Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des pêcheurs congolais torturés par la marine Ougandaise et leurs matériels de pêche saisis

2020-11-21
21.11.2020
2020-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/lac_edouard_pecheurs_20_000.jpg -

Au moins une trentaine des pêcheurs congolais de Kyavinyonge et de Kisaka, arrêtés puis torturés par la marine ougandaise, en l’espace d’une semaine sur le lac Edouard, dans les territoires de Beni et de Lubero.

La Fédération des pêcheurs artisanaux (Fecopeile) plaide pour une action urgente de deux gouvernements, congolais et ougandais, afin de baliser les frontières lacustres.

Les six pêcheurs congolais de Kisaka, arrêtés jeudi, ont été sérieusement fouettés et torturés, avant d’être relâchés par la marine ougandaise, dans la zone frontalière entre les eaux ougandaises et congolaises, selon Fecopeile. Et deux moteurs hors-bord saisis. Comme les autres fois, ils sont accusés de franchir les frontières lacustres.

Ce que démentent les victimes qui accusent à leur tour la marine ougandaise d’avoir traversé les eaux congolaises pour les pourchasser. Selon toujours le secrétaire général de Fecopeile, Josué Mukura, 21 autres pêcheurs de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni ont été également arrêtés puis tabassés, toujours par les ougandais, qui ont saisi 7 moteurs et 5 pirogues, la semaine dernière.

Josué Mukura, qui déplore ces cas de tracasseries devenus recurrents, parle de plus de 150 moteurs hors-bord et autres matériels des pêcheurs congolais saisis par la marine ougandaise depuis 2015.

Pour lui, cette situation touche sur la vie socio-économique des pêcheurs et les appauvrit. Il réitère son appel aux gouvernements congolais et ougandais d’harmoniser afin de baliser les frontières lacustres. Cela éviterait, dit-il, de tels incidents et accusations mutuelles.

M. Mukura insiste également en demandant au gouvernement congolais de règlementer la pêche dans cette partie du Nord-Kivu et éradiquer les groupes armés qui inquiètent les pêcheurs.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.11.2020 à 19:36
C'est triste, qui va proteger cette population afin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 4 morts suite à la pluie de cette nuit à Selembao (Kinshasa)
left
Article précédent Lomami : 55 cas de choléra enregistrés en 3 semaines à Kalambayi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance