Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero: évasion au cachot PNC/Kamandi, le CIDHOPE s’indigne

2020-11-21
21.11.2020
2020-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/miriki_centre_20_021451.jpg -

A la suite de l’évasion des détenus au cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kamandi Gite; au sud-est du territoire de Lubero le mercredi 18 novembre dernier; le Cercle International pour la Défense de Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDHOPE) a appelé à des sanctions à l’endroit du commandant local de la PNC.

Cette organisation de défense des droits humains l’accuse de n’avoir pas pris des précautions; pour éviter cette énième évasion en province du Nord-Kivu.

«ll y avait quatre détenus au cachot de la PNC à Kamandi. Ils se sont évadés. Parmi ces quatre détenus, il y a un qui est criminel de grand chemin. Il était poursuivi pour vol à main armée et violence sexuelle. Et jusqu’à présent, ils sont dans une destination inconnue. Ce qui déplorable, c’est que le commandant de la PNC de la place avait déjà reçu d’une ONG une somme d’argent comme frais de transport; pour que ces criminels puissent être transférés à l’autorité judiciaire compétente. Mais ce qui n’a pas été fait par le commandant », dit Me Dellyco Mbabu, secrétaire exécutif du CIDHOPE.

Celui-ci demande par ailleurs à la population de cette zone de travailler la main dans la main avec les services de sécurité; pour que ces criminels soient vite retrouvés et amenés devant la justice.
«Que le commandant aussi soit interpellé par la justice militaire pour n’avoir pas pris des mesures idoines; parce que le fait que ce criminel s’est évadé de ce cachot risque de créer d’autres criminalités dans la zone de Kamandi et ses environs,» craint-il.  

Des sources au sein de la PNC, district de Lubero, confirment cette évasion. Elles renseignent que les deux policiers qui étaient à la garde le jour de l’évasion; ont été remis à l’auditorat militaire à Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero. Quant aux fugitifs, ils n’ont pas encore été retrouvés jusqu’ici.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : 10 présumés bandits disparaissent du bureau de l’ANR
left
Article précédent Gestion des provinces: rencontre entre le 1er Ministre et les Gouverneurs à la Primature

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance