Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"Il doit revenir" : au Burkina Faso, le retour de Blaise Compaoré est au centre de l'élection présidentielle

2020-11-22
22.11.2020
2020-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/blaise_compaore_portrait_20_0.jpg -

Un supporter du CDP, le parti de Blaise Compaoré, tient un portrait de l'ancien président déchu en exil, le 19 novembre 2020. (OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Le Burkina Faso vote dimanche pour élire à la fois son président et les 127 députés de son Assemblée nationale. Particularité de la campagne : le retour dans les esprits de l’ancien président toujours en exil en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré. La plupart des partis d’opposition sont favorables à son retour.

Il n'aura fallu que six ans pour que la nostalgie s'installe au Burkina Faso. Celle des partisans du président déchu et exilé en Côte d'Ivoire depuis 2014, Blaise Compaoré. Et c'est le candidat à la présidentielle de dimanche 23 novembre, Eddie Kombouéro du CDP, le parti de l'ancien homme fort du pays, qui promet son retour à la faveur de ce scrutin présidentiel et législatif, au nom de la réconciliation nationale. "Je ferai la réconciliation, j'amènerai le président Blaise Compaoré qui fera partie d'un programme de réconciliation, promet Eddie Kombouéro lors d'un meeting de fin de campagne. Nous allons nous pardonner et regarder l'avenir avec espérance. Voilà ce que je voulais vous dire."

"C'est le meilleur président du Faso"

Et la promesse va droit au cœur des milliers de partisans présents pour l’un des derniers meetings avant l’élection de dimanche. "Moi je vote pour élire Compaoré au pouvoir", affirme une femme qui explique qu'elle va voter en mettant son empreinte sur le visage du candidat qui soutient l'ancien président car lui seul est capable de résoudre ses problèmes, ceux de ses enfants et de son mari qui souffrent depuis cinq ans. "C'est le meilleur président du Faso, défend un jeune Burkinabé qui voit dans l’ancien dirigeant un sage dont le Burkina a besoin. "Il doit revenir", affirme-t-il.

Logiquement, quand vous avez un ancien président, vous devez vous inspirer de sa connaissance. Il doit aider le pouvoir en place pour relever l'économie et la stabilité sociale. Donc on ne doit pas exiler un ancien président.

Un jeune Burkinabé à franceinfo

Ce retour de Blaise Compaoré pourrait intervenir plus rapidement que prévu puisque la plupart des partis d’opposition y sont favorables. Près de 7,8 millions d’électeurs sont appelés à voter, ce qui représente 2 millions de plus qu’il y a cinq ans mais on estime que sur une partie du territoire il sera difficile de voter à cause des problèmes d’insécurité liés au jihadisme.

Nathanaël Charbonnier
France TV Info Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : le prédicateur milliardaire Shepherd Bushiri s'enfuit au Malawi pour échapper à la justice
left
Article précédent Un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance