Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ouragan Iota : au moins 44 morts en Amérique centrale, les opérations de secours continuent

2020-11-21
21.11.2020
2020-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/amerique_centrale_ouragan_iota_20_0.jpg -

Des habitants dans une rue submergée de la ville de La Lima, au Honduras, le 18 novembre. DELMER MARTINEZ / AP

Le Nicaragua et le Honduras, avec 21 et 14 morts, payent le plus lourd tribut. Le bilan pourrait encore augmenter à mesure que les secours atteignent des régions reculées.

L’ouragan Iota a fait 41 morts en Amérique centrale, dans des glissements de terrain et des inondations, selon un nouveau bilan jeudi 19 novembre qui pourrait s’alourdir au fur et à mesure que les secours atteignent les régions sinistrées. Le Nicaragua et le Honduras, avec respectivement 21 et 14 morts, payent le plus lourd tribut. Cinq personnes ont également péri au Guatemala, deux en Colombie, une au Panama et une au Salvador.

Selon l’Unicef, environ 4,6 millions de personnes – dont 1,8 million d’enfants – sont affectées en Amérique centrale par les conséquences du passage de Iota qui a touché terre lundi dans le nord du Nicaragua en catégorie 5, la plus élevée. Dans ce pays, les habitants de Bilwi (nord-est), une des villes les plus touchées, étaient toujours jeudi sans eau ni électricité, avec des pénuries d’aliments, selon une équipe de l’Agence France-Presse présente dans la zone.

Dégâts catastrophiques

Dans le département de Matagalpa (nord), où neuf personnes, dont six enfants, ont péri mardi dans un glissement de terrain, les recherches ont repris pour tenter de retrouver des disparus. Selon le gouvernement du Nicaragua, l’ouragan a fait des « dégâts catastrophiques » sur les infrastructures de ce pays parmi les plus pauvres de la région.

Au Honduras, où 14 personnes sont mortes dans des glissements de terrain dans le département de Lempira (ouest), les secours poursuivaient également leurs recherches pour identifier de nouvelles victimes, selon les autorités. Au Guatemala, trois personnes sont également portées disparues. Plus de 3 500 habitants ont dû être mis à l’abri alors que plus de 2 000 maisons ont été endommagées.

Iota a balayé l’Amérique centrale deux semaines après le passage d’un autre ouragan dévastateur, Eta, qui a fait 200 morts et touché 2,5 millions de personnes.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: Nicolas Sarkozy jugé pour corruption dès ce lundi
left
Article précédent Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance