Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : les commerçants Nande en grève pour protester contre les tracasseries administratives à Gemena

2020-11-21
21.11.2020
2020-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/gemena_rond_point_20_0.jpg -

Les commerçants Nande, originaires de l'Est de la République démocratique du Congo vivant à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, observent depuis le vendredi 20 novembre 2020 un mouvement de grève pour protester contre les tracasseries administratives dont ils sont victimes de la part des agents de service de l'économie de cette partie de la RDC.

Le président de la communauté des commerçants Nande basé à Gemena renseigne que les agents du service de l'économie de la mairie de Gemena et du gouvernement provincial effectuent le contrôle administratif au marché central et en profitent pour saisir des marchandises dont la quasitotalité leur appartient. Une situation qui remonte à trois semaines.

"Ils sont en train d'épargner d'autres boutiques et magasins des commerçants de la place pour ne viser que les nôtres", a déploré M. Kighoma qui précise que les portes de leurs boutiques et magasins resteront fermées jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Par solidarité à la revendication des commerçants Nande, Ebele Moninga, président de l'association de commerçants de Gemena a également demandé aux siens de fermer leurs boutiques et magasins dès ce samedi 21 novembre 2020.

En réaction, le chef de service de l'économie, Simisia Belesi, reconnaît qu’il y a eu saisie des marchandises suite aux irrégularités dans la fixation des prix des articles par les tenanciers desdits boutiques et magasins.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : 55 cas de choléra enregistrés en 3 semaines à Kalambayi
left
Article précédent Nord-Kivu: les FARDC sollicitent encore une fois l’accompagnement de la population dans la traque des ADF

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance