Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba accuse le CACH d’être à la base de la crise au sein de la Coalition avec le FCC

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/mutamba_constant_20_0000.jpeg -

Constant Mutamba

Le président de la NOGEC a tenu une conférence de presse ce mercredi à Kinshasa au cour de laquelle, il est revenu sur la crise politique entre le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au cours de cette rencontre avec la presse , Constant Mutamba a accusé le CACH d’être à la base de cette crise politique pour son non respect de la constitution et de l’accord dit” accord pour la stabilité et le développement du pays” signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, en présence de quelques président africains selon les indiscrétions.

Le président de la NOGEC a énuméré bon nombre de faits qui d’après lui, sont à l’origine de la crise politique actuelle.

” (…) Après la démission du VPM de la justice Tunda, le FCC a envoyé un nom pour nomination au près du président de la République , mais il n’y a jamais eu nomination, et il n’y’a jamais eu des réponses, des explications à ce sujet, alors que l’accord de coalition est claire. On revient sur la constitution de la République, vous savez dans quel contexte les juges de la cour constitutionnelle ont été nommés. La flagrance était telle que la procédure n’ avait pas été respectée. La constitution a été allégrement violée. Tout le monde s’est accordé qu’il y’a eu violation de la constitution sauf les camarades et amis du CACH. Face à toutes ces violations reccurentes que ça soit de la constitution, que ça soit de l’accord de la coalition, comment voulez-vous que le FCC se comporte? Donc l’origine de l’actuelle crise, c’est les violations reccurentes de la constitution et de l’accord de coalition” dit- il devant la presse ce mercredi 18 novembre, et de poursuivre :

“A cause de l’intolérance politique, Moi même mon ordonnance a été bloquée par le CACH. Je devrais être à la direction générale de la poste. Ça fait 5 mois” explique-t-il.

Ce dernier rappelle en outre à ceux qui doutent, qu’il a eu bel et bien accord entre Félix Tshisekedi.

” Il y’a eu un accord écrit, pas verbal de coalition gouvernementale intitulé ” Accord pour la stabilité et le développement du pays” avant de conclure :

” Ni le CACH, ni le FCC, ne sortira gagnant de cette crise”. Ce dernier se réfère aux différentes crises politiques qu’a connu la RDC dans son histoire politique.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 20.11.2020 à 08:17
Mr Constant Mutamba, Article 69, alinéa 3 :Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Quand tu lis cet article tu comprendras bien que Felix n'a pas violé la constitution. Puis, d'une part, Kabila nomme les juges de la cour constitutionnelle dont on fixe le mandant est 9 ans, d'autre part, Article 158 : La Cour constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le Président de la République dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature. Or le mandant Présidentiel est de 5 ans. Quand est ce que le Président de la République aura trois juges à la cour constitutionnelle sur sa propre initiative ? Cela veut dire que ce n'est pas le mandant des juges qui constitue un empêchement au Président de la République en exercice d'assurer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 06:39
Tout ces requins qui rôdent autour de Tshilombo Pour le croquer le moment venu ,quand au fameux peuple 6 Mois ce trop avant de chanter z chaque passage de Tshilombo zongisela biso Kabila eeee zongisela biso Kabila eeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 19.11.2020 à 05:33
AIE AIE KWANGA EZO KENDE NAKOSUKA WAPI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.11.2020 à 03:52
Okolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2020 à 03:23
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET CONSIDERATION ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.11.2020 à 02:41
@Mutamba, d’ici là toi et ton feCC n’auront que les yeux pour pleurer car l’Union sacrée de tous les congolais est en marche. On verra qui saura empêcher ce pays de continuer sa marche vers le développement. Vous n’êtes qu’un tas de merde! Savez-vous combien vous avez clochardisé le peuple congolais? Toi qui a fait le droit, veux-tu dire aux congolais que votre chiffon de « deal » dépasse ce que consacre la constitution du pays!? Comment ne pouvez-vous pas voir de loin que sur le plan de droit votre deal ne pouvait tenir qu’au bout d’un fil!? Vous avez manqué le tact. Maintenant vous serez devant le peuple congolais dans son ensemble. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.11.2020 à 02:11
C'est type c'est un vrai tintin, ses réflexions sont trop bête, cela a donné quoi durant 2 bonnes années, c'est juste le courage qui vous pousse à faire des déclarations bête, aller aux diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 00:55
Juriste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 23:25
"Accord pour la stabilité et le développement du pays. Et il confirme. Et il dut être un avocat. Un avocat défend la loi. La constitution c'est la loi mère. Ça c'est le genre d'individus de l'Afdl dont les papa ou les oncles sont venus des jungles et à la soldes des rwandais, ougandais, etc, et des multinationales. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 18.11.2020 à 23:16
FCC-PPRD boyokaka ata soni. Bobomi mboka pendant 18 ans en Infiltrant les tutsis dans toutes les institutions Congolaises voir meme en aidant le Rwanda a controller toutes nos communications a partir du serveur installe a Kigali. Boyoka nanu ata soni puis botika Felix calmer de diriger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 18.11.2020 à 23:15
FCC-PPRD boyokaka ata soni. Bobomi mboka pendant 18 ans en Infiltrant les tutsis dans toutes les institutions Congolaises voir meme en aidant le Rwanda a controller toutes nos communications a partir du serveur installe a Kigali. Boyoka nanu ata soni puis botika Felix calmer de diriger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.11.2020 à 22:50
TSHILOMBO du moment ou le FCC lui avait fait plaisir sur Tunda Ya Kasende alors la porte ouverture pour tout les abus était ouverte par les proches de FELIX qui ont considérer cette geste de bonne volonté du FCC de faire honneur au président contre le ministre était une faiblesse ou la peur de tshilombo donc après la démission de TUNDA pour le clan tshilombo tout était permis,ils ont pousser le bouchon trop loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations-le beau cadeau de Noël que Marie-Josée Ifoku attend de F. Tshisekedi : " le divorce du mariage FCC-CACH"
left
Article précédent Consultations : Adam Bombole, JC Muyambo, Banyaku Lwape, Bomanza…apportent leur soutien à Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance