mediacongo.net - Actualités - Lubero: évasion au cachot PNC/Kamandi, le CIDHOPE s’indigne



Retour Provinces

Lubero: évasion au cachot PNC/Kamandi, le CIDHOPE s’indigne

Lubero: évasion au cachot PNC/Kamandi, le CIDHOPE s’indigne 2020-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/miriki_centre_20_021451.jpg -

A la suite de l’évasion des détenus au cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kamandi Gite; au sud-est du territoire de Lubero le mercredi 18 novembre dernier; le Cercle International pour la Défense de Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDHOPE) a appelé à des sanctions à l’endroit du commandant local de la PNC.

Cette organisation de défense des droits humains l’accuse de n’avoir pas pris des précautions; pour éviter cette énième évasion en province du Nord-Kivu.

«ll y avait quatre détenus au cachot de la PNC à Kamandi. Ils se sont évadés. Parmi ces quatre détenus, il y a un qui est criminel de grand chemin. Il était poursuivi pour vol à main armée et violence sexuelle. Et jusqu’à présent, ils sont dans une destination inconnue. Ce qui déplorable, c’est que le commandant de la PNC de la place avait déjà reçu d’une ONG une somme d’argent comme frais de transport; pour que ces criminels puissent être transférés à l’autorité judiciaire compétente. Mais ce qui n’a pas été fait par le commandant », dit Me Dellyco Mbabu, secrétaire exécutif du CIDHOPE.

Celui-ci demande par ailleurs à la population de cette zone de travailler la main dans la main avec les services de sécurité; pour que ces criminels soient vite retrouvés et amenés devant la justice.
«Que le commandant aussi soit interpellé par la justice militaire pour n’avoir pas pris des mesures idoines; parce que le fait que ce criminel s’est évadé de ce cachot risque de créer d’autres criminalités dans la zone de Kamandi et ses environs,» craint-il.  

Des sources au sein de la PNC, district de Lubero, confirment cette évasion. Elles renseignent que les deux policiers qui étaient à la garde le jour de l’évasion; ont été remis à l’auditorat militaire à Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero. Quant aux fugitifs, ils n’ont pas encore été retrouvés jusqu’ici.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
457 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : des affrontements armés à la base des déplacements de la population au Sud de Lubero

Provinces ..,

Nord-Kivu : affrontements entre deux groupes armés au Sud de Lubero

Provinces ..,

Des groupes armés prêts à se rendre aux nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu

Provinces ..,

Lubero : la base de la Monusco de Mulo cible d'une attaque Maï-Maï

Provinces ..,