mediacongo.net - Actualités - Bunia: la Sokimo revendique la propriété des 4 transformateurs donnés par le chef de l’État



Retour Provinces

Bunia: la Sokimo revendique la propriété des 4 transformateurs donnés par le chef de l’État

Bunia: la Sokimo revendique la propriété des 4 transformateurs donnés par le chef de l’État 2020-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/sokimo_kilo_moto_20_001.jpg -

Raphaël Malobi, directeur représentant de la Société minière de Kilo-Moto (Sokimo) en Ituri a indiqué au cours d’un entretien avec la presse ce vendredi 20 novembre 2020 que sa compagnie avait demandé au président de la République lors de son passage à Bunia, des transformateurs pour améliorer la desserte en électricité au profit de la population.


Raphaël Malobi, directeur représentant de la Société minière de Kilo-Moto (Sokimo)

Il a précisé qu’aucune autre société n’a mené des démarches pour que ces matériels atteignent l’Ituri.

« Nous avons fait le suivi du transport de ces transformateurs jusqu’à la frontière et heureusement que ça vient d’arriver. D’ailleurs, nous remercions beaucoup Son Excellence le président de la République parce que nous savons que nous allons fournir du courant de bonne qualité aux consommateurs de Bunia et ses environs » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

M. Malobi s’étonne que c’est lorsque les transformateurs ont atteint la frontière, c’est alors que le gouvernement provincial à eu l’audace d’aller les récupérer sans faire recours à la Sokimo.

Selon lui, même l’endroit où ces matériels sont gardés reste ignoré.

« Nos experts sont capables de fournir du courant de bonne qualité si les transformateurs sont là. Et comme c’est le cas, nous demandons au gouvernement provincial de nous restituer les transformateurs », a conclu le représentant de cette société étatique à Bunia.

Jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement Bamanisa a exclu toute possibilité de remise de ces quatre transformateurs à la Sokimo, reprochant à cette dernière de ne pas détenir des licences de production, distribution et commercialisation de l’énergie électrique.

Janvier Egudra a ajouté que même l’Electrokimo, branche de la Sokimo qui gère la centrale hydroélectrique de Budana aurait été vendue à une société dénommée Green Tech SA.

D’autres observateurs voient derrière ce refus une volonté de vouloir confier ces transformateurs à Énergie de l’Ituri, une société nouvellement créée par le gouvernement provincial en partenariat avec un investisseur étranger mais qui n’a ni centrale hydroélectrique, ni courant à transformer.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
990 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine | GNF1HEC - posté le 22.11.2020 à 05:38

Et, il y a eu un gouvernement central et un provincial durant tout ce temps où Ituri vit dans le Noir. Il a fallu qu'un dirigeant de bonne foi octroie des transformateurs pour que ces imbéciles du FCC s'en approprient et laisser la province dans le Noir. Qu'attend donc l'assemblée provinciale pour interpeller ce gouvernement de merde? Le gouverneur n'est interpellé que quand leur autorité immorale veut sa tête à partir de Kingakati?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 21.11.2020 à 23:53

C'est ça la RDC. Ils se disputent entre temps les populations vivent sans électricité. Mawa!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.11.2020 à 23:00

Incroyable mon pays!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwango : apparition d'une maladie semblable au chikungunya dans la zone de santé de Kenge
AUTOUR DU SUJET

Bunia: des médecins de la Monusco consultent gratuitement les détenus à la prison centrale

Provinces .., Bunia, Ituri

Pas d’amnistie pour des crimes graves commis en Ituri, annonce André Lite

Provinces ..,

Ituri : plainte contre Bamanisa, le gouvernement provincial minimise les faits

Provinces ..,

Ituri: qui va gérer les 4 transformateurs dotés par Félix Tshisekedi à la population de Bunia ?

Provinces ..,