mediacongo.net - Actualités - Evariste Boshab: « Le Premier ministre a plus de pouvoir que le président de la République, selon la Constitution »



Retour Politique

Evariste Boshab: « Le Premier ministre a plus de pouvoir que le président de la République, selon la Constitution »

Evariste Boshab: « Le Premier ministre a plus de pouvoir que le président de la République, selon la Constitution » 2020-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/evariste-boshab-meeting-du-pprd.JPG -

Le Sénateur Evariste Boshab, ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et haut cadre du Front commun pour le Congo, a déclaré ce vendredi dans un meeting à Kolwezi, que le président de la République a moins de pouvoir que le Premier-ministre. Le Congo, est donc selon lui, dans un régime « primo-ministériel ».

« Le Premier ministre a des pouvoirs énorme que le président de la République n’a pas si nous devons appliquer de manière orthodoxe cette Constitution. Donnez moi une seule disposition qui donne ce pouvoir exorbitant au chef de l’Etat », a-t-il déclaré devant des militants de son parti le PPRD venus l’écouter.

Ce Sénateur du FCC, et professeur de Droit constitutionnel, signe et persiste en déclarant que c’est bien le Premier ministre qui a plus de pouvoir que le Président si on s’en tenait à la constitution. Selon lui, c’est « après l’analyse de 32 ans de dictature de Mobutu, il a fallu dépouiller le président de beaucoup de pouvoir pour éviter les dérives dictatoriales de l’époque Mobutu. »

Ces sorties et invectives ou alors des uppercuts des membres des deux coalitions au pouvoir se poursuivent et ne facilitent pas l’élan de l’Union sacrée prônée par le chef de l’État.

Des uns accusent accusent d’autres être à l’origine du blocage du pays, d’autres crient à la violation de la constitution. Et pendant ce temps, l’Est reste à sang, le social du peuple se détériore du jour au lendemain.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
13317 suivent la conversation
93 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 09:07

je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ongdaco | T2S4B86 - posté le 24.11.2020 à 15:06

BOSHAB, IL EST A L'ORIGINE DE L'ANNULATION DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE A DEUX TOURS. TOUTE SON INTELLIGENCE EST MISE AU SERVICE DE KABILA, LE PPRD ( FCC) AU LIEU DE LE METTRE AU SERVICE DU PAYS. LA RDC SE SOUVIENDRA TOUJOURS DE CETTE DERIVE POLITIQUE.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alex Shadari | 3XTIH2B - posté le 23.11.2020 à 18:33

Comprenons notre Grand professeur. Il a confondu le pouvoir et la responsabilité du 1er ministre. Comment quelqu'un qui est nommé peut avoir plus de pouvoir que celui qui lui a nommé? Disons que le 1er a plus des responsabilités que le président de la République je serai d'accord avec lui

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 23.11.2020 à 15:53

professeur de la honte. LES EFFETS DU DEBOULONNEMENT. FATSHI BETON! fcc-madidi au mure!!! AHAHAHAHAH

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 23.11.2020 à 08:17

malgré tout les tenebres ne regnerons pas toujours, vous allez tomber BOSHAB surtout toi zoba moko boye bolingi kaka koyiba koyiba na koboma bande de voleur Nzambe azali

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 23.11.2020 à 08:11

Mon Dieu, les congolais sont spécialistes en interprétation bidon de la soit disant constitution et différentes lois; personne ne parle du développement et alors personne. Congolais fainéant .Tous cela parce que les politiciens congolais pensent élections pour continuer à voler les contributions de pauvres congolais au lieux de penser développement. Ecoutez; si un homme fort qui vient de nul part chasse le FCC, CASH et autres la fameuse constitution n'aura plus de valeur et personne n'en parlera en attendant le rétablissement du nouvel ordre.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.11.2020 à 07:21

Jean Jacques Bukasa posté le 23/11...Votre erreur, est de beaucoup de réfléchir en fonction de anti Kabila non sur ce qui est écrit. Ça c'est le grand malheur des certains congolais. Vous prenez vos souhaits comme choses faites. Au lieu de perdre son temps et celui des autres que Tshilombo passe aux actes.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 02:41

MAMPUYA: Je suis content que tu sois vite passé à l'injure parce que si tu ne l'avais pas fait, tu serais bon et beau, et là je me serais retrouvé en pleine contradiction avec ce que j'ai toujours pensé que tu vaux réellement!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 02:28

MAMPUYA: Le FCC est bien mort d'une mort réelle; tu peux encore désespérément t'accrocher à ce genre de bêtises pour ta stabilité mentale mais Kabila lui-même est déjà fatigué du spectacle enfantin que lui a offert ses poulains; il n'a pas réussi à les changer il avait déclaré!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 02:18

MAMPUYA: Je ne pense pas qu'il est mal placé de penser que tous ces gens qui font la ligne à Kingakati et avec qui on appelle avec un coup de sifflet sont juste les doublures de ceux qui ont écrit la Constitution qui devait donner moins de pouvoir à Kabila. Aussi Je te rappelle que quand on a plus d'argument à avancer, on en revient aux mains, aux injures: Jeu des vilains!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 02:16

MAMPUYA: Je ne pense pas qu'il est mal placé de penser que tous ces gens qui font la ligne à Kingakati et avec qui on appelle avec un coup de sifflet sont juste les doublures de ceux qui ont écrit qui devrait donner moins de pouvoir à Kabila. Aussi Je te rappelle que quand on a plus d'argument à avancer, on en revient aux mains, aux injures: Jeu des vilains!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.11.2020 à 01:26

(Suite) donc nous avons fait une constitution qui donne plus de pouvoir encore au président, après avoir combattu 2 dictature ou dictateur Président ? Un raisonnement idiot. Je préfère ce dit Boshab, a plus de sens réduire les pouvoirs d'un président dans la constitution. Si maintenant on veut confondre le respect au Président, pour son pouvoir là c'est autre chose.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.11.2020 à 01:21

Jean Jacques Bukasa posté le 23/11...Moi je n'aime pas parler des choses très techniques dont les spécialistes ont la maîtrise. Au Congo nous avons Mbata, de l'udps qui peut contredire Boshab. Je retiens tout simplement que les choses dites par Boshab ont un fondement surtout en parlant de Mobutu. Le dictateur combattu, puis on va faire une constitution qui donne plus de pouvoir au président. Cela n'a aucun sens. Comme si le Japon, l'Allemagne, l'Italie gardaient les constitutions. On a combattu Kabila traité de dictateur, avec la même constitution, alors nous mettons logiquement Félix au même titre d'un dictateur. C'est la constitution qui définit un pouvoir en place.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 01:09

...de familles congolaises que nous sommes pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribueront $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse. Le developement rapide est basé sur la loi de la multiplication des efforts des individus en épanouissant les familles dans la production et la creation des emplois. A bon entendeur, Salut! Pour l'amour du Congo! Families Against Poverty International

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 01:08

..les Congolais vivrons bien. L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra consacrer sa vie et élever les générations futures en paix. Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce programme pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées à produire et à contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles. Si 20 millions de...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 01:06

...extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables et parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales, de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. L'homme est au centre de tout développement et la famille est le cellule mère de la société car c'est là ou l'individu nait, est nourri, développé et éduqué avec amour et lorsque cette famille est stable, toute la société s’en sort bonne et les...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 01:05

... un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc; Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l'éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert ! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 01:03

Passons aux choses sérieuses maintenant: le vie de notre peuple: DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc.), soit un total de $100 000 chacune et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 00:50

Professeur de droit Constitutionnel ; Mon œil! Je crois qu'il est plus que temps que nous établissions un panel de révision des titres académiques; les résultats sur le terrain l'obligent et le Congo se meure de s’assoir sur des fondations d'argile !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 00:40

Mampuya : En simple comme tu aimes le dire, Boshab veut savoir qui d’entre lui qui est souvent dans l’ombre et son travailleur à la maison fait beaucoup plus entre autres nettoyer la maison, et à cela il répond c’est mon travailleur ; Oui bien sûr parce que cela devrait être évident puisque quelque part il nous avait déjà dit qu’il parlait en termes de tous les départements que son travailleur gère à la maison ; OHHH !..nous n’avions pas payé attention ! Jeux de ceux qui se croient malin, jeu des magiciens ! Et bien, cette fois-ci nous disons après avoir découvert la combine : A malin, malin et demi !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 00:11

...régime semi présidentiel siplemeent expliqué comme tu le voulais! Ou est le pouvoir du premier ministre ? Il semble que Boshab et toi confondez ce souffle que le Président et le parlement vous prêtent pour mener l’action du Gouvernement avec le pouvoir sur eux exactement comme l’homme dirait à Dieu c’est moi plutôt qui vit sur cette terre et donc bla bla bla ! C'est Boshab qui avait cousu tout ça pour asseoir le pouvoir de Kabila et maintenant il s'attaque-t-il a lui-même et se ridiculise autant!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2020 à 00:08

MAMPUYA: Cesses de t'embrouiller pour rien à vouloir défendre des bêtises à cause de ton appartenance: Je t'ai donné 3 points du socle du pouvoir du Président: 1. Le Président peut dissoudre le Parlement sans le contreseing du premier ministre ; (Le contreseing du premier ministre n’est pas nécessaire pour la simple raison qu’il serait juge et parti) 2. Le président peut requalifier la majorité parlementaire et le premier ministre ne peut qu’attendre de savoir quel serait son sort ; 3. Le premier ministre ne l’est qu’aussi longtemps que le président tient l’autre bout du fil venant du parlement et sur lequel le premier ministre est suspendu ; C’est cela le...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 21:14

Jean jacques Bukasa posté le 22/11.....Apprenons à parler des choses simples, non des choses simplifiées. Boshab a parlé ,pourquoi ne pas solliciter l'avis du constitutionaliste de l'udps Mbata ? C'est Mbata qui a toujours voulu confectionner un habit constitutionaire à mesure de Tshilombo ?. Boshab a lancé un défit au camp présidentiel de donner une seule disposition qui donne un pouvoir exorbitant à Tshilombo qu'il peut tout faire. En terme simple, un premier ministre a les mains libres pendant que le président a les mains ligotées par la constitution.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 21:11

D'apres le journal Belge le soir le soit disant meeting aerien angola rdc n'etait autre que la supercherie de la presidence Rdc,ces 2 avions etait louer pour voler sur Kinshasa dans le but d'impressionner au depart ca devrait etre 10 avions mais comme la Rdc n'avait pas payer l'integralite de la facture ,l'angola se mefiant des congolais a limiter ces avions a 2 equivalent de l'acompte verser par la presidence Rdc

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 20:44

BUKASA ,si tu parle de regime semi presidentiel a la Francaise OK le monde entier avons suivies la dissolution du patlement et l'arriver de Jospin premier ministre socialiste a ma connaissance Jospin n'avait aucun ministre RPR nommer par Chirac ni aucun PDG, oui ou non ? Meme son ministre des affaires etrangeres venue ici a kinshasa Hubert Vedrine etait nommer par le premier ministre Jospin et non Chirac,les procureurs aussi, vous comprenez maintenant que si il y a des ministres UDPS au gouvernement c'est a cause de la coalition Fcc Cash,sans coalition les ministres Cash plus des ministres Cash au gouvernement et le pouvoir du president seras moins importants en cohabitation

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 20:32

ALERTE NATIONALE Très bientôt l’Angola lance SUR KINSHASA l’opération ciblée ,nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 22.11.2020 à 20:23

VIENS ENCOR AVEC TES CONNORIES LA TU VERRA.VAS FAIRE DE KANAMBE ROI A MUCHENGE CHEZ TON ROI LUKENGU ET TU LUI DONNE LE PEUPLE KUBA COMME ESCLAVES.UN JOUR TU VAS PAYER POUR TOUT LES SANG DE CONGOLAIS INNOCENT VERSER POUR TA MAUVAISE FOI ET TON FENAYANTISME EN SOUTENANT UN BROUSSAR KANAMBE QUI N'AVAIT JAMAIS VECU EN VILLE ET DU COUP IL EST PRESIDENT DE LA RDC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.11.2020 à 20:17

Vraiment; Le ridicule ne tue pas! Quand vous dites que c'était pour diminuer le pouvoir que le président Mobutu avait, vous insinuez que c'était pour réduire le pouvoir de Kabila par ses propres poulains du PPRD; cessez donc de nous prendre pour des abrutis ; Vous avez plutot voulu renforcer ce pouvoir et maintenant vous ne voulez pas faire face à votre propre musique ou au monstre que vous avez créé.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 22.11.2020 à 20:16

VAS TE FAIRE VOIR AILLEUR ON N'APAS BESOIN DE TOI AU CONGO TU SAIS TU AVAIS PROPOSER TOUTE LES MAUVAISE LOIS A KABILA ET TU A SEMER LE TROUBLE AU KASAI EN COMMENCANT PAR L'EMPOISONNEMENT DU GRAND CHEF NTUMBA ET PUIS COMMENCER A OBLIGER SON FILS MATHIEUX MUPANDI POUR QU'IL SOI DU PPRD et QUAND IL A REFUSER TU A DECLANCHER LA GUERRE.MALO LA ON VOUS CONNAIS.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 22.11.2020 à 20:11

Quel est le nom d'un de tes encetres qui avez vus en son temp dans ce pays un 1er min ayant plus de pouvoir que le president de la republic mais tu devais dire cela a kanambere alias kabila quand il regner encore et il devez te montre la tombe de ton 1er encetre.tu as fais la honte du grand kasai.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 22.11.2020 à 20:07

CE MONSIEUR EST SOIS DISANT PROFFESSEUR D'UNIVERSITE MAIS monsieur tu fais la honte de ce que tu a dis la alors ou est ta sagesse et tes diplome ne sers a rien boshab.et si tu avais enseigner un etudiant qui aurai ete comme moi je devais dechirer tes cours et les oublier dans ma tete.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 20:03

@ anaonyme | 92D3XD4 - les angolais n’ont pas besoin des avions de chasse MIG pour avoir les plans de la ville de Kinshasa. Ils sont très nombreux à être nés ou à avoir grandi à Kinshasa par exemple l’ancien président Dos Santos a grandi à N’djili et il peut dessiner les plans de Kinshasa les yeux fermés. Félicitations pour votre maitrise de la langue portugaise mais saches que les angolais parlent nous langues nationales telles que lingala, kikongo, Tshiluba , swahili, tshokwe, etc.,.ça peut aussi vous aider pour vos récits.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.11.2020 à 20:01

...du droit de dissolution, qui fait du peuple l'arbitre du conflit entre exécutif et législatif. En effet, le 5 octobre 1962, l'Assemblée nationale, en application de l'article 50 de la constitution, a renversé le gouvernement Georges Pompidou Le président de la République, Charles de Gaulle, refusa de céder et dissout l'Assemblée le 9 octobre 1962, faisant appel au jugement du pays. C'est une victoire sans appel, les élections législatives de 1962 donnant une majorité absolue aux candidats gaullistes. Le conflit qui opposait la chambre basse et le gouvernement fut donc résolu à l'avantage du gouvernement, reconduit dans ses fonctions.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.11.2020 à 20:00

...que sur l'Assemblée nationale, non sur le Sénat — seule la première peut renverser le gouvernement, donc elle seule peut être dissoute. L'équilibre du régime est parlementaire sur le papier, le droit de renverser le gouvernement étant équilibré par le droit de renvoyer la chambre - bien qu'à la différence de la plupart des autres régimes parlementaires, ce droit de dissolution est en France entre les mains du président et non du Premier ministre, ce qui amène une partie de la doctrine à préférer la qualification de régime semi-présidentiel. La toute première dissolution de la Cinquième République met parfaitement en œuvre la théorie parlementaire du droit de...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.11.2020 à 19:59

...Trois limitations toutefois sont prévues par la constitution, d'une importance relative : · Le président ne peut ainsi dissoudre l'Assemblée nationale pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels prévus par l'article 16 de la constitution ; · La dissolution est également interdite lorsque le président du Sénat exerce l'intérim de la présidence de la République (article 7 de la constitution) ; · Le président ne peut dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale pendant l'année qui suit une dissolution — traduction de l'adage « dissolution sur dissolution ne vaut », né de la double dissolution de 1830 tentée par Charles X3. La dissolution ne peut porter que...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.11.2020 à 19:57

...à l'encadrement de la dissolution : désormais, elle est une prérogative discrétionnaire du président de la République définie par l'article 12. Il s'agit ici d'un mécanisme extrêmement simple, a contrario de celui adopté dans la constitution de 1946 : c'est une « compétence quasi-discrétionnaire2 » du président de la République : les seules obligations constitutionnelles sont la consultation préalable du Premier ministre et des deux présidents des chambres parlementaires, qui ne donnent qu'un avis purement consultatif. L'exercice du droit de dissolution est par ailleurs l'une des prérogatives dispensées de contreseing ministériel (article 19 de la constitution).

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 22.11.2020 à 19:56

Mr Boshab, vous racontez des betises en tant que Costitutionaliste: Le régime Congolais est semi-presidentiel calqué sur le régime Francais. En France, les constituants en 1946, enseignés par l'histoire récente de la France, maintiennent le droit de dissolution, mais en font une « dissolution automatique » face à l'instabilité de la chambre, et non une prérogative discrétionnaire du pouvoir exécutif. La pratique constitutionnelle de la Quatrième République a montré les limites de l'encadrement trop poussé du droit de dissolution : alors que les gouvernements tombaient sans répit, une seule dissolution eut lieu, en 1955. La constitution de 1958 a donc mis fin à...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:43

« não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:05

ALERTE NATIONALE Très bientôt l’Angola lance SUR KINSHASA l’opération ciblée ,nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:03

Très bientôt l’Angola lance l’opération ciblée ,type chirurgicale nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux angolais comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 17:55

(suite).S'il est insiste on va en cahabitation, ou élection anticipèe.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 17:54

(suite9. Pour sauver le meuble , devant une situtaion dramatique, ses accolytes demandent au FCC de sacrfier son fils Ilunga, pour une vision de Tshilombo. Une folie. Nous sommes devant la vieille discution Mobutu et tshisekedi père. La CNS devait donner un nom à Mobutu. A peine nommè Tshisekedi par Mobutu ,il changea le carte sur table, il transforma la CNS à une assemblée lègislatif , à un parlement. Pour la prèmiere fois , on va nous dire Mobutu bloque Tshisekedi. Maintenant c'est son fils qui bloque, qui veut sursoir à une dècision de l'Assemblée élue, à majorité FCC la nomination d'un 1 ministre, oubliant que Ilunga est son propre premier ministre.S'il est insiste on va...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 17:53

(suite). En réalité non. Tshilombo n'a pas la majorité parlementaire CACH, il est en coalition,: Donc sa majorité est FCC-CACH. Cette majorité est là pour appliquer le programme concorder. C'est sur la voie de Damasco que Tshilombo a découvert qu'il avait, ou qu'il a eu sa VISION. Peut etre au moment de la formation de la coalition, l'ésprit saint ou diabolique n'était pas encore descendu. Pour former une nouvelle majorité , tshilombo doit tuer sa propre majorité (FCC-CACH). Comme bibliquement, Abram était appeler à sacrfier son fils. Voilà le dilemme de tshilombo et des ses accolytes demi intellectuels. Pour sauver le meuble , devant une situtaion dramatique, ses accolytes...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 17:51

bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2020 à 16:54 Le garant du bon fonctionnement des institutions, est aussi le garant de la constitution. Un garant dans n'importe quelle situation n'est pas le chef. Le garant est celui qui constate, en cas de conflit, qui a fait quoi et qui a violé quoi et tanté de vous réconcilier. S'il n'arrive pas à vous consiglier il prend acte et ses resposabilités. Le gouvernement est investit par le parlement, le Président de la Rèpublique, comme garant il signe le gvt. Kabila a toujours gouverné avec sa majorité parlementaire. Ce qui fait croire aux gens que Kabila faisait ce qu'il voulait. En réalité non. Tshilombo n'a pas la majorité parlementaire...

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 17:47

BOB quand Tshilombo et ses consellers avaient signer les accords avec le Fcc il savaient le statut juridique du Fcc plus que toi non ? A vous lire ici vous etes plus intelligents que votre Tshilombo et ses conseillers a la presidence,si tshilombo avec lui meme accepter la coalition avec le Fcc ce pour ptofiter des aventages de la coalition comme nommer les ministres udps au houvernement ou avoir quelques Pca ,Felix souffrent des pressions des gens comme vous qui raisonnent sans aucun elements,vous comparer epoque Kabila et epoque Tshilombo hors ca n'as rien avoir ,il y a des points de la consotution revue avant les elections parceque l'opposition aussi voulais reduire le pouvoir du...

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2020 à 17:44

SHAKA je n'ai pas du tout besoin de continuer à discuter avec toi, je suis sûr que tu peux être de la tribu de AZARIAS, KABILA et sa famille ont détourné combien des milliards si FCC a laissé un milliard de dollars dans le trésor public il est parti avec combien des milliards n'importe quoi, qui avait créé l'insécurité dans notre pays ce n'est pas cette bande de AFDL n'importe quoi

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 17:37

BOB tu as quel age ? Tu raconte des mensonges tu as connue franchement la Rdc avant l'Afdl ? Il n'y avait rien en Rdc suite au different pillages parceque les gens n'avait plus de l'eau de l'electricite ni des salaires,pas des banques,pas des stations services,pas des super marches,l'aeroprt de N'djili il n'y avait meme plus des toillettes ni des chaises pour les passagers,plus d'armees no d'insitutions,si il y a eu des elections et l'alternance ce grace au travail de kabila citer une seule personnalite de l'udps qui travailler en Rdc et payer les impots a commencer Tshilombo qui a vecu tours en europe comme les kankonde'bandubola,kibasa et les autres,ils profitent du travail de Kabila...

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 17:37

Les mêmes qui pendant la transition qu’ils ont imposé au congolais de 2016 à 2018 , n’ont cessé de nous expliquer les prérogatives que notre constitution accorde au président de la république dans un régime présidentiel, s’évertue aujourd’hui à prêcher l’inverse de ce qu’ils disaient et pourtant la constitution est toujours la même mais le président a changé. Donc pour Boshab, c’est le chef de la majorité qui doit diriger le pays , c’est soit Mwilanya (coordonateur FCC ) ou Shadari ( secrétaire permanent du PPRD) et pas Tshilombo ni Kabila car ce dernier n’a aucune fonction officielle dans les institutions , autorité morale n’étant pas une fonction....

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2020 à 17:35

SHAKA si aujourd'hui nous nous trouvons dans cette situation c'est bien à cause de kabila, les voix des congolais n'ont pas été respectée lors des urnes, alors votre kabila qui prend le plaisir de voir les congolais dans la souffrance à fait sa volonté modite et dans tout ça au lieu de laisser l'autre travailler tranquillement non vous continuez à lui mettre le bâton sur les roues finalement nous ne savons même pas si vous êtes des vrais congolais, vous chantez FCC a la majorité FCC a la majorité SHAKA toi qui est capable de tout connaître tu peux me dire le statut juridique de FCC pour garder la majorité? Vous prenez les congolais pour des idiots ou comment, vous criez de...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 17:29

BOB parceque il mangent les sauts de moutons,le palais presidentiel jamais construit,les detournements de millions de dollars La gratuite non financer de tshilombo ? Tu es en europe ce plus facile de critiquer si tu es honnete tu devrais signaler que dans les 18 ans il y avait aussi Bemba,katumbi,Fayulu,Muzito,Badibanga,Tshibala au responabilite il n' y avait pas que les proffeusseurs du pprd,en plus l'argent que dilapide tshilombo ce l'argent laisser par le Fcc,les Fardc dont vous nommer les officiers c'est aussi l'oeuvre de Kabila,la paix,les insitutions,les banques c'est encore Kabila,la stabilite monetaire,tshilombo herite d'un pays en marche que quand kabila est arriver au pouvoir...

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2020 à 17:19

SHAKA toi qui est capable de faire la différence entre cohabitation et coalition tu n'as pas honte de dire que même si on a rien fait pendant 18 ans mais on a de l'expérience les congolais vont manger votre expérience de la merde, SHAKA les congolais souffrent et toi tu te vante de l'expérience acquise dans les tueries de nos compatriotes, des créations des rébellion, SHAKA avant kabila tu connaissait les KULUNA? avant kabila Kinshasa avait de l'eau et le courant, à l'époque avant kabila tu connaissait ce que nous appelons aujourd'hui délestage, attend, tu peux me dire combien des députés de FCC qui ont été voté pour dire aujourd'hui vous avez la majorité n'importe...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 17:17

Ce votre tshilombo qui est en contradiction avec lui meme,les profs du pprd n'ont pas tords,lokoso ya pouvoir tshilombo avait signer tout

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 17:14

BOB tu ne comprends toujours rien mais l'injure facile ,Kabila n'etait pas dans la configuration de tshilombo,kabila avait toutes les majorites Pprd au parlement et senat automatiquement il etait le seul chef abord sur ses majorites ce pas le cas de Tshilombo qui lui n'as aucune majorite ,lui meme a negocier la coalition avec le Fcc mais ne respecte pas les regles de coalition,si non il avait 2 solutions cohabitation ou refus de presider par manque de majorite alors les congolais aller voter de nouveau

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 17:10

Quand on écoute ces professeurs du PPRD /FCC en dehors des institutions publics, ce dont de gens très intelligents et très brillants mais dès qu’il s’agit du pouvoir et des intérêts de Kabila on se demande si ce sont toujours les mêmes personnes. On retrouve le même phénomène chez les intervenants de ce forum, ils sont capables de faire des exposés très clairs et très argumentés sur la politique du pays puis fouler aux pieds tout les grands principes qu’ils ont toujours défendu quand il d’âgée de défendre le pouvoir du PPRD / FCC .

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2020 à 16:54

Kabila a fait un travail acharné à rendre tout ces professeurs des vrais idiots, pour ça kabila a reçu sa mission, le garant du bon fonctionnement des institutions c'est qui ? Parce que nous connaissons tous que le gouvernement c'est une institution, le chef suprême c'est qui ? Mr le professeur de kingakati, les députés, les gouverneur sont voté, voir même les présidents des assemblées provinciales sont voté, le premier ministre est nommé, kabila changeait les premier ministre quand il voulait aujourd'hui le premier ministre a plus de pouvoir qie le président vraiment ces malfrats de FCC vont tout dire, le pouvoir est entrain de partir cher professeur de kingakati

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 16:49

BOB tu es incapable de donner la differnce entre cohabitation et coalition si tshilombo avait tout le pouvoir pourquoi il a chercher la coalition avec le Fcc ? Pourquoi il ne revoque pas le premier ministre ? En 18 ans on a quand meme l'experience,si il y a eu accord ce pour coller a la consitution du cote de tshilombo adoucir son aplication stricte si non tshilombo n'aurait meme pas un ministere a donner a ses cousins ,vous croyez les injures vous rends intelligent ?

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2020 à 16:38

Voici la qualité des professeurs dont détient notre pays, les professeurs de EPSP KINGAKATI, 18 ans rien fait, 2 ans toute les institutions entre leurs mains le pays fait que sombré, leur problème c'est l'accord, c'est comme si cet accord remplace la constitution, les gens de FCC sont devenus comme les drogués, ils ne constatent pas que les congolais ne veulent plus d'eux vraiment, ok va alors dire à votre premier ministre de destituer le président, un professeur sans personnalité ni moral. La douleur de la vice présidencedu sénat te dérange encore mais ce sont tes camarades du FCC qui t'ont mit Cao.vandal

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZS44X55 - posté le 22.11.2020 à 16:38

Chers compatriotes, qui vous soyez, discutez ou commentez ayant la raison.Boshab n'a pas tort et s'il n'avait jamais révélé cela depuis les années c'est parceque le président et le PM s'étendaient mais avec le désordres que créent le président et son équipe pour leurs intérêts égoïstes on ne peut pas ne pas parler.Nous le peuple on ne se retrouve pas et aucun et aucune action sociale qui a été bloquée par les gens du FCC. Nous les suivons de près et 2023 n'est pas tellement loin.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 16:24

Le peu de pouvoir qu'exerce Tshilombo est suite a la coalition ,si il n'y a plus de coalition il perd tout comme les ministres udps au gouvernement ainsi que certains postes dont il a proceder a des nominations,il faut etre vraiment un idiot inculte pour contredire cette verite simple,arreter la biere dans vos ngandas et venir commenter les sujets politique que vous ne maitriser pas,certains ici qui contredit cette verite sont incapable d'expliquer la difference entre cohabitation et coalition

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 16:19

Marre franchement de certains ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... congolais sans aucune connaissance politique mais ont l'injure facile si tshilombo a tout le pouvoir pourquoi il n'as pas licencier ilukamba le premier ministre ? Vous n'arreter pas de crier qui l'as manquer de respect au president ,si il est puissant il n,avait qu'a revoquer le premier ministre au lieu des consultations stupides

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 22.11.2020 à 16:17

Vraiment déçu mais pas tellement, il faut toujours s’attendre aux ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... quand il s’agit du FCC et de ses profs. Certaines personnes disent, avec raison, que la seule chose extraordinaire que Kanambe a réussi, c’est de prendre des professeurs d’université et kokomisa bango va zona ya monene. La constitution clairement dit que le régime est semi-présidentiel et aussi dit que le PR est une institution à part entière, le commandant suprême et le magistrat suprême. Bien sûr que le PM a des grands pouvoirs au niveau de l’exécutif mais ne pourra jamais avoir les pouvoirs du président dans son...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.11.2020 à 15:44

Ce Boshab qui parle ainsi ne nous a pas dit depuis quand ce régime semi-présidentiel opère? Depuis l'accord de kingakati qui a proclamé Félix président ou depuis pendant les 18 ans de régime de son boss, 'jabila jr'? Et si durant les 18 ans de celui-ci c'était autant, il veut nous dire que les premiers ministres successifs y compris matata ponyo de Bukanga Lonzo étaient plus puissant que 'kabila jr'. Quelle infamie même à son boss qui pourtant a soufflé la pluie et le beau temps durant les 18 ans!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 22.11.2020 à 15:37

Et pourtant Boshab a raison ! Felix ne peut pas dissoudre le parlement sans que le premier ministre "contresigne" le document. Felix ne peut pas revoquer le premier ministre tant que ce dernier a le soutien du parlement. Le premier ministre est le chef du gouvernement surtout en cas de "cohabitation" de fait où ce dernier est issue de la majorité parlementaire.. Comme Chirac ou Mitterand, Felix risque de se retrouver á être un président qui ne fait que signer les decisions du premier ministre. Boshab a raison, pour des raisons historiques, la constitution actuelle a considerablement limitée le pouvoir du président.. á cause des actions de Kasavubu.

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 22.11.2020 à 15:29

Mawa ,un chef qui se fait nommer par Son subalterne ,si ce monsieur un vraiment Professeur en droit ,la je conclu que le droit Est une faculté des idiots ,leur docteur n'est Quivale même pas un étudiant de preparatoir

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 22.11.2020 à 15:25

Un "professeur" sans respectabilité. Le visage, l'attitude d'un bandit.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 22.11.2020 à 15:08

Espèce folklore et tambourin aire Le Congo n'a pas de chance vraiment Ce monsieur a fait environ 18 avec ce Même constitution mais il n'a jamais eu Le temps de de nous expliquer ces charabia Aujourd'hui qu'est ce qu'il y a de particulier

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 22.11.2020 à 15:01

Franchement, qui l'écoute même ? Boshab, le PM a plus de pouvoir que le PR, c'est pourquoi il avait refusé de venir à la prestation de serment des 3 juges, parce qu'il ne pouvait pas obéir à son subalterne ? Il sera bientôt révoqué par son subalterne, et toi, Boshab, tu ne pourras rien pour lui. Prépare-toi plutôt au procès qui va te tomber dessus pour l'affaire Kamuena Nsapu. Ne disperses pas ton énergie. Conseil d'ami.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 22.11.2020 à 14:54

Ce soit disant professeur de droit constitutionnel, specialiste de l'inanition de la nation congolaise (si Joseph Kabila laisse le pouvoir, le Congo disparaît kie kie kie kie kie) me fait même de la peine à la limite. La constitution congolaise a 14 ans, c'est AUJOURD'HUI que ce "professeur" se rend compte que le PM a plus de pouvoir que le PR!!! Gizenga, Muzito, Matata, Badibanga, Tshibala, TOUS avaient MOINS de pouvoir que Hyppolite, Boshab le "professeur" était là et ne s'en rendait pas compte.

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 14:44

Voilà la preuve que le PPRD ne sait plus à quel saint se vouer , il en sont réduit à s’accrocher à des interprétations farfelues de la constitution. Je ne suis pas étonné de voir nos frères qui militent pour les intérêts d’un seul individu ou d’un groupe d’individus s’évertuer au prix des contorsions d’esprits essayer de nous convaincre de la véracité des propos de Boshab . À propos, c’est l’esprit de la constitution de faire siéger sa femme et sa maîtresse comme suppléante dans des assemblées de la république ? Tshilombo a dit que rien n’est au dessus de bien être des congolais.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 22.11.2020 à 14:43

C est le premier ministre qui a le poivoir, kasi a kende kosala conseil de minitre, asala yango comme ca to betela ye maboko . Bishab un constitutionist du ventre

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 22.11.2020 à 14:38

Boshab , un vrai midiocre de mauvais gout. Depuis mm d apres notre constitution le premier a plus de poivoir de le president? Un mediocre vrmnt constitutionist ya zoba.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 14:17

Le Fcc peut rompre aussi la coalition pour la cohabitation alors Tshilombo auras plus a perdre plus de ses freres comme Kakonde ministre de l'interieure

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.11.2020 à 14:15

Il a raison Boshab si on aplique strictement la constitution tshilombo n'as pas grand chose comme pouvoir ,en commencer par le gouvernement ,le gouvernement devrait etre uniquement Fcc sans des monistres Cash,tshilombo ne pouvait pas nommer les Pca comme il avait nommer Kyungu,son role serait limiter a presider le conseil de la defense,representer la Rdc a l'etranger et les commemorations officielle donc il profite de la coalition ,si on bascule vers la cohabitation il n'auras plus de pouvoir plus que le premier ministre

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.11.2020 à 14:10

Et voilà un brillant juriste qui pour les intérêts d’un individu ou d’un groupe d’individus vient de faire passer la RDC d’un régime présidentiel à un régime parlementaire . Le PPRD vient de perdre toute crédibilité, ils sont prêts à tout pour conserver le pouvoir ce qui le seul but de leur action politique, pas le bien être du peuple.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 13:50

ALERTE /Des fuites des Services de renseignement d’ Afrique du Sud indiquent que les AVIONS angolais, ont profité pour dresser des plans éventuels d’attaque lors de l’opération prévue pour bientôt d’installer au pouvoir FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA, et c’est connu de tous, a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux angolais comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jonas | 3Y6TDHS - posté le 22.11.2020 à 13:46

Le PR n'aurait plus de pouvoir que s'il était chef de la majorité parlementaire,auquel cas le PM lui serait soumis au risque qu'il actionne sa majorité pour le faire sauter. Mais si le PR ne dispose pas de la majorité parlementaire, LA POLITIQUE DE LA NATION EST DÉFINIE ET CONDUITE PAR LE GOUVERNEMENT DONT IL N'EST PAS CHEF.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jonas | 3Y6TDHS - posté le 22.11.2020 à 13:44

Pour une fois, la Vérité constitutionnelle a été apportée. D'après l'article 91 de la Constitution,C'EST LE GOUVERNEMENT (ET NON LE PR) QUI DÉFINIT LA POLITIQUE en concertation avec le PR, ET QUI EN EST RESPONSABLE ET LA CONDUIT. Cela dépasse toutes les prérogatives exclusives du PR qui sont à 4 seulement.

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 22.11.2020 à 13:36

Si Boshab peut dire vrai. Pourquoi ce vieux constitutionnaliste soutient-il l'insoutenable ? Les lamentations de FELIX lui laisse-il insensible ! Boshab merite d'être crucifier car il fait parti de ceux-là qui ne veulent pas le bonheur de peuple congolais. Mûr ou pas mûr devant l'ouragant de la tempête, les fruits mûrs ou pas mûrs tombent. Felix ira de l'avant pour la création de l'union sacrée pour la nation pour changer la donne.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 22.11.2020 à 13:27

Congolais à TSHILOMBO l 'équivalent du célèbre BOKETSU 1ER vous avez LAISSé donner la signature et possibilité d'abandonner 10Milliards de dollars à l' UGANDA ( Verdict Cour Internationale)et 200Milliards dollaars à l' Angola ( dossier bloc pétroliers) rien que POUR que ces pays le reconnaissant et n'appuient pas d'opposition légale contre lui. CE TSHILOMBO se tape, famille compris, un total de plus de 10 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS;ce TSHILOMBO pour masquer son incompétence vous embarque ds des distractions et tous,DES PAPAS, DES PROFS, DES PRIX NOBELS DES DIPLOMés VoUS Tombez dans les pièges de ce BOKETSU 2eme!!!

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 22.11.2020 à 13:25

Le malheur du Congo c'est d'avoir une classe politique médiocre.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 22.11.2020 à 13:24

Congolais à TSHILOMBO l 'équivalent du célèbre BOKETSU 1ER vous avez LAISSE donner la signature et possibilité de faire cadeau de 10Milliards de dollars à l' UGANDA ( Verdict Cour Internationale)et de 200Milliards à l' Angola ( dossier bloc pétroliers) rien que POUR que ces pays le reconnaissant et n'appuient pas d'opposition légale contre lui, TSHILOMBO se tape, famille compris, un total de plus de 10 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS;TSHILOMBO pour masquer son incompétence vous embarque ds des distractions et tous,DES PAPAS, DES PROFS, DES PRIX NOBELS DES DIPLOMés VoUS Tombez dans les pièges de ce BOKETSU 2eme!!!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 13:17

Bloquer le Président ? personne ne dit l'action bloquèe. Meme la pas moindre idèe la plus farfelue avancée. La Zambie notre voisin en default de paiement des ses dettes, le Zibambwe malgré la mort de Mugambe continue dans sa misère avec la planche aux billets. Or le RDC-Zaire, et le Zimambre sont les uniques Etats qui avaient detruits les infractures économiques de leurs pays, par des nationalisations sauvages,irréflechies. Or ne demandons pas des miracles à Tshilombo comme à tout autre Président. Puisque sortir du tunnel prendra du temps. Il y'a 2 ans je parlais de 30 ans, maintenant peut etre 50 ans, bien sur si la betise démagogique, resta la boussole des nos actes.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 13:07

Ces derniers jours en déhors de la bataille politique, il y'a aussi la bataille des finances pour les élections de 2023. Pourquoi ces batailles, autours èmolluments supposés de Kabila (qui seront aussi de Tshilombo),du ministre des Finances, et du premier ministre ?. En 2023, qui va trouver l'argent pour les élections ? Alors laisser ces 2 mrs.Ilunga,le ministre des finances, cela veut dire aller aux élections , ils vont tout faire pour trouver de l'argent. Kabila n'avait il pas charger Tshibala de cette mission ? Changer, le premier ministre, et crtains ministres (des finances), c'est une garantie de renvoyer les èlections au calende Grec.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.11.2020 à 12:28

C'est ironique ce qu'il déclare. Le premier ministre a tous les pouvoir. Or depuis qu'il s'est installé, ce premier ministre dans l'exercice de tous les pouvoir qu'il dispose bloque son président. De l'autre côté, le clan politique de ce premier ministre claironne partout que le président ne travaille pas bien, tout en le bloquant et ainsi vouloir présenter ce président comme quelqu'un qui n'a pas amélioré le social du peuple. Le Congo est juste dans la merde politique.

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 12:00

Boshab a le mérite de nous clarifier, la nature de la bataille de Tshilombo. Voilà pourquoi Ilunga a un pas en arrière pour ne pas faire obstacle à Tshilombo ,éviter les alibis ,des prétextes.

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 11:48

(Suite) il n'y aurait aucune avancée pour le peuple,le budget étant le même. Hier nous avons expliqué que le budget du Congo n'a pas changé, presque le même sous Kabila et Tshilombo. Donc aucun miracle à attendre.

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.11.2020 à 11:44

Oui le 1 ministre a un pouvoir énorme, pas pour rien Tshilombo profitant du chaos de la transition, manque de gvt.il s'était précipité à vidé la caisse avec les projets de 100 jours, école maternelle gratuite, voyages. Une fois le gouvernement installé 9 mois après, nous sommes entré dans la période du vision du chef supposé blocage, jusqu'à la crise actuelle. Tshilombo a présider lui même les conseils des ministres, à se battre pour son imperium justement parceque la constitution donne plus de pouvoir au 1 ministre. Pas pour rien il veut sa majorité, sans coalition de pouvoir avec le FCC, mais c'est une illusion, du point de vue pratique il n'y aurait aucune avancée...

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 22.11.2020 à 11:35

Que l'UDPS ne crie pas non plus beaucoup car le peuple n'a besoin que de l'amélioration de ses conditions socio-économique et de la sécurité nationale. Le reste nous importe peu car au même moment le temps passe et les gens ne sont là qu'entrain de se rejeter les responsabilité de l'échec les uns les autres.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.11.2020 à 11:24

Donc si le Premier Ministre a des pouvoirs énormes plus que le Président de la République et que vous durant 18 ans vous avez dirigé la RDC avec vos premiers mistres(AMP/MP/PPRD et que vous AVEZ FAIT RECULÉ LE PAYS 18 FOIS PLUS, et en PLUS AUJOURD'HUI NOUS AVONS UN PREMIER MINISTRE(PPRD), donc FÉLIX A RAISON DE CONSTATER ET DE DIRE QUE VOUS LE BLOQUEZ, parce que vous UTILISEZ VOTRE PREMIER MINISTRE qui a les pouvoirs énormissimes pour CALER ET BLOQUER TOUTES SES ACTIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT, par un MINISTRE DE FINANCE FCC qui est chargé par vous à PAYER PRIORITAIREMENT LE SENATEUR À VIE À 680 000 $ par mois!

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.11.2020 à 10:24

SHAKA, le premier ministre a des pouvoirs énorme que le president, mais pourquoi le premier ministre d'fcc n'arrive pas a avancé le pays aussi longtemps que c'est lui qui a le pouvoir plusque le president? tu accuses felix pour rien, vous avez diriger le pays dans 18 ans, vous avez récoltez 18 rien; vous continuez a dirigé le pays apartir de ilukamba et vos ministres vous ne faites toujour rien, mais vous chantez toujours au respect de l'accord. c'est pourquoi vous etes des mediocre.

Non 4
Oui 65
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 22.11.2020 à 10:18

Et quand on demandait la révision de cette constitution, l'UDPS criait au scandale. C'est pas aujourd'hui qu'il faut la mettre en cause. On évolue en respectant cette constitution tiiii na tiiii

Non 18
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.11.2020 à 09:53

C'est pourquoi ilukamba bloque les actions de fatshi selon kingakati. Donc fatshi a raison de dire que vous lui jeter les peaux de bananes partout.

Non 10
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 22.11.2020 à 09:51

"Au pouvoir discretionel du chef de l'etat" cette phrase vient du FFC n'est ce pas quesque cela voulait dire, lorsque vous le parlait tout haut? C'est exactement la raison que nous ne voulons pas de vous LOKUTA pe MOYIBI eleki bino, bande des criminelles

Non 7
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la...

Politique ..,

La question de la crise institutionnelle au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et...

Politique ..,

Adresse à la Nation: le FCC attend désormais le « déballage » de Joseph Kabila

Politique ..,

Kyungu wa Kumwanza : « les décisions annoncées par M. Tshisekedi répondent aux attentes du...

Politique ..,