mediacongo.net - Actualités - Exploitation artisanale de l’Or en RDC : La fraude persiste



Retour Economie

Exploitation artisanale de l’Or en RDC : La fraude persiste

Exploitation artisanale de l’Or en RDC : La fraude persiste 2020-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/or_rdc_20_000.jpeg -

La lutte contre la fraude prônée par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo peine à se faire sentir dans le secteur minier. Les statistiques du ministère des Mines sur l’exploitation artisanale de l’or et les exportations  n’appellent pas à l’optimisme. Elles révèlent une fraude massive en République Démocratique du Congo.

L’année 2020 n’aura pas été marquée seulement par les crises sanitaire, sociale et politique en RDC. Il y a eu aussi la carence de la transparence dans l’exploitation artisanale et l’exportation de l’or. Selon les statistiques du Ministère des Mines, les services Etatiques compétents n’ont retracés que 3, 5 Kg d’or à l’exportation au cours des six premiers mois.

Selon le ministère des Mines cité par Actualité.CD,  la RDC a exporté au premier semestre 2020 un volume total de 15 642,64 Kg d’or pour une valeur de 580 millions 670 912 USD.

« Cependant, la quasi-totalité de ces exportations a été assurée par la société Kibali Gold Mine qui a exporté 15 636,14 Kg d’or au premier semestre 2020 pour une valeur de 580 millions 392 096 USD », précise la même source.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
1125 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 21.11.2020 à 14:51

Les mines et toutes les autres resources naturelles du pays ont causé et causent continuellement des dégâts aux congolais. Il faut donc mettre un terme à cela de la façon la plus radicale. Nationaliser tout, reformer toute la politique de resources naturelles, réorganiser le secteur, produire une loi en matière des terres autochtones, interdire l'accès des étrangers dans les zones minières, prioritariser l'agriculture, etc. Alors après, penser à l'activité minière de façon nouvelle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 21.11.2020 à 11:55

Votre probleme n'est pas l'exploitation artisanale, parceque là il n y a rien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 21.11.2020 à 10:43

Nous prétendons toujours être riches , mais faites un petit raisonnement,kibali gold mining appartient à qui ?la réponse est non ,et dites maintenant ces qui ont investi leurs argent et leur technologie ,est ce qu'ils vont admettre de partager le fruit de ce travail ? La réponse est non je le pense, alors au lieu de raisonner comment peut arriver à faire sortir notre pays de la crise par le travail, nous sommes seulement champion dans les querelles intestines qui ne produisent rien,et trop des fanatismes ethniques et tribales qui nous hantent comme la sorcellerie

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La fraude se porte bien dans le secteur d’exploitation de l’or en RDC

Economie ..,

Exploitations illégale: Burundi, Rwanda et Tanzanie identifiés comme des portes d’évacuation...

Economie ..,