Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Pfizer prépare une version en poudre de son vaccin

2020-11-21
21.11.2020
2020-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/coronavirus_vaccin_pfizer_20_0.jpg -

L’alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi 20 novembre 2020 aux Etats-Unis une demande d’autorisation de son vaccin contre le Covid-19. Des contraintes logistiques nécessitent toutefois des adaptations pour une distribution planétaire.

Face au Covid-19, l'espoir a surgi un peu partout dans le monde ces derniers jours grâce aux diverses annonces d'avancées fulgurantes d'élaboration de vaccins, à l'instar des 95 % d'efficacité vantés par Pfizer cette semaine. Si le laboratoire vient de déposer une demande d'autorisation officielle de commercialisation pour son sérum, un défi logistique peut encore freiner sa distribution à grande échelle. Mais une solution originale est à l'étude.

Son transport nécessite en effet qu'il soit conservé à une température de -80 degrés Celsius. Pour faciliter son acheminement, l'alliance Pfizer/BioNTech a donc fait savoir ce samedi qu'elle travaillait sur une seconde version : « Nous réfléchissons à plusieurs possibilités pour les vaccins de nouvelle génération », a expliqué auprès du site américain Business Insider - repris en France par LCI - le directeur scientifique du groupe Mikael Dolsten. Et de préciser : « Nous lancerons l'année prochaine un vaccin sous forme de poudre. » Un conditionnement qui réglerait le problème de la basse température nécessaire pour le liquide.

L'Europe prête à se faire vacciner

Par ailleurs, une telle solution réduirait aussi les coûts avec un stockage plus facile. Ce qui permettrait de distribuer le vaccin également dans des pays qui ont moins de moyens que l'Europe, par exemple, qui s'est mise en ordre de bataille pour organiser une distribution équitable entre les Vingt-sept.

Dix mois seulement après le séquençage du nouveau coronavirus, la demande d'autorisation pour la première version marque pour le PDG de Pfizer Albert Bourla « une étape cruciale » dans la quête effrénée d'un vaccin. Et une autre société américaine, Moderna, devrait faire de même très prochainement.

De quoi espérer que les premiers vaccins contre le Covid-19 puissent commencer à être distribués dès le mois de décembre aux Etats-Unis et dans l'Union européenne, s'ils obtiennent rapidement le feu vert des autorités sanitaires concernées.

A.R.
Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2ème vague de Covid-19, le confinement serait une mesure extrême (Dr Kabange)
left
Article précédent Lomami : 55 cas de choléra enregistrés en 3 semaines à Kalambayi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance