mediacongo.net - Actualités - Taxes des télécoms: l’IGF relève 20 millions USD de manque à gagner en une année



Retour Economie

Taxes des télécoms: l’IGF relève 20 millions USD de manque à gagner en une année

Taxes des télécoms: l’IGF relève 20 millions USD de manque à gagner en une année 2020-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/igf_bukangalonzo_20_02145.jpg -

L’Inspection générale des finances (IDF) révèle un manque à gagner de 20 millions de dollars américains en une année suite à la minoration de taxes dues à l’Etat.

Une maffia orchestrée par un opérateur de télécoms parmi les quatre qui opèrent en République démocratique du Congo (RDC).

L’annonce a été faite le mercredi 18 novembre au cours d’un point de presse tenu par l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete.

La communication de l’IGF intervient à l’issue d’une enquête initiée dans le but d’ « éclairer la justice sur la responsabilité des agents de l’administration dans la couverture des fraudes commises par un opérateur de téléphonie cellulaire » dont le nom n’a pas été révélé.

Dans cette « maffia », huit fonctionnaires de l’Etat épinglés seraient identifiés.

Il faut noter qu’au cours des enquêtes initiées par l’IGF à l’endroit de l’opérateur de télécoms indexé, les enquêteurs auraient découvert, entre autres, l’ « existence de redressement justifié mais par la suite revu à la baisse par les vérificateurs concernés sans motif valable, avec la bénédiction de leur chef hiérarchique ».

Signalons par ailleurs qu’il y a quelques jours, un cadre de Vodacom Congo (un des quatre opérateurs de télécoms opérant en RDC) a été interpellé puis relâché par le parquet général de la République pour des frais infractionnels liés à la manipulation des chiffres relatifs au paiement des taxes dus à l’Etat.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
2799 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 20.11.2020 à 17:07

Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 20.11.2020 à 17:00. Un raisonnement terre à terre. Sur le prix de la carte, je te rappelle, qu'il y aune TVA que tu ne peux consideré comme revenu, les redevance d'accises de 0,5%, donc, refais ton calcul et on en discutera.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.11.2020 à 17:06

Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 20.11.2020 à 17:00. Un raisonnement terre à terre. Sur le prix de la carte, je te rappelle, qu'il y aune TVA que tu ne peux consideré comme revenu, les redevance d'accises de 0,5%, donc, refais ton calcul et on en discutera.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 20.11.2020 à 17:03

A CHAQUE STRUCTURE SON RÔLE! L'IGF TRAVAILLE SUR FOND D'UN PROGRAMME DE TRAVAIL RELATIF AUX NORMES DE TRAVAIL: NORMES INTERNATIONNALLES! DONC, LAISSEZ IGF FAIT SON TRAVAIL ET AU REGARD DE LA PROCEDURE DES ENQUÊTES, L'IGF REMET SON RAPPORT AU PARQUET!! LAISSEZ L'IGF FAIRE SON TRAVAIL. LE PARQUET FERA APPEL A UN PROFESSIONNEL DES CHIFFRES COMME VODACOM A DROIT DE SE FAIRE REPRESENTER PAR UN PROFESSIONNEL DES CHIFFRES!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 20.11.2020 à 17:03

Je voulais 21.900.000$US. S'il vous plait congolais aimons notre pays et nos experts en les donnant des éléments constructifs au de les dénigrés en longueur des journées. Si non nous sommes complices.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 20.11.2020 à 17:00

A titre illustratif, si une sté de télécom a 6.000.000 d'abonnés et que chaque abonné recharge 1$US/ jour pendant une année de 365 jours, le revenu annuel brut est évalué à 2.190.000.000$US. Comme d'habitude en RDC, les stés font toujours des pertes chaque année, celle-ci devrait payée le 1% de son chiffre d'affaires, c'est à dire 21.000.000$US. Vous qui réfléchissez très bien, qu'en sera-t-il si chaque abonné recharge 2$US par jour pendant 365 jours??? Petit effort pour écouter aussi les explications des éléments des experts commis à la baguette. Bonne chance.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 20.11.2020 à 16:43

Soyons sérieux. Avez-vous connaissance des éléments d'accusation de l'IGF? Veuillez tout simplement demander à l'IGF au moment opportun de nous fournir les éléments de discordance de la comptabilité de l'opérateur incriminé et ceux de la loi fiscale en RDC au lieu de polémiquer inutilement. Ne jamais vendre la peau du loup, ...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.11.2020 à 13:29

J'ai vu le redressement de l'IGF qui reclame l'IM sur les interet DAT contacté localement. C'est triste.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.11.2020 à 13:23

Je suis dans le secteur d'Audit fiscal. J'aimérais interpeller l'iGF car la précédure fiscale abouti à un avis de redressement (qui generalement avec un gros montant) et lorsque le redevable formule ses observations fondées, l'Administration transmet un avis rectifictif. Donc, conclure qu'il y a fraude ou maffia à partir de l'avis de redressement est une analyse biaisée. A plusieurs reprises, nous avons assistés à la médiocrité des inspecteurs en matière fiscale.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Au-delà de l’IGF, de la Cour des comptes, … : La réprobation publique sera efficace pour...

Société ..,

Affaire détournement de 62 milliards de CDF, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur...

Société ..,

l’IGF invite la Licoco à faire preuve de patriotisme pour combattre la pègre financière

Société ..,

Patrouille financière, un système avant-gardiste institué par l’IGF pour préserver les...

Economie ..,