echec de la coalition, mais ici SHAKA ET MAMPUYA disent: l'echec de ce mandat ce l'echec de tshilombo, comme si tshilombo travaille seul.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Les jeunes du PPRD exigent la démission de Ramazani Shadary

Politique ..,

Serge Kadima notifié de son exclusion temporaire du PPRD

Politique ..,

Commission disciplinaire au PPRD, Serge Kadima dit ne pas être saisi

Politique ..,

Pretendu blocage des actions de F. Tshisekedi :"Une échappatoire pour éviter la responsabilité...

Politique ..,