Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le gouverneur Ngwabidje menace de sanctionner les services non autorisés opérant aux frontières

2020-11-20
20.11.2020
2020-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/frontiere_ruzizi_sud_kivu_20_0.jpg -

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, menace de sanctionner tous les services non autorisés et qui continuent à tracasser aux différents postes frontaliers. Il l’a dit mercredi 18 novembre au cours d’une séance de travail autour de l’ordre opérationnel aux frontières de la RDC. Une vingtaine de services fonctionnent illégalement aux frontières, en lieu et place de quatre services autorisés.

L'ordre opérationnel sur le nombre des services habilités à œuvrer aux postes frontaliers est bafoué dans la province du Sud-Kivu. A ce jour, une vingtaine de services opèrent illégalement au poste frontière Ruzizi I avec le Rwanda, quinze services fonctionnent à l'aéroport de Kavumu, quinze au beach Muhanzi, dix-huit services sont aux ports de Kalundu et au poste de Kavinvira à Uvira. Cette pléthore a comme conséquence, la multiplicité des taxes et les tracasseries de voyageurs.

Face à ce constat amer, Théo Ngwabidje Kasi insiste : seuls la DGM, DGDA, OCC, Hygiène aux Frontières sont autorisés à opérer aux postes frontaliers. A cela s’ajoutent les services non apparents, dont la police des frontières et les services des renseignements civils et militaires.

Une mise en garde sévère est adressée aux autres services qui tracassent les gens. L’objectif poursuivi est de rendre fluide la circulation aux postes frontaliers, mais surtout de lutter contre la contrebande, devenue endémique au Sud-Kivu. La province dispose de plusieurs postes frontaliers avec le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie ainsi que d’autres provinces du pays, comme le Nord-Kivu, le Maniema et le Katanga.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier Minembwe: l’évêque d’Uvira sous menaces de mort
left
Article précédent Clôture de la 4e édition d’Alternative Mining Indaba RDC à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance