Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pas d’amnistie pour des crimes graves commis en Ituri, annonce André Lite

2020-11-22
22.11.2020
2020-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/ituri_massacres_20_0.jpg -

Il n’y aura pas d’amnistie pour des crimes graves commis dans la province de l’Ituri. Le ministre des Droits Humains, André Lite, l’a annoncé samedi 21 novembre, lors de la rencontre qui a regroupé les membres du comité provincial de sécurité et les différentes couches de la société.

Selon le ministre, le gouvernement ne tolérera plus que ceux qui sont auteurs des tueries à grande échèle circulent librement sans être poursuivis par motif d’un processus de paix.

André Lite a donné cette position officielle du gouvernement en faisant allusion à l’accord de Paix qui lie la milice de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), et l’exécutif congolais.

Cet accord prévoit la démobilisation de ce groupe armé moyennant une loi d’amnistie.

La décision du gouvernement de la RDC, de ne pas accorder d’amnistie à la FRPI inclue aussi d’autres groupes armés sur l’ensemble du pays, a ajouté André Lite.

Pour sa part, le président des communautés victimes, Christian Utheki, se dit satisfait de cette décision du gouvernement.

Lors de cette rencontre, le ministre des Droits humains a aussi annoncé la création dans les prochains jours d’une commission « Vérité et réconciliation », dans le cadre de la recherche d’une Paix durable en Ituri.

Le Gouverneur intérimaire de l’Ituri Shalo Dudu et les membres de toutes les communautés de l’Ituri ont pris part à cette rencontre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: la consommation de la farine cause la mort d’un couple et au moins 20 malades à Lubero
left
Article précédent Nord-Kivu : plusieurs localités de Banande-Kainama se vident de ses habitants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance