Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Elections américaines: Michelle Obama déplore le comportement de Donald Trump et lui adresse un message: "C'est mettre notre pays en danger, ce n'est pas un jeu

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/micheleobama.png -

Sur son compte Instagram, l'ex-Première dame évoque la douleur qui fut la sienne lorsqu'elle et son époux Barack Obama ont bien dû céder la Maison Blanche à Donald et Melania Trump.

Michelle Obama, épouse de l'ancien président américain Barack Obama, a pris la parole via son compte Instagram pour appeler Donald Trump à accepter le verdict populaire et céder le pouvoir. Ce que le locataire de la Maison Blanche s'obstine à refuser pour l'instant. Dans un texte publié sur le réseau social, elle rappelle les circonstances dans lesquelles la transition de janvier 2017 s'était déroulée.

"J'étais blessée et déçue - mais les bulletins avaient été comptés et Donald Trump avait gagné. Le peuple américain avait parlé. (...) Mon mari et moi avons demandé au personnel de (...) mettre en œuvre une transition respectueuse et harmonieuse - l’un des socles de la démocratie américaine. Nous avons invité les équipes du président-élu et leur avons préparé des comptes-rendus détaillés de notre expérience des huit années passées", raconte d'abord Michelle Obama.

Une transition Obama-Trump "pas facile"

Et l'ex-Première dame des États-Unis de faire l'aveu que "rien de tout cela n'a été facile" pour elle.

"Donald Trump a répandu des mensonges racistes sur mon mari qui avaient mis ma famille en danger. Je n’étais pas prête à le lui pardonner. Mais je savais que, pour le bien de notre pays, je devais trouver la force et la maturité de mettre ma colère de côté. J’ai donc invité Melania Trump (...) répondant à toutes les questions qu'elle pouvait avoir à me poser - qu'il s'agisse du surcroît d'attention qui accompagne la fonction de Première dame ou de l'éducation de ses enfants à la Maison Blanche", relate Michelle Obama.

"Respecter les résultats, qu'ils nous plaisent ou non"

Elle rappelle ensuite que "la présidence n’appartient ni à une personne ni à un parti". "Prétendre le contraire, alimenter ces théories du complot, que ce soit à des fins personnelles ou politiques, met la santé et la sécurité de notre pays en danger. Ce n’est pas un jeu", prévient-elle sans citer Donald Trump, clairement dans son collimateur. Michelle Obama appelle ainsi à "respecter les résultats qu’ils nous plaisent ou non".

"J’exhorte tous les Américains, et surtout nos dirigeants, quel que soit leur parti, à honorer le processus électoral et à faire votre part pour que la transition se fasse en douceur, comme les présidents l’ont fait au cours de notre histoire", conclut-elle.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président azerbaïdjanais se rend en triomphateur au Haut-Karabakh
left
Article précédent USA: Au Texas, des milliers d'automobilistes font la queue pour avoir un peu de nourriture

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance