Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l'enseignement: Fridolin Ambongo pour un retour de la prise en charge des enseignants par les parents

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/ambongo_fridolin_20_0214500.jpg -

A la base de cette position de l'Archèvêque de Kinshasa, l'incapacité du Gouvernement à honorer ses engagements dans le cadre de la gratuité.

Enfin, l'Eglise catholique de Kinshasa se prononce le plus officiellement sur la problématique de la contribution des parents au salaire des enseignants de leurs enfants. "L'Eglise ne peut pas interdire aux parents de financer les études de leurs enfants. Ce n'est pas l'Eglise qui a demandé aux enseignants d'aller en grève", a déclaré hier dimanche 22 novembre, le cardinal Fridolin Ambongo, évêque de Kinshasa.

Cette prise de position de l'Eglise catholique officialise ainsi la reprise de la prise en charge des enseignants par les parents. Au moins dans la capitale. Une pratique qui, depuis le début de l'année scolaire en cours, se faisait de manière quelque peu discrète dans la plupart de grandes écoles conventionnées catholiques. Pour cette année, le montant exigé aux parents oscille entre 200 et 250 $us. Soit, l'équivalent de 400.000 et 500.000fc, selon les écoles, a-t-on appris des sources qualifiées.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Forum des As, aucun de ces montants n'a été imposé aux parents. Bien au contraire. Ils ont été fixés de commun accord avec les gestionnaires des écoles concernées. La motivation, a-t-on appris, est celle de sauver l'année scolaire 2020-2021 de perturbations qui résulteraient d'une grève sèche du personnel du secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

D'aucuns pourraient donc se demander sur cette volte-face de l'Eglise catholique qui, il y a quelques semaines, s'était farouchement opposée à cette pratique avilissante de la prise en charge des enseignants par les parents, considérée par tous comme facteur aggravant de la baisse de la qualité de l'enseignement en RD Congo.

Dans son argumentaire, le cardinal Fridolin Ambongo justifie ce changement de position de l'Eglise par le fait que l'Etat congolais ne respecte plus ses engagements pris pour soutenir la gratuité de l'enseignement de base dans tous les établissements publics. Par engagements, l'archevêque de Kinshasa parle de frais de fonctionnement qui, selon lui, sont soit libérés avec un grand retard, soit ne sont pas du tout payés.

VIVEMENT UNE VRAIE GRATUITE

Les propos d'hier du cardinal Ambongo font suite à sa déclaration de la semaine dernière, dans laquelle il dénonçait avec virulence, le non-paiement des enseignants. Malgré toutes les critiques parfois acerbes, allant jusqu'à l'accuser de vouloir torpiller la décision du Président Félix Tshisekedi sur la gratuité de l'enseignement de base, le cardinal Fridolin Ambongo a promis de continuer à s'exprimer à temps et à contretemps sur les sujets d'actualité de la RDC. Notamment, la question de l'éducation qui semble le tenir à cœur.

A propos justement de l'éducation, l'évêque métropolitain a souligné, dans sa déclaration sus-évoquée, que l'Eglise catholique soutenait la suppression de la prise en charge des frais scolaires par les parents. " Nous voulons une vraie gratuité qui ne va pas fragiliser le système éducatif et qui va payer correctement tous les enseignants. On ne veut plus entendre parler de nouvelles unités, des effacés, des mécanisés ou non mécanisés mais sans salaire. Il faut en terminer avec cela ", avait-insisté.

PRES DE 100. 000 ENSEIGNANTS ATTENDENT D'ETRE PAYES

Selon des sources proches de la Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques en RD Congo, l'absence de la prise en charge, par les parents, n'est pas compensée par l'État pour toute une partie des enseignants. "Bien pire, en milieu rural, les enseignants ont vu le maigre salaire prévu par la loi majoré de 25 dollars, contre 120 pour ceux des grandes villes", renseignent sous couvert de l'anonymat, les mêmes sources contactées par Forum des As.

"Les salaires versés aux enseignants, et nous insistons là-dessus, ne doivent pas être le petit 120. 000 francs congolais qu'on leur donne maintenant, mais ça doit être ce qu'ils reçoivent maintenant plus ce qu'ils recevaient de la contribution des parents pour pouvoir tenir le coup. Et à ce prix nous soutenons la gratuité", avait déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, cité la semaine dernière par notre consœur RFI.

On rappelle que depuis le 12 octobre dernier, date de l'ouverture de l'année scolaire 2020-2021 en RD Congo, de plus en plus d'enseignants des écoles publiques sont en grève pour, notamment, exiger d'être pris en charge sur les listings de paie.

Plus de 100 000 d'entre eux attendent d'être payés par l'État, selon les chiffres avancés par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et n'ont reçu aucun salaire depuis la rentrée. Une situation qui indigne donc le cardinal Ambongo qui demande à l'État congolais de prendre ses responsabilités.

Créé cardinal le 5 octobre 2019 par le pape François, l'archevêque de Kinshasa s'affranchit ainsi du devoir de réserve et affirme avoir son mot à dire sur les affaires du pays. "Ma nomination comme cardinal ne change pas la nature de ma mission. Je reste prêtre, je reste évêque et la dimension prophétique liée à ma mission est intacte. Un cardinal doit être la voix de ceux qui souffrent. Il doit parler quand il le faut. Le devoir de réserve ne s'applique pas à un prêtre ou à un évêque. Le devoir de réserve concerne les diplomates", avait-il conclu.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:24
@ Lumumba, Tshilombo avait plus d’expérience de la politique quand il devient président que Joseph Kabila , c’est un fait qui ne se discute pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:29
Placer la talibanie A la tête du pays était une erreur gravissime qu'a commis JKK. Cinq de gâchis! Ces malfrats dirigent le pays sans projet de société ni plan d'action. A forcer de faire des incantations pour diaboliser Mobutu, Mzee et JKK, ils ont oublié de préparer une éventuelle prise du pouvoir. Aujourd'hui, ils sont dépassés et par la gestion du pays et par celle des événements. On ne apprend pas A la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:11
Le cardinal qui n'a point besoin d'être diplomate dans son langage pouvait aussi remettre les 2 SUVs 4x4 que les uns et les autres lui ont donné pour se taire, avec recommandation qu'ils revendent ces véhicules et augmentent avec cet argent le budget de gratuité de l'enseignement. Il leur remettrait y compris tout contenu d'enveloppes obtenus des hommes d'état du pays. Ça sera un acte cardinal cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:56
Tshilombo c'est un commedian qui ne cesse d'enchaîner les pièces de théâtres, l'une A près l'autre et La talibanie et tous les WEWA qui sont grillés par le soleil infernal de Kinshasa applaudissent. En même temps les tissus économiques de la rdc se démantibulent, la précarité sécuritaire et la misère du peuple s'accentuent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:52
Et les parents qui ne savent pas payer le cardinal propose quoi ? La jeunesse est l'avenir de ce pays , il faut trouver l'argent pour financer cette mesure , dont le PPRD a toujours revendiqué la paternité . Par exemple en cessant de verser 670 000 $ par mois à un ancien président ...ce n'est qu'un exemple .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:34
DK mbote | 4Z8V7H7 - La Tshilombie applaudis, Fatshi beton, meme les betises. Si un simple programme de 100 jours ne marche pas, alors celui de 10 mois ??? On declare d'abord pour recevoir les applaudissements des talibans ou FANAKWITI après on consulte, on entre en alliance avec le mal du passe' et après on consulte quand ca brule, voila le mode d'operation de quelqu'un qui n'etait pas pres ou prepare' A diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:28
La verité blesse, mais c'est ca la verité, meme celui des URNES. Merci Mon Cardinal, la ou c'est noir c'est noir et blanc c'est blanc c'est ca un homme de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:25
Bien sûr , pour décréter une telle gratuite, il faut que cela soit budgétiser. Improviser comme cela a été fait, c'est claire qu'on allait droit au mur. C'était du pur populisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:57
Un projet ambitieux de Félix. Malheureusement ce projet n'a jamais eu de plan de son exécution. Avec un budget de 4 milliards, on ne peut pas exécuter la gratuité chiffrée à 2,5 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:36
DE DEUX CHOSES: SOIT L'ETAT SE DESENGAGE SUR LE PAIEMENT DE SALAIRE ET VOUS SUPPORTEZ TOUT AVEC LA COTISATION DE PARENTS, SOIT L'EN APPLIQUE LA GRATUITE! LE FOND EST QUE LES ECOLES CATHOLIQUES GAGNENT SUR LE DOS DES PARENTS! IL Y A BEAUCOUP ENTRE LE BUDGET DE L'ETAT ET L'EGLISE CATHOLIQUE! SOUS PEU DE TEMPS, L'EGLISE AVAIT RECLAME CETTE GRATUITE! PUISQU'IL YA TROP DE MAGOUILLE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:38
J'aime beaucoup cette église Le Cardinal a raison: "Un cardinal doit être la voix de ceux qui souffrent. Il doit parler quand il le faut. Le devoir de réserve ne s'applique pas à un prêtre ou à un évêque "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:33
bien dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:29
Les pretres de la CENCO sont allés voir Tshisekedi, de la part de Kabila, et lui ont passé le message de Kingakati lors des consultations. Après, ils sont allés a Kingakati dire a Kabila le refus de Tshisekedi sur toute collaboration car pour lui la coalition n'esxiste plus. Et comme les pretres voulaient qu'il y ait un rapprochement, chose que Tshisekedi ne veut plus, ils ont décidé de tourner la casaque. Voila la raison de leur vaulte-face sur les frais scolaires. Comme pour dire, lokola aboyi biso ako mona. Mais ils se trompent. Tshisekedi en sortira gagnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:28
Lorsque nous décrions que Son EMINANCE MgrMOSENGO , avait laissé l'église aux mains d'un pasteur sans cœurs, menant il est premier pour critiqués les autres, est ce que tous les parents ont la même possibilité avec la crise financière de COVOD19,Pourquoi lui est toujours extrémiste Il est toujours dans le jeux de discrimination, aujourd'hui il est pour la motivation après demain il doit encore parlé au nom de peuple de Dieu, quel peuple de Dieu dont tu fait souffrir ainsi? Si il est honnete il devrait parlais de tous les enseignants du congo Lorsque il veut emmètre ton avis même dans les choses politiques il est sans éthique d'un bon bergé, aujourd'hui il est à la base des conflits pour la désignation des animateurs de la CENI, après il a plié sa queue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La reprise de la production des passeports reportée à une date ultérieure
left
Article précédent Desserte en eau et électricité : Kinshasa vit les pires moments de son histoire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance