Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Plus de 9 millions de cas en Inde : situation de la Covid-19 dans le monde

2020-11-20
20.11.2020
Santé
2020-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/inde_depistage_coronavirus_20_0.jpg -

"Nous sommes sur la bonne voie" pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre", a estimé vendredi le Premier ministre français Jean Castex. Aux Etats-Unis, le président élu Joe Biden a affirmé qu'il n'imposerait pas de "confinement national".

La pandémie de coronavirus a fait plus de 1'360'914 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp vendredi à la mi-journée. Plus de 56'872'830 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 252'555 décès pour 11'717'947 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 168'061 morts (5'981'767 cas), l'Inde avec 131'578 morts (8'958'483 cas), le Mexique avec 100'104 morts (1'019'543 cas), et le Royaume-Uni avec 53'775 morts (1'453'256 cas).

FRANCE – Pic probablement franchi

Le pic de la seconde vague a vraisemblablement été franchi, a indiqué vendredi l'agence sanitaire Santé publique France, qui appelle toutefois à maintenir les "mesures de prévention". "Même si les indicateurs restent à des niveaux élevés, leur observation suggère que le pic épidémique de la seconde vague a été franchi", a expliqué l'agence sanitaire.

"Nous sommes sur la bonne voie" concernant l'amélioration des indicateurs sanitaires pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre", a estimé vendredi le Premier ministre Jean Castex.

Malgré cette évolution favorable, le calendrier de la fin d'année est plus que jamais dicté par le Covid-19: la grande opération promotionnelle du "Black Friday" pourrait être décalée d'une semaine et le gouvernement prévient que "le confinement n'est pas terminé".

ESPAGNE – Une bonne partie des Espagnols vaccinés d'ici l'été

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a affirmé vendredi qu'une partie "très substantielle" des Espagnols auront été vaccinés contre le Covid-19 d'ici à la fin du premier semestre de l'an prochain. Dans une allocution dans la province de La Rioja, Pedro Sanchez a affirmé que l'Espagne serait "le premier pays de l'Union européenne, avec l'Allemagne, à avoir un plan complet de vaccination" pour ses 47 millions de compatriotes.

"Se préparer à la relance"

La Catalogne a annoncé jeudi la réouverture des bars, restaurants et cinémas lundi prochain après plus d'un mois de fermeture, alors que l'Espagne reste l'un des pays le plus touchés par la pandémie dans l'Union européenne.

Le Covid-19 a fait plus de 42'000 morts dans le pays ibérique, qui a recensé plus de 1,5 million de cas. L'incidence est toutefois en train de baisser.

"Après la première vague, on a appris à mieux maîtriser les contagions et les décès. On sait aussi mieux isoler et nous testons davantage, le traçage s'est également amélioré", explique Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, lors d'une interview dans La Matinale.

La membre du gouvernement espagnol doit s'entretenir vendredi avec son homologue suisse Ignazio Cassis.

"Le plus important est de se préparer à la relance", estime Arancha González Laya. "L'arrivée des vaccins nous donnerait un soulagement. Ils nous protégeront, mais il faudra faire un grand effort de coopération internationale", souligne-t-elle.

ROYAUME-UNI – L'Ecosse et l'Irlande du Nord serrent la vis

Plus de 2 millions d'Ecossais s'apprêtent à vivre dès vendredi soir sous le plus haut niveau de restrictions contre le coronavirus, alors que l'Irlande du Nord a décidé de son côté d'introduire un nouveau confinement de deux semaines.

En Ecosse, à partir de 18h00 dans 11 zones dont la ville de Glasgow, les pubs et restaurants garderont portes closes jusqu'au 11 décembre, comme les commerces non essentiels et les coiffeurs. Les écoles resteront en revanche ouvertes. Ces mesures concernent plus de 2 millions de personnes sur une population de 5,5 millions d'habitants.

En Irlande du Nord, le gouvernement local a décidé jeudi soir d'imposer deux semaines de confinement supplémentaires du 27 novembre au 11 décembre.

ETATS-UNIS – Pas de "confinement national"

"Aucune circonstance ne pourrait justifier à mes yeux un confinement national total. Je pense que cela serait contre-productif", a déclaré le président élu Joe Biden, à l'issue d'une rencontre avec des gouverneurs pour discuter de la réponse à apporter à la crise.

"Je n'arrêterai pas l'économie, point. J'arrêterai le virus", a-t-il lancé. "Car chaque région, chaque communauté, peut être différente".

Les Etats-Unis ont enregistré sur 24 heures entre mercredi et jeudi 2239 décès liés au Covid-19, selon le comptage de référence de l'université Johns Hopkins, actualisé en continu.

La Californie sous couvre-feu

Plusieurs Etats et métropoles ont imposé dernièrement de nouvelles restrictions face à la flambée des cas de contamination. Le gouverneur de la Californie a annoncé jeudi qu'une grande partie de l'Etat serait placée sous couvre-feu durant un mois pour faire face à "une hausse rapide et sans précédent des cas de Covid-19".

Quant à l'Etat de New York, il a décidé de refermer ses écoles.

INDE – Plus de 9 millions de cas

Le nombre de cas de coronavirus en Inde est désormais supérieur à neuf millions, soit le deuxième total national le plus élevé au monde après celui des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires indiennes. Le coronavirus a infecté plus de 9'004'000 personnes, et fait 132'162 morts, selon les chiffres officiels. De nombreux experts pensent cependant que le chiffre réel est beaucoup plus élevé, et ce en raison d'un nombre relativement faible de tests.

Deuxième pays le plus peuplé au monde, l'Inde a vu son nombre de nouvelles contaminations baisser ces dernières semaines, mais elle enregistre toujours 45'000 nouveaux cas par jour en moyenne.

MEXIQUE – Plus de 100'000 morts

Au moins 100'000 personnes ont succombé au Covid-19 au Mexique, où les cas de contamination ont dépassé le million, ont annoncé jeudi les autorités du pays.

Le pays de 129 millions d'habitants compte désormais 100'104 décès pour 1'019'543 cas confirmés depuis que la pandémie a touché le Mexique fin février, a déclaré José Luis Alomia, directeur général de l'épidémiologie du ministère de la Santé. Les causes de décès au Mexique ont été dominées par les maladies chroniques.


RTS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections américaines: malgré les critiques de Trump, les autorités républicaines de Georgie ont annoncé vendredi la victoire de Joe Biden
left
Article précédent Google va payer les droits voisins de certains éditeurs de presse français

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance