Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Détérioration des routes de desserte agricole, un frein pour le développement économique

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/route_deserte_agricole_agriculture_20_0.jpg -

L’économie de la République démocratique du Congo (RDC) ne peut aller de l’avant sans un entretien régulier des routes de desserte agricole. Cet entretien passe nécessairement par la remise en état des routes interprovinciales, étant établi que la mobilité est un élément vital pour les populations rurales isolées et cruciale pour tout pays qui veut voir son économie se développer sans trop de peines. Dans cette optique, désenclaver les bassins de production nationale doit impérativement constituer une priorité des gouvernants.

En RDC, des produits agricoles tels que le maïs, le manioc, le riz, les légumes et autres quittent chaque jour les campagnes pour alimenter les grands centres de consommation, en empruntant un vaste réseau de « routes de desserte agricole ». Pourtant, les produits manufacturés, le carburant et les autres matériaux font le chemin inverse.

Tant que le pouvoir public ne comprendra pas que de ces routes dépendent le développement des populations rurales et toute l'économie locale reposant sur l'agriculture, les zones rurales du pays resteront enclavées et sous-développées, au grand désavantage des populations de ces différents coins du pays.

A ce jour, le plus grand problème réside en ce que la plupart de ces routes sont en mauvais état, bien souvent depuis des décennies. Des régions entières sont enclavées, à peine accessibles à moto dans quelques cas. Si bien que la réhabilitation de ces routes constitue un premier pas vers un réseau routier opérationnel. De ce point de vue, il est important voire primordial de désenclaver les zones rurales pour stimuler leur développement.

La vision de développement, une question de conscience

Curieusement depuis plusieurs années, le désenclavement et la réhabilitation des routes de desserte agricole est l’apanage des partenaires de la RDC, donnant ainsi l’impression que cette problématique constitue le cadet des soucis des autorités gouvernementales qui, depuis des nuits de temps, se cachent devant la célèbre phrase magique : le pays n’a pas suffisamment des moyens.

Aujourd’hui, il est difficile voire impossible de parcourir 100 kilomètres en provinces en véhicule à cause du mauvais état de routes lié généralement au manque d’entretien. Cette situation rend la vie des paysans très difficile au point que les produits de leurs champs pourrissent par manque de voies d’évacuation. Or, tout le monde est conscient du fait que la réhabilitation des routes de desserte agricole peut changer beaucoup de choses notamment en termes de création d’emplois, d’autosuffisance alimentaire et autre.

Pendant plusieurs années, l'approche adoptée par des partenaires au développement consiste à rendre un réseau praticable, par des interventions ponctuelles prioritaires et un aménagement progressif. Allusion faite à la construction d’ouvrages d’art (ponts, dalots), au traitement des bourbiers, des nids de poule, l’amélioration de la chaussée de roulement… Ainsi, les liens entre les campagnes et les villes sont rétablis.

Avec cette approche, des échanges économiques reprennent à peine, incitant parfois les populations rurales à produire plus et à vendre leur surplus sur les marchés des grands centres de consommation.

Ici, les études d’impact montrent clairement l’augmentation de la production agricole dans les quelques localités désenclavées.

Au stade actuel, la RDC doit changer de paradigme en association dans sa vision le domaine agricole tout en maintenant son attention sur les minerais. Si rien n’est fait en ce sens, le pays continuera de consommer ce qu’il ne produit pas et produire régulièrement ce qu’il ne consomme pas.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 13:51
... devenue maintenant un pro-Negro lui-même pour soudainement ouvrir ses caves de trésor pillé du pauvre Congo aux nègres congolais. Le mieux qu'il cherche à faire avec ses dire c'est se chercher des astuces pour blanchir ses milliards pillés au côté de son ami et co-bandit 'kabila jr '.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 13:48
DAN GETLER ET SES PROMESSES AUX CONGOLAIS! Lui Dan Getler, un juif américain, qui se déclare aussi congolais, connaît tellement le nègre et ses politiques qu'il en a fait des déclarations houleuses. À taper sur google et lire cet article d'un journal intitulé "Suspicion circles Israeli diamond maven 'who understands negroes'" ou il est cité dire à un compatriote sien "Yossi, you don't get it. I understand the politics of negroes". Et aussi lire cet autre article "Getler's bling bang Torah gang' et ce troisième article "Young BT Billionaire Allegedly Makes His Money Looting A Poor African Country". Il faut alors être ignorant pour penser qu'un individu du type Dan Getler est devenue maintenant un Negro lui-même pour soudainement ouvrir ses caves de trésor pillé du pauvre Congo aux nègres congolais. Le mieux qu'il cherche à faire avec ses dire c'est se chercher des astuces pour blanchir ses milliards pillés au côté de son ami et co-bandit 'kabila jr '.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2020 à 12:07
...la paix sociale. Remettons-les aussi leurs actions commerciales ou parts dans l'industrie extractive de leurs ressources. A bon entendeur…Salut !"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2020 à 12:05
...qui fait face à la misère de sa population est simple et il suffirait juste de nous en rendre compte: c'est comment partager ou transférer les ressources que nous avons en abondance entre les mains de nos compatriotes pour résoudre ainsi un problème qui nous a toujours été élusif et qui est bêtement la cause de nos misères et la moquerie du monde entier qui se demande comment on avoir tant et être en même tant si pauvre pendant que des gens viennent avec des papiers ou argent comme ils les appellent pour tout prendre! Donnons les terres aux familles, une maison, un logis et un fonds de commerce chacune à son tour pour qu'elles se mette à travailler pour le pays et la paix sociale. Remettons-les aussi leurs actions commerciales ou parts dans l'industrie extractive de leurs ressources. A bon entendeur…Salut !"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2020 à 12:04
DAN GERTLER ET "FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL": DAN GERTLER: "sur chaque tonne de cuivre ou de cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée". Nous allons offrir, rassure-t-il, un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais "C’est la première fois dans l’histoire, que les citoyens congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise. Nous sommes déterminés. Ce plan va démarrer avant la fin de l’année", Projet "FAMILIES AGAINST OVERTY INTERNATIONAL": "La solution a l'Afrique qui fait face à la misère de sa population est simple et il suffirait juste de nous en rendre compte: c'est comment partager ou transférer les ressources que nous avons en abondance entre les mains de nos compatriotes pour résoudre ainsi un problème qui nous a toujours été élusif et qui est bêtement la cause de nos misères et la moquerie du monde entier qui se demande comment on avoir tant et être en même tant si pauvre pendant que des gens viennent avec des papiers ou argent comme ils...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement prépare la fin de l'année avec un minimum de ressources
left
Article précédent Egypte : le ministre des PTNTIC représente la RDC à la 24ème édition de Cairo ICT 2020

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance