Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Requête de Puela : le président de la commission spéciale de comptabilité confirme le dépôt et l'adoption du rapport

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/Requete-Puela.jpg -

Après des spéculations suscitées par la requête du député Albert-Fabrice Puela, accusant le bureau Mabunda de n’avoir pas, selon lui, déposé dans le délai le rapport de la gestion financière de l’Assemblée nationale, les choses sont désormais claires. 

Le président de la commission spéciale de comptabilité et contrôle de la gestion financière de la Chambre basse du Parlement, Faustin Toengaho et André Tambwe, membre la commission politique, administrative et juridique (PAJ) ont donné toute la lumière sur les procédures parlementaire et juridique concernant le dépôt du rapport de gestion 2019 de l’Assemblée nationale.

Le député Faustin Toengaho  a démontré preuve à l’appui que le bureau a bel et bien déposé le rapport le 15 avril 2020 alors que la session marquée par le Covid-19 s’était ouverte le 16 mars 2020. 

« La commission mise en place a présenté son rapport qui a été discuté et adopté le 7 juillet par la plénière », a-t-il confirmé.
Abordant l’aspect juridique de la démarche de Fabrice Puela, le député André Tambwe a expliqué le défaut de qualité dans le chef du requérant qui se substitue à la plénière qui a le pouvoir de déchoir le bureau.

« Et même par rapport à l’objectif de sa démarche, le Conseil d’État n’est pas qualifié pour statuer sur les décisions souveraines de la plénière de l’Assemblée nationale », a-t-il souligné.

Et de conclure qu’ « aucune disposition constitutionnelle ne prévoit l’anéantissement du bureau au profit du secrétaire général de l’administration pour défaut de présentation du rapport.

Il sied de noter que l’audience sur cette affaire est prévue ce mercredi 17 novembre 2020. Les femmes ont annoncé également une manifestation devant le Conseil d’Etat afin de dénoncer cette action judiciaire qui, selon elles, vise à faire tomber innocemment le bureau Mabunda.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:49
Media Congo, s'il vous plait, l'affaire est pendant devant la justice du pays, quel est le pourquoi de cet article alors. Si l'honorable Mabunda a raison face à la requête de son collègue Puela, la justice statuera et l'affaire sera clos, pourquoi mettez-vous la charrue devant le boeuf? Y'a-t-il anguille sous roche? Mabunda vous a-t-elle soudoyer, vous savez le FCC a ces sales habitudes, l'honorable Mamba est en fuite pour votre information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:41
Si les preuves sont la , pourquoi venir les brandir a la presse . L affaire est devant le conseil d Etat , allez plus tot les brandir la bas . Ne vous agitez pas si la raison est dans votre camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2020 à 14:03
Honte au clan tshilombo incapable de travailler que les plaintes et procedures judiciaire abusive,sur l'economie et le sociale on est les entends pas,trop des desordres avec le pouvoir Udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 18.11.2020 à 13:12
Personne ne commente cet article ? kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exigeant le «respect de la Constitution» : la Jeunesse Kabiliste prête à assiéger le Conseil d’Etat
left
Article précédent Affaire bureau Mabunda contre Puela : le verdict attendu le 26 novembre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance