Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bélarus : plus de 700 personnes en prison après la manifestation de dimanche

2020-11-19
19.11.2020
2020-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/belarus_manifestation_20.jpg -

Les arrestations s'accumulent au Belarus, où le régime est loin d'infléchir sa position face à la contestation. Les autorités ont annoncé lundi que plusieurs centaines de personnes étaient maintenues en détention a près la nouvelle manifestation dominicale de l'opposition, qui cherche à pousser le président Alexandre Loukachenko au départ.

« Au total, plus de 700 personnes ont été placées en détention pour violation de la législation sur les événements de masse et avant l'examen de leurs infractions devant les tribunaux », a indiqué dans un communiqué la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Olga Tchemodanova.

Selon l'organisation bélarusse de défense des droits humains Viasna, au moins 1 200 personnes avaient été interpellées lors de cette manifestation, que la police a très vite dispersée en usant de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène.

Les figures de l'opposition réfugiées à l'étranger

Lundi, la figure de proue de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa a indiqué avoir rencontré les ambassadeurs de l'UE et appelé à de nouvelles sanctions économiques contre des entreprises publiques bélarusses et des banques liées à l'Etat.

Les Européens ont déjà sanctionné Alexandre Loukachenko, son fils Viktor et plusieurs dizaines de membres de leur entourage et hauts responsables bélarusses. Ils ont brandi la menace de nouvelles sanctions après la mort d'un opposant, décédé après son interpellation.

Svetlana Tikhanovskaïa est réfugiée à l'étranger, comme la quasi totalité des figures de l'opposition qui n'ont pas été emprisonnées. C'est également à l'étranger, en Pologne, que résident actuellement deux blogueurs bélarusses, Stépan Poutilo et Roman Protassevitch, animateurs de la chaîne Telegram NEXTA Live qui coordonne en partie la protestation contre Alexandre Loukachenko.

Des milliers d'arrestations, quatre morts, des détenus torturés

Lundi, le ministère bélarusse des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le chargé d'affaires polonais à Minsk pour l'informer que le Bélarus avait demandé l'extradition de ces deux blogueurs accusés par les autorités bélarusses d'activités « extrémistes ».

Fin octobre, la justice bélarusse avait déjà placé cette chaîne Telegram sur la liste de ressources « extrémistes », l'accusant d' « organisation et des appels publics à la mise en oeuvre de troubles massifs ».

Depuis le début de la contestation visant Alexandre Loukachenko, 66 ans et au pouvoir depuis 1994, des milliers de personnes ont été arrêtées, au moins quatre sont mortes et des dizaines d'autres ont dénoncé des tortures et violences durant leur détention.

Soutenu par Moscou, Alexandre Loukachenko refuse de quitter le pouvoir et n'a évoqué que de vagues réformes constitutionnelles pour tenter de calmer la protestation. Lundi, le président biélorusse a assuré avoir convenu de « transférer 70 à 80% des pouvoirs du président au Parlement, au gouvernement et à d'autres structures » à la faveur d'hypothétiques réformes dont on ne connaît rien.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : plus de 250 000 morts aux États-Unis
left
Article précédent Vaccin anti-Coronavirus: merci à Donald Trump ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance